Nous voici à Valladolid! Une ville bien différente de Guadalajara et de Mérida. En quoi? Par sa taille pour commencer, elle est bien plus petite et cela est vraiment agréable car nous ressentons bien moins la pression des grandes villes. Et cette charmante ville est différente par son authenticité. Nous nous sentons enfin au Mexique. Par les rues colorées, par l'ambiance.
Bref, nous nous sentons bien et nous espérons que vous aurez aussi ce ressenti si vous passer par notre nouveau coup de cœur.
Airbnb - Un studio à Valladolid
En faisant mes recherches de couchsurfing pour Valladolid, je n'ai trouvé aucun hôte qui était dans le village même. Cela m'ennuyait un peu car ceci signifiait que nous étions encore dépend des transports en commun pour nous rendre dans le centre de Valladolid. Par la suite j'ai regardé les hôtels qui annonçaient des tarifs élevés. Il était hors de question! Du coup, j'ai cherché sur mon application Airbnb et j'ai trouvé un charmant studio pour un prix très raisonnable. Le petit bémol était qu'il se situait hors du centre du village, environ 1,5km, mais en 15 minutes de marche on y était!
C'est Jonathan, étudiant ingénieur, qui nous a très gentiment accueilli. Il est directement venu nous chercher à la gare routière. Il nous a montré où se situait le cenote Zaci ainsi que les petits commerces de proximité.
Jonathan et son papa sont des hôtes très prévenants, toujours à votre disposition si besoin et surtout de très bons conseils pour votre séjour.
Bien que ce soit un studio, il était relativement grand.
Vous avez une cuisine, un lit, une salle de bain privé, une clim. Il y avait des petites attentions de partout. Nous avions des serviettes de bain sur nos lits à notre arrivée ( qui ont été changées au bout d'une semaine), des petits savons ainsi que du shampoing dans la salle de bain.
L'avantage que j'ai vu dans ce logement est la cuisine. Nous pouvions faire nos propres repas au lieu d'aller chaque jour au restaurant. Voyez ici une autre façon d'économiser un peu plus surtout que les visites ici ne sont pas données du tout.
Nous avions loué ce studio pour 4 nuits au départ. Finalement nous avons prolongé de 5 nuits supplémentaires car nous nous sentions vraiment bien dans ce petit village. Suite à un imprévu de taille ( encore un...), nous sommes restés 16 jours.
Le centre ville de Valladolid
Je pense que vous commencez à avoir l'habitude...la visite du centre-ville! C'est tellement un passage obligatoire, d'une part pour la découverte des monuments historiques mais cela permet également de prendre connaissance de la ville, des rues, des commerces de proximité afin de pouvoir séjourner sereinement.
Iglesia de San Servacio
Qu'est-ce que l'on trouve au centre ville? Une cathédrale!
Je ne sais pas pour vous, mais je trouve qu'elle ressemble beaucoup à la cathédrale de Mérida. Qu'en pensez-vous?
J'ai été déçue par l'intérieur de Iglesia de San Servacio. Je trouve qu'il y a un fort contraste entre l'extérieur et l'intérieur du monument. Pour ceux qui aime la sobriété vous serez servis.
Parc Francisco Canton Rosado
Avec Ezéchiel nous avons fait une petite pause dans le parc Francisco Canton Rosado, sur un fauteuil pour amoureux devant la fontaine. Rien de mieux pour profiter du moment présent, observer les personnes autour de nous, les commerçants ambulants proposant artisanat, gourmandises, les enfants qui courent après les pigeons et qui font tomber leur glace, les parents qui courent après les enfants. Il y a de l'animation!
Food court
Juste en face du parc, vous pouvez trouver de quoi vous restaurer en ce lieu:
Il s'agit d'un food court à la mexicaine! Pour ma part, j'ai pris un mokaccino, un moka avec du chocolat, au Café Arte.
Calzada de los Frailes
Vous pouvez aller vous promener dans la Calzada de los Frailes ( la route des frères) pour y découvrir de belles architectures, de nombreux commerçants, des restaurants. Tout au bout de cette rue, vous pourrez observer le Couvent de San Bernardino de Siena.
Au cours de votre avancée, vous pourrez observer divers embellissements tout au long de cette rue, parfois ils peuvent être utiles.
Bien que la Calzada de los Frailes soit connue à Valladolid, je trouve que d'autres rues sont tout aussi belles, voir même plus colorées. Bien entendu, il y a plus de circulation mais cela ne leur enlève rien à leur charme.
Au coin d'une rue, j'ai pu apercevoir une toute autre église, bien différente de la cathédrale, mais qui n'a rien a lui envier. Je la trouve pleine de charme. Il s'agit de l'église De Santa Ana. Sa particularité? Elle est complètement jaune. Malheureusement elle était fermée lors de notre passage. Impossible de la visiter.
Le marché local
Le marché de la petite ville de Valladolid est en intérieur, sous une construction complètement jaune. Vous y trouverez tout ce que vous rechercher en fruits et légumes, mais aussi en épices et chocolat. Il y a également une partie qui est réservée à la viande. Par contre, il faut s'y rendre tôt car le marché ferme ses portes à 16H00.
Artesania de los Municipios
Dans le centre de Valladolid, à côté du food court et en face du parc Francisco Canton Rosado, se trouve un marché artisanal appelé artesanis de los municipios. Il suffit de passer la grande porte et vous y êtes. Tout est pratiquement de couleur, vous donnant l'envie de vous y aventurer davantage.Mais le jaune est toujours la couleur dominante.
Voici un peu d'histoire sur ce marché qui vous indique la particularité de Valladolid dans le monde de l'artisanat:
Pour ceux qui ne parlent ni espagnol, ni anglais, voici la traduction:
" En général, au Yucatan, les produits artisanaux sont très traditionnels, mais à Valladolid, principalement dans leurs commissariats, certaines techniques existent depuis l’époque préhispanique, telles que le tissage des hamacs, la gravure sur bois et la pierre, la broderie du fil, l’élaboration de différentes figures en argile.
Des magasins de huaraches dans les hauts du bazar municipal, des sandales typiques et simples aux sacs en peau faits par de jeunes gens de l'endroit qui perpétuent le vieux métier de la sellerie.
Il y a aussi de belles pièces d'or faites à la main, avec des modèles exclusifs et à des prix très accessibles, des tapis en henequen, des chapeaux en palmier ou un magnifique huipil; costume traditionnel de la femme yucatèque qui conserve l'usage de ce beau vêtement représentant de sa culture."
Comme le dit si bien le panneau explicatif, vous y trouverez des magasins de couture avec les fameux huipil, les vêtements traditionnels des femmes ( robe blanche avec des fleurs au niveau des épaules et au bas de la robe), un magasin travaillant le cuir notamment les huaraches ( les sandales typiques) et bien d'autres. Un petit moment pour le plaisir des yeux ou celui de votre portefeuille si vous décidez de faire quelques achats.
Chichen Itza
Allons découvrir l'une des merveilles du monde! Chichen Itza, une ancienne cité maya appartenant depuis 1988 au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Nous nous sommes levés de bonne heure afin d'arriver à l'ouverture du site pour avoir le moins de touristes possible sur nos photos. Ainsi, c'est à 7H45 que nous sommes partis en taxi collectif, qui était au même prix que le bus ADO mais qui partait bien plus tôt et qui allait bien plus vite!
Nous voici arrivés à Chichen Itza où il y a déjà pas mal de monde mais cela reste très raisonnable au vu de la grandeur des lieux. C'est parti pour la visite et l'émerveillement!
Pyramide de Kulkulcan ou El Castillo
La pyramide de Kulkulcan est une pyramide solaire construite par les mayas itza en l'honneur du dieu Kulkulcan, ce qui signifie en maya, serpent à plumes. Il y a peu de temps, des archéologues mexicains ont découvert qu'il y avait une autre pyramide qui se situe à l'intérieur de celle-ci. Étonnant non?
El castillo présente plusieurs particularités dont celle de posséder exactement 365 escaliers sur ses 4 côtés. Cela ne vous rappelle rien?
Lors de notre visite, nous avons rencontré plusieurs guides qui frappaient dans leurs mains devant certaines faces de la pyramide. Cela provoquait un écho mais le déformait également. Apparemment cela reproduirait le chant du quetzal, un petit oiseau que l'on rencontre au Mexique.
La dernière particularité du Castillo se produit lors des équinoxes. Son bon alignement astronomique fait qu'il y a un jeu d'ombre sur la face nord où un serpent descendant les escaliers est représentait par l'ombre du soleil.
La plateforme des crânes
Elle porte bien son nom car il n'y a rien d'autre qu'une plateforme. Celle-ci servait à exposer les crânes des ennemies et des prisonniers qui ont été sacrifiés. Les crânes étaient empilés à la verticale, les uns sur les autres.
L'exposition des crânes avait deux fonctions:
- il s'agissait d'une sorte de mémorial notamment durant les guerres.
- d'éviter les éventuelles attaques en effrayants les possibles ennemies.
A mon avis, il valait mieux bien s'entendre avec les mayas à l'époque.
Voici la représentation de la Plateforme des crânes à l'époque des Mayas:
Le Temples des Guerriers
Ce temple doit son nom aux représentations guerrières situées sur chacune des colonnes que vous pouvez observer sur la photo.
En photo ci-dessous, la représentation du temple des guerriers avant tout effondrement:
Le Temple des Grandes Tables
Ce temple est situé juste à gauche du temple des guerriers.
Il s'agissait d'une petite pyramide, et elle doit son nom à des grands autels qui étaient situés dans la construction supérieure. Voici à quoi ressemblait le Temple des Grandes Tables:
Le grand terrain du jeu de balle
C'est l'un des monuments le mieux préservé de la cité après tout ce temps écoulé.
A ce jour les règles de ce jeu ne sont pas bien précises. Nous savons seulement qu'il y avait deux équipes qui s'affrontaient et le but était de récupérer et de renvoyer la balle dans le camp adverse sans la faire tomber dans son propre camp. Les joueurs pouvaient utiliser les cuisses, les fesses, les hanches et les genoux mais interdiction de toucher la balle avec les pieds et les mains. Certainement parce que la balle, qui était en caoutchouc, pouvait peser jusqu'à 3kg. Imaginez l'état des mains et des pieds s'ils recevaient une balle de ce poids.
Toujours d'après les règles hypothétiques du jeu de balle, le jeu s'arrêtait quand le score décidé avant la partie était atteint ou quand un des joueurs arrivait à passer la balle dans l'anneau du camp adverse. Cela devait vraiment être un exploit car quand on observe la hauteur à laquelle se situent les anneaux, il faut être soit très doué ou bien très chanceux!
Les cénotes
Il y a exactement deux cénotes à découvrir à Chichen Itza mais la plus impressionnante, et surtout la plus accessible est, le cenote Sagrado, qui servait à rendre honneur au dieu de la pluie.
Chichen Itza est un incontournable du Mexique, surtout si vous êtes dans les environs de Valladolid ou de Mérida. Nous avons mis environ 2 heures pour faire le tour du site, peut-être faudrait-il davantage si vous décidez de prendre un guide.
A la découverte des Cenotes
Valladolid est bien connue pour les cénotes qui se situent à ses alentours mais aussi en son centre.
Cenote Zaci
Le cenote Zaci est situé en plein centre de Valladolid, en pleine ville. Incroyable! Bien entendu, il y a du monde car tout le monde s'y rend pour se baigner, que ce soit les touristes mais aussi les mexicains.
Quoi qu'il en soit, cela n'enlève absolument rien à la beauté du site qui est très grand. Il y a de la place pour tout le monde!
Cénote Samula
C'est vers 12h que nous sommes arrivés sur le site des cénotes Samula et X-Keken, les deux sont situés au même endroit. Je vous recommande vivement d'y aller entre 12h et 14h car vous aurez davantage de luminosité dans les cenotes.
En effet, Samula et X-Keken sont de jeunes cénotes ainsi ils sont fermés. Ils ne donnent pas encore sur l'extérieur comme c'est le cas du cénote Zaci ( vu précédemment). De ce fait, il y a juste une ou deux petites ouvertures qui laissent passer le soleil et je vous garantis que cela fait toute la différence.
Nous avons commencé par le cenote Samula et voici ce que nous pouvons voir dans un premier temps:
Nous arrivons enfin à l'entrée du cénote où une dame nous demande le numéro de notre bracelet. Ah oui! J'ai oublié. Quand vous arrivez à l'entrée générale du site, vous avez le choix entre choisir de visiter un seul cénote ou les deux. Ainsi, selon votre choix, ils vous mettent un bracelet autour de votre poignet avec un numéro. A l'entrée de chaque cénote, une personne vous demande le numéro correspondant à votre bracelet.
Une fois ceci réglée, nous commençons notre descente vers Samula et nous sentons déjà la différence de température entre l'extérieur et l'intérieur de la grotte.
Et voici la découverte!
Malheureusement mon appareil photo n'a pas capté la réalité des lieux. C'est vraiment très jolie, l'eau est turquoise par endroit et bleu enfoncé à d'autres, tout dépend de la profondeur.
Nous pouvons voir le premier puits de lumière, celui qui est à côté du tas de cailloux. Et le deuxième n'est pas encore visible car le soleil ne l'a pas encore atteint!
Afin d'y voir correctement le reste du temps dans le cénote, des lumières sont, bien entendu, installées.
Concernant la température de l'eau...comment dire...il ne faut pas réfléchir! Mouillez-vous!
J'ai été captivée par la formation rocheuse du cénote. Il y a des stalactites sur les hauteurs de la grotte. Il y a même des oiseaux qui ont élu domicile dans les petites crevasses des parois.
Dans le cenote il y a des poissons. J'ai même eu droit à une pédicure gratuite! Vous avez des tout petits poissons qui viennent vous faire une petite beauté de vos pieds. Chatouilleurs s’abstenir!
Cenote X-Keken
Tout comme pour le cénot Samula, nous montrons notre numéro de bracelet avant de pouvoir entrer dans le cenote X-Keken.
C'est parti pour la descente!
Voici le spectacle!
Rien qu'à cette première vue, je suis déjà conquise par la beauté du cénote X-Keken.
Je suis restée ébahie par la structure rocheuse du cénote. Vous avez vu la taille des stalactites ? Tout simplement impressionnant!
Nous avions la chance d'avoir le soleil qui passait par l'unique puits de lumière. Il a du s'absentait une seule fois et autant vous dire que nous avons vu la différence au niveau de la luminosité de la caverne.
Je vous conseille vivement de vous rendre à ces deux cénotes si vous êtes de passage à Valladolid. Il y a plein d'autres cénotes aux alentours, les locaux m'ont parlé de Temozon. Malheureusement je n'ai pas eu l'occasion de m'y rendre.
J'ai adoré faire ces découvertes. Par contre, ne soyez pas surpris. Tout est fait pour que vous dépensiez un maximum sur le site. Cela va du guide pour vous montrer et vous raconter l'histoire des cénotes, aux nombreux commerçants ainsi qu'aux photographes.
Musée du Chocolat ou Choco-Story
Et oui, à Valladolid il y a un musée du chocolat! Qui l'aurait cru? Il y en a un autre à Uxmal qui semble plus grand et proposer davantage d'activités. Quoi qu'il en soit, lors d'un après-midi, j'ai décidé d'y aller faire un tour et en apprendre plus sur l'histoire du chocolat.
Le musée du chocolat ou Choco-story est situé juste à coté du parc Francisco Canton Rosado, dans la rue 40.
Je pousse la porte et je suis tout de suite envahie par la fraîcheur qui réside dans le musée. Un réceptionniste m'accueille en m'expliquant que la Choco-Story est divisée en deux parties:
- une partie boutique
- une partie musée qui retrace l'histoire du chocolat depuis l'époque des mayas jusqu'à de nos jours
Vous avez donc le choix entre juste acheter du chocolat ou découvrir toute son évolution à travers le temps et acheter ou pas des tablettes de chocolat.
Je commence alors la visite, et à ma grande surprise je suis toute seule! Tant mieux! La visite est totalement interactive. Vous passez de salle en salle avec un thème et une avancée dans le temps et donc une avancée dans l'histoire du chocolat.
Vous avez juste à appuyer sur le bouton de votre langue, à écouter et à observer les scènes mises en place. Vous apprendrez que le cacao n'est pas qu'une simple boisson mais servait également dans la médecine. Et oui!
En plus des mises en scènes, vous avez une exposition des différents matériels utilisés pour la consommation du chocolat. Cela va du simple bol appelé jicara, premier réceptacle du cacao datant de l'époque maya, au service en porcelaine de la haute société.
La jicara est un fruit qui a été coupé en deux, vidé de sa pulpe et séché afin de former deux tasses. Les premières tasses pour le chocolat!
Vous saviez qu'il existait des tasses spécialement pour les hommes avec une moustache? Je vous assure! D'ailleurs cela s'appelle tout simplement "tasse moustache", cela permettait à ces messieurs de ne pas salir leur moustache.
J'ai également appris que la fève de cacao avait servi de monnaie durant une période.
J'ai décidé de ne pas mettre toutes les photos que j'ai prise du musée afin que vous ayez quelques surprises lors de votre propre visite.
Bien entendu, j'ai eu droit à une tout petite dégustation de chocolat, notamment un chocolat noir à 72% avec de la cannelle et du piment. Un délice!
Nourriture locale
Je suis une grande gourmande, il faut que je goûte chaque spécialité de chaque pays ou région.
Au Mexique, vous trouverez dans n'importe quelle région le célèbre guacamole et les tortillas de maïs! Mais ensuite, chaque région à sa petite spécialité, comme la torta ahogada et le tejuino pour Jalisco.
Qu'allons-nous découvrir dans le Yucatan?
La Selva
J'ai demandé à mon hôte où il était possible de manger des plats typiques de la région. Il m'a alors indiqué le restaurant La Selva où l'ambiance est conviviale et où la nourriture est très bonne. Il m'a fortement conseillé de goûter los panuchos qui sont typiques du Yucantan.
Après 2,2 km à pied, nous voici arrivés à La Selva. Nous ne savions pas trop quoi choisir en plus des panuchos ainsi nous avons pris tous les antojitos regionales afin de goûter à tout!
Dans cette assiette, vous trouverez:
- los panuchos: tortilla farcie aux haricots, de la laitue, viande, de l'oignon, tomate et du piment jalapeno
- salbutes: tortilla frit, laitue, viande, oignon, tomate et piment jalapeno
- chalupas: pâte de tortilla frit avec de la purée de pomme de terre, viande, oignon, sauce tomate et piment jalapeno
- sopes: pâte de tortilla frit, viande, laitue romaine, sauce tomate, crème , du fromage, et piment jalapeno
- tostadas: tortilla cuite avec des haricots ( sauce d'haricots), viande, laitue romaine, sauce tomate, crème, fromage et piment jalapeno
- tacos: tortilla de maïs, laitue, viande, oignon, tomate et piment jalapeno
- empanadas: viande ou fromage ( selon votre convenance), sauce tomate et oignon
- tortas: pain local, mayonnaise, laitue, viande, oignon, tomate et piment jalapeno.
Malheureusement je n'ai pas pu tout goûter car mon estomac était déjà plein à la moitié des antojitos mais Ezéchiel s'est fait un plaisir de tout finir.
Si vous êtes de passage à Valladolid, je vous recommande les yeux fermés ce restaurant où vous trouverez les spécialités du Mexique et de la région à petits prix. Vous trouverez facilement l'adresse sur le net.
Les Tamales
Parmi les autres spécialités mexicaines vous avez les tamales, elles existeraient depuis plus de 5000 ans! Elles peuvent être soit sucrées soit salées. Les tamales sont préparées à partir de pâte de farine de maïs farcies avec soit avec de la viande soit avec des fruits. L'ensemble est ensuite enveloppé dans des feuilles de plantes de maïs ( ou de bananiers) et cuit à la vapeur. Il existe des centaines de variantes différentes.
Les fruits
Je tenais à vous montrer l'aspect des fruits que nous rencontrons au Mexique tels que les avocats mexicains qui n'ont pas du tout la même taille ni le même aspect que les avocats qui sont importés en France. Les avocats locaux, sont bien plus gros et la peau bien plus lisse.
Autres découvertes, les toutes petites tomates vertes, appelés tomatillos. Nous les avons goûtés en salade. Très mauvaise idée! Elles sont tellement acides! Cependant, les Mexicains les mangent crues ou cuites mais ils s'en servent surtout pour fabriquer leur fameuse sauce verte.
Le chocolat chaud
Après ma visite au musée du chocolat, j'ai été un peu frustrée de ne pas avoir eu de dégustation de la fameuse boisson au cacao. Ainsi, je me suis rendue juste en face au Café Arte. J'y étais déjà allée pour goûter un mokaccino. Cette fois-ci, j'ai pris un bon chocolat chaud!
Ce fut la grande surprise dès la première gorgée. Je m'attendais à boire un chocolat basique mais pas du tout. Au Mexique, des épices sont rajoutées dans la chocolat. J'ai reconnu la cannelle mais il me semble qu'il y avait autre chose. C'est vraiment surprenant quand on ne s'y attend pas du tout. Cela ne m'a pas dérangé, au contraire, j'ai trouvé cela très bon!
Et le sport dans tout ça?!
Comme à chaque ville, Ezéchiel doit trouver un terrain de basket afin de pratiquer son sport favori.
Au Mexique, c'est très surprenant, ce sont surtout des personnes d'un certain âge que l'on retrouve sur le terrain!
Petits imprévus
Comme je l'ai dit dans mon article sur Los Angeles, les voyages sont faits d'imprévus, qu'ils soient bons ou pas...
Cette fois-ci, c'est une main cassée qui a fait l'objet de toute notre attention pendant quelques jours. Nous nous sommes rendus aux urgences de l'hôpital mais le médecin qui s'occupe des mains étaient absents,. Nous devions attendre le lendemain. Finalement, Ezéchiel a décidé de se soigner tout seul. Après tout, une fracture c'est de l'immobilisation.
J'ai tout de même contacté l'assurance Chapka pour leur demander le processus à suivre si nous devions retourner voir un médecin.
Pour le coup, nous avons rallongé notre séjour à Valladolid et attendu quelques temps afin de reprendre les visites.
Et maintenant...
Coût du séjour à Valladolid: 16 jours
- Billets de bus Mérida - Valladolid: 13,81 euros pour 2
- transport uber pour aller au terminal de Mérida: 3,89 euros
- transport en commun et taxis: 20 euros
- Hébergement: 158,69 euros
- Repas, courses et gourmandises: 111 euros pour 2 personnes
- Restaurant El Selva: 10 euros pour 2 personnes
- Barbier et pharmacie: 3 euros
- Entrée Cenote Zaci: 2,77 euros pour 2
- Entrée Chichen Itza: 45 euros pour 2
- Entrée au Musée du chocolat ( Choco-Story): 6,55 euros pour 1 personne
- Entrée aux Cenote Samula et X-Keken: 11,50€ pour 2 personnes
Soit un total de 386,21 euros
Comments