C'est au bord d'une piscine, en face de l'océan, que je vous écris très sereinement cet article sur la ville de Bangkok.
Voici le début de notre nouvelle aventure.
Bienvenue à Bangkok !
Bangkok est à la fois le monde de la culture, de la gastronomie, de la fête et de la négociation d'épiciers.
Tout se négocie dans cette ville mais pas uniquement, c'est le cas dans toute la Thaïlande!
Ezéchiel et moi sommes arrivés de nuit. Il nous était alors impossible d'avoir une première impression de la ville à ce moment précis. Il nous tardait le lendemain matin pour que Bangkok nous dévoile tout ses secrets.
Cependant , nous avons pu apprécier dès la descente de l'avion, la température thaïlandaise. Quel choc! Nous avions quitté Avignon par 5 degrés pour adopter une température de 28 degrés, et ceci uniquement de nuit, imaginez en pleine journée!
Le taxi, permettant le transfert de l'aéroport à notre hôtel, nous a déposé tout prêt de notre point d'arrivée. Ce dernier ne pouvait accéder à la route principale où se situait notre guesthouse, nous avons du y aller à pied. Pour y parvenir nous devions traverser Khao Sand Road! Vous connaissez? Eh bien c'est la rue de la fête par excellence! Nous étions directement plongés dans l'ambiance! Des bars de chaque côté de la rue qui se faisaient la guerre à " qui mettra la musique la plus forte", imaginez votre corps recevoir toutes ces vibrations...des restaurants, des commerçants en tout genre, et même des "bouis bouis" la fameuse gastronomie thaïlandaise de rue! D'ailleurs je vous recommande fortement de manger auprès des bouis bouis, cela vous reviendra bien moins chers et sera certainement meilleur que les restaurants attrape-touristes.
C'est dans cette rue qu'Ezéchiel m'a offert un nouveau look.
Eh bien vous savez quoi? Grâce à ces tresses, j'ai bien moins chaud et l'entretien des cheveux est beaucoup plus facile 😊.
Nous arrivons finalement à notre guesthouse et nous découvrons notre chambre. Pour 22 euros les 2 nuits petits-déjeuners compris, nous nous attendions pas du tout à un palace. Je vous laisse en juger par vous même:
Bien que l'apparence nous ait fait un peu peur au départ ( murs sales, trous dans les murs...si, si), Ezechiel et moi y avions très bien dormi. Le lit était très confortable et pas de bruit bien que Khao Sans Road n'ait été qu'à 200 mètres. Il ne faut pas se fier aux apparences!
Les visites à Bangkok
Lors de nos visites nous y avons découvert les fameux "tuk-tuk" qui sont présents à chaque coin de rue. Ils viendront instinctivement vers vous afin de vous proposer leurs services, il en est de même pour les taxis-meters. Leur approche est plutôt joviale: " Hello! How are you? Where are you come from?? OOH France!!! Paris!! , et ensuite vient le fameux " Where are you going?" ou " Where is your hostel?" entendez par là: "Où je vous dépose?" Vous pouvez facilement négocier les tarifs avec les tuk-tuks mais pas pour les taxis-meters qui sont obligés d'appliquer des tarifs imposés. Cependant, vérifiez bien que le compteur soit bien déclenché.
Ainsi, avec l'aide d'un tuk-tuk, mais également de nos pieds ( les monuments étaient assez proches de la guesthouse), nous avons pu explorer les sites suivants:
Wat Po
Wat Arun
Traversée sur Chao Phraya River
Le Palais Royal
Nous avons pu rentrer dans la cours du Palais Royal, où nous avons pu observer de magnifiques décorations, mais nous ne sommes pas allés plus loin car le Palais fermait ses portes.
Attention aux Thaïlandais trop chaleureux
Attention, attention les loulous, le thaïlandais n'est pas de nature avenante mais plutôt réservé et timide. Cependant, si vous lui faites un beau sourire ou si vous avez besoin d'une information, il vous répondra avec plaisir.
Pourquoi je vous fais remarquer ceci?
Lors de notre premier jour de sortie à Bangkok, Ezéchiel et moi cherchions le chemin pour nous rendre au Palais Royal. Un gentil monsieur thaïlandais s'est arrêté pour nous aider. Il s'est présenté, indiquant qu'il travaillait pour le gouvernement et aimer faire découvrir sa ville. Il nous a alors précisé que le Palais Royal était actuellement fermé car il se préparait une fête pour le soir-même afin de célébrer le "jour du gouvernement", jour qui arrive une fois tous les ans. Il nous a conseillé de nous y rendre vers 19h00 lors des célébrations et de participer aux feux d'artifices. Par la suite, il nous a demandé ce que nous souhaitions découvrir à Bangkok, ce à quoi nous avions répondu des lieux qui soient moins touristiques. Sur une carte, il nous a ainsi montré les différents endroits où nous rendre.
Ce gentil thaïlandais nous a également conseillé de prendre nos billets de transports ainsi que les réservations de nos futurs hôtels ce jour-ci car il n'y avait pas de taxe en ce fameux jour du gouvernement. Pour ce faire, il faut se rendre au TAT, sorte d'office du tourisme.
Il nous a mis aussi en garde contre les faux tuk-tuks et de ne faire confiance qu'à ceux qui possèdent une plaque jaune et verte car ils travaillent pour le gouvernement. C'est à ce moment-ci qu'un tuk-tuk dont la plaque correspondait à la bonne description s'arrêta. Notre gentil monsieur indique au tuk-tuk les lieux que nous souhaitions visiter et négocie pour 20 baths la tournée des monuments.
Voici comment commença une partie de nos visites. Par la suite, le tuk-tuk nous amena à la TAT afin de prendre nos futurs billets. Il s'avérait que ce fut une agence de voyage nommée Royal Travelling co, ltd appartenant certes au gouvernement. Nous y avons été accueillis par une vieille dame au doux nom de May. Nous lui avons exposé notre projet et cette dernière nous proposa à son tour un périple à travers la Thaïlande en 20 jours pour 400€ par personne ( après négociation), hôtels et transports compris. Sur le moment, nous acceptons l'offre de May en pensant que cela reste raisonnable, et ayant eu moi-même peur de ne pas avoir organisé le "après Bangkok".
De retour à la guesthouse, je fais le même parcours que May nous a proposé comprenant uniquement les hôtels et je me rendis compte que nous pouvions avoir la même chose pour 130 euros pour 2. Nous faisons alors quelques recherches sur le net et nous prenons alors conscience que nous avons été victimes d'une arnaque bien rodée. En effet d'autres personnes racontent le même récit que le notre. Tous étaient de mèche dès le départ: le gentil monsieur thaïlandais, le tuk-tuk et May.
Après de long moments d'angoisse et de chaudes larmes ( la paranoïa étant bien présente: kidnapping, trafic humain..ça y est c'est fini, je ne reverrai plus personne..et j'en passe), une connaissance résidant en Thaïlande est intervenue auprès de May et s'est assurée que nous serions bien hébergés pour la somme déversée.
Nous décidons alors de partir pour ce voyage et nous avons été surpris sur les premières chambres qui étaient immenses voir de la taille d'un appartement.
Était-ce vraiment une arnaque? Je répondrai oui et non à la fois. Nous avons en effet déboursé bien plus qu'à la normale , cependant nous avons été très bien hébergés jusqu'à présent, à voir la suite du périple en Thaïlande.
Et maintenant?? qu'est-ce qui nous attend?
Mélanie et Ezéchiel
Comentários