Koh Tao, connue aussi sous le nom de l'Ile aux tortues, fait partie de l'un de nos coups de coeur de la Thaïlande. Elle est très réputée pour ses nombreux spots de plongée mais également pour les baptêmes et les passages de niveau de plongée les moins chers du monde!
Contrairement à Koh Samui et Koh Phangan, Koh Tao a su préserver son esprit sauvage même si les ressorts sont bien présents sur l'ensemble de l'île. Elle est vraiment petite, si vous en avez le courage vous pouvez la visiter à pied ( comptez quand même de bonnes heures de marches car sur Koh Tao les routes sont en pente!).
Ananda Villa
L'arrivée sur l'île s'est faite par bateau dans un port totalement rustique avec un pont fait uniquement de bois. La magie opère déjà. L’hôtel est à 5 minutes à pied, parfait! Nous traversons alors une petite rue commerçante pour nous rendre à l'établissement. Nous ne sommes pas du tout interpellés par les commerçants ce qui est très plaisant. Nous nous sentons déjà bien sur cette petite île.
Arrivés à l’hôtel, la magie continue d'opérer. Nous découvrons notre logement qui s'avère être, tout comme à Koh Phangan, un cabanon, mais de taille bien plus imposante!
Les points de vues
C'est à pied que nous avons décidé de parcourir une partie de l'île. Soyons fous! Nous voici en direction vers la région de Chalook pour découvrir deux points de vue.
Premier point de vue
Après une bonne heure de marche, nous arrivons au premier point de vue que nous souhaitions observer. A l'entrée du site, un jeune homme est installé dans une cabane et nous demande 100 baths pour le droit de passage incluant également une boisson chacun. Je ne comprends pas le fait de faire payer un site d'observation sachant que c'est la nature qui nous offre ce cadeau. Concernant la boisson, j'ai de l'eau dans mon sac et je ne veux rien d'autre. Bref... Ezéchiel me dit que c'est juste 100 bath, ce n'est pas la fin du monde. Il a raison. Nous réglons notre "droit d'entrée" et nous remarquons que des structures métalliques sont installées en hauteur afin de mieux observer le panorama. Je comprends bien mieux les 100 baths...cela leur sert à entretenir toute cette ossature de fer.
Nous escaladons les escaliers pour atteindre le 1er palier où la vue est déjà magnifique. Un bar y est également installé. Nous poursuivons notre ascension pour atteindre le 2ème et dernier palier qui offre une vue encore plus splendide.
Après quelques photos,nous profitons de notre ticket d'entrée pour prendre la boisson qui est inclue. Nous nous installons alors face à l'océan, les pieds dans le vide!
John-Suwan viewpoint
A 15 minutes à pied du premier point de vue, se trouve John-Suwan viewpoint où parait-il les images sont différentes du 1er point d'observation. Allons vérifier ceci!
Le site se situe juste à coté de Freedom beach, cela sera parfait pour ensuite se rafraichir après les efforts réalisés ( je vous rappelle que les routes de Koh Tao sont en pentes...très en pentes...).
Tout comme le premier lieu, une personne assise devant l'entrée du point de vue nous demande de payer 50 baths chacun. En se rapprochant un peu, nous remarquons qu'il n'y a aucune installation comme ce fut le cas auparavant. Nous demandons à cette personne pourquoi nous devons régler, sachant d'autant plus qu'il était évident que la "cabane" dans laquelle elle était allongée ( oui, oui, allongée), était totalement improvisée. Nous obtenons aucune réponse de la femme, qui bizarrement nous dit ne pas comprendre l'anglais. Avec Ezéchiel, nous nous dirigeons vers Freedom beach ( où l'entrée est gratuite..). Sur le chemin, nous bifurquons afin d'atteindre ce point de vue sans passer devant cette arnaqueuse.
Nous nous retrouvons dans la jungle et sincèrement tant mieux. Si nous n'étions pas venus de ce côté, nous n'aurions pas pu voir les merveilles qui étaient devant nous.
Craignant que la chemin dans la jungle ne soit trop compliqué pour moi, avec Ezéchiel nous décidons de nous séparer. Lui grimperait jusqu'au point de vue pendant que je l'attendrait dans une petite crique que nous avions découvert sur le chemin.
Ezéchiel continue alors de grimper et croise sur son chemin un tout petit individu...
Après une heure d'escalade, Ezéchiel arrive enfin à John-Suwan viewpoint. Voici les prises qu'il a pu réaliser:
Pour redescendre et me rejoindre, pas d'autres choix que de passer devant la dame au cabanon. Pour passer inaperçu, Ezéchiel change de short, de t-shirt et s'intègre dans un groupe de touristes. Ça marche!
West Coast Viewpoint
Vous avez pu voir une partie de cette randonnée sur notre vidéo Thaïlande - part 2, voici le lien afin que vous puissiez la visionner :https://www.youtube.com/watch?v=KVWTEX-AKQ0
Comme pour John-Suwan, il a détourné l'entrée officielle du site afin de ne pas devoir encore 50 baths. D'après ses dires, il s'agissait d'une randonnée relativement longue et compliquée. Cependant, la vue en vaut vraiment le détour.
Point de vue sur l'océan
A l'un des ressort de l'île, vous avez un point de vue incroyable sur les côtes mais également sur l'horizon. L'emplacement est très beau, vous êtes dans un petit jardin bien vert avec le bleu de l'océan derrière.
Vous retrouverez ce point de vue sur la carte de Koh Tao situé un peu plus en bas dans l'article. C'est le point de vue qui sera dans l'encadré rouge sur une pointe de l'île.
Les plages
En esquivant le règlement de John-Suwan viewpoint, nous avons trouvé une petite crique à l'eau cristalline avec très peu de personnes.
Autant vous dire que j'ai bien profité de la crique pendant qu'Ezéchiel arpentait la jungle.
Cependant, l'illusion de la parfaite plage sera de courte durée. Je vous laisse observer par vous même:
Tout n'est pas toujours rose pour la nature malheureusement. Nous l'avions également remarqué sur les autres îles. Nous ne savons pas quoi pensé de la présence de tous ces déchets, sachant que tout autour de l'île, des tortues, de requins et tout autres vies marines sont bien présentes. Qui en à la responsabilité? les touristes? les locaux? les 2? Dans tous les cas, pour notre part nous respections très attentivement mère-nature. Ezéchiel a pu tout de même observer des petits poissons dans la crique.
Lors de notre escapade à pied à travers l'île, nous avions décidé pour le chemine retour, de longer les plages. Un autre moyen de découvrir de nouveaux paysages. Nous avons donc poser les pieds sur le sable de différentes plages que voici...
Nous avons commencé par Freedom Beach qui était juste à côté de la petite crique, et surtout qui est très connue et donc surpeuplée.
Nous y avons trouvé un pont permettant de se rendre sur la plage suivante.
Nous poursuivons la traversée du littoral de cette manière tant que cela nous est possible.
Après le point de vue dans le ressort ( vu précédemment), le pont s'arrête au bord de gros rochers. Nous avons choisi de continuer notre trajet en sautant de rocher en rocher. C'était une belle expérience!
Nous n'avons pas de photo de ceci car nous étions bien concentrés afin de ne pas tomber. Par contre nous avons croisé plein de crabes!
Nous profitons également de ce moment pour admirer le coucher du soleil. C'est vraiment un instant intense. Tout s'arrête. Que ce soit les touristes ou les locaux, tous arrêtent leur occupations pour observer l'astre disparaître. Parfois on peut entendre quelques applaudissements à la fin du spectacle. On ne s'en lasse jamais!
Arrivés sur Sai Nuan Beach, nous abandonnons nos rochers pour emprunter une passerelle amenant à la route.
Sur cette plage, il serait apparemment possible d'observer une tortue de mer qui viendrait le soir près du rivage, peu avant le coucher du soleil. Malheureusement pour nous n'avions pas eu cette chance.
Shark Bay
Nous sommes aller à Shark bay en scooter, celle-ci étant légèrement plus éloignées que les précédente et surtout nous devions laisser nos jambes se remettre dans l'escapade de la veille.
Je tiens à faire un peu de prévention. Je le répète depuis le début de l'article, les routes à Koh Tao sont vraiment raides avec parfois la présence de sable. Si vous louez un scooter, roulez doucement et surtout n'en prenez pas un si vous en avez jamais conduit. Nous avons croisé bon nombre de personnes qui ont eu des accidents. Je ne veux pas vous faire peur juste vous dire de faire attention.
Pour se rendre à Shark Bay où il est possible d'observer, comme le nom l'indique, des requins à pointes noires, il faut passer dans un ressort. Et là surprise, on vous demande de régler 100 bath chacun pour accéder à la plage. C'est un peu la douche froide. Ce n'est pas grave, nous avons fait la route exprès, allons-y!
Nous arrivons sur la plage qui est très belle, très propre mais il y a beaucoup de vagues. Mes craintes se sont confirmées une fois dans l'eau, il n'y avait aucune visibilité. Quel dommage.
Le mieux est de prendre une excursion en mer qui vous amènera dans les eaux bien plus profondes et où vous aurez une meilleure visibilité.
Une rencontre lumineuse
Toujours sur notre chemin retour à pied, nous traversons une partie de la jungle de Koh Tao grâce à la passerelle en bois présente sur Sai Nuan Beach. On se laisse guider par le ponton et tant mieux car il fait nuit noire et nous n'avons pas à chercher la direction à prendre. Nous savions que cette passerelle amène à l'entrée d'un ressort.
Sur le chemin, Ezéchiel me dit que j'ai quelque chose de fluorescent sur le mollet. Je n'ai même pas le temps de regarder qu'elle a déjà disparu. Je regarde sur le côté et là, je vois plein de petites lumières vertes voler devant mes yeux. Des lucioles! C'est splendide. C'est la première fois pour Ezéchiel et moi que nous voyons des lucioles. Nous sommes émerveillés. Nous prenons le temps de les observer voltiger, venir sur nous, repartir. Nous tentons de prendre des photos et des vidéos mais cela reste compliqué dans l'obscurité.
Shopping et un peu de gourmandise
Sur Mae Haad Bay, il y a quelques rues commerçante qui proposent des vêtements, si vous avez besoin d'un nouveau maillot, foncez! Vous trouverez également des centres de plongées, de centre pour les excursions, des commerçants de fruits et légumes, des glaciers ainsi que des restaurants.
Nous avons d'ailleurs découvert les glaces roulées sur Koh Tao. Les glaciers préparent la glace devant vous après avoir choisi vos parfums qui peuvent s'étendre de la simple vanille/fraise à oréo/caramel. J'ai pu filmer les 1er gestes de la commerçante:
Voici le résultat final:
Nous avons pris une barquette de fruits afin de pouvoir en goûter un maximum. Vous avez de l'ananas, de la mandarine, de la pastèque, du fruit du dragon ( blanc avec des points noirs).
Pour faire du shopping tout en étant près de la plage, je vous conseille Sairee Beach. Il s'agit d'une longue promenade, à faire de jour comme de nuit. Sachant que la rue est joliment éclairée la nuit par des lampions. Sur la plage vous pourrez aussi aller admirer les spectacles de feu.
Il nous parait évident que nous reviendrons un jour sur Koh Tao afin de continuer à découvrir cette île et faire cette fois-ci une plongée ou deux! Je tenais également à vous prévenir que l'accès à une majorité des plages sont payantes, ainsi que quelques points de vue, cela gâche un peu la magie de Koh Tao. Cependant, l'île à la tortue mérite d'être visitée, notamment pour son côté sauvage, ses balades, et ses beaux couchers de soleil!
Et maintenant...
Coût sur Koh Tao:
- location de scooter: 250 baths pour 1 jour soit 7 euros
- repas midi et soir: 2 250 baths soit 63 euros pour 2 pour 5 jours
- entrée à Shark bay: 200 baths soit 5,60 euros pour 2
- accès à un point de vue: 100 baths soit 2,80 euros pour 2 avec boissons
Comentários