top of page
Photo du rédacteurEzéchiel & Mélanie

Mexique: Bacalar

Bacalar est un petit village du Mexique où le tourisme se développe depuis deux ans afin de découvrir sa lagune aux sept couleurs. Allons découvrir cet endroit qui est encore préservé du tourisme de masse!



Arrivée à Bacalar et Hébergement


Itinéraire

Vous avez plusieurs possibilités pour faire le trajet Tulum-Bacalar:

- par la compagnie de bus A.D.O première classe

- par la compagnie de bus A.D.O classe économique

- par les colectivos c'est-à-dire les mini-bus que les locaux prennent quotidiennement afin d'aller travailler ou pour se rendre à un endroit précis.


Nous avons choisi la dernière option car c'est la plus économique et nous mettions exactement le même temps de transport que la compagnie A.D.O. Le petit inconvénient est qu'il faut attendre que le mini-bus soit plein, soit environ 15 personnes, pour que nous puissions prendre la route. Cependant, vous n'attendez jamais très longtemps, 20 minutes grand maximum. L'autre particularité des collectivos est leurs arrêts n'importe où sur la route pour faire descendre les passagers ou au contraire récupérer une personne. Bien que les arrêts soient fréquents, cela n'enlève rien au temps de trajet, nous sommes arrivés en même temps que les bus des autres compagnie.


En prenant les collectivos, vous serez totalement plongés dans l'ambiance mexicaine avec la musique qui est présente régulièrement et vous serez entourés que de locaux. Ezéchiel et moi étions les seuls étrangers dans les minis-bus. Bien entendu vous êtes dévisagés par tout le monde mais il ne faut pas se mentir, nous aussi nous les avons observé. Chacun fait sa vie, certains sont sur leur téléphone, d'autres papotent entre eux, mais la grande majorité des mexicains dorment dans les colectivos...et nous aussi...


Il s'agit d'une autre manière de voyager, totalement typique puisque vous rentrez dans le quotidien des mexicains et je vous garantis que votre portefeuille vous remerciera aussi.


L'itinéraire exacte entre Tulum et Bacalar est le suivant:

- prendre le colectivo qui fait Tulum - Carillo Puerto

- à Carillo Puerto un taxi vous prend en charge pour vous amener au terminal où le colectivo pour Bacalar prend la route. Le chauffeur du colectivo précédent a payé directement le taxi. Vous n'avez rien à faire.

- prendre le colectivo Carillo Puerto - Bacalar: le chauffeur reste sur la route principale et vous descendez quand vous le souhaitez.


Hostel et Camping las G

Le camping est rempli de couleurs, cela rend l'endroit très dynamique et nous avons envie d'y entrer. Nous sommes reçu par la propriétaire qui est très gentille. Elle nous montre notre tente pour deux jours, ainsi que la cuisine et les sanitaires. Tout est très bien! Il ne manque rien sauf une bonne connexion internet...

L'espace détente

L'espace cuisine

Les sanitaires

Le camping est situé à quelques minutes de la lagune ( 5 minutes de marche grand maximum) ainsi que du centre. Parfait pour faire les courses et se rendre au parc central.


Il s’avérait que la tente était trop petite pour nous de deux. Nous en avons fait part à la propriétaire qui m'a indiqué qu'elle allait tout changer par la suite. Il n'y aurait plus de tente mais une sorte de dortoir.

Notre tente et les casiers derrière

Bien qu'il y ait cet inconvénient, nous avons été très bien reçu. Le personnel cherche vraiment à faire connaissance avec vous ainsi que la propriétaire. Tous sont prêts à vous aider.



La lagune de Bacalar


Voici la raison pour laquelle les mexicains et les touristes viennent dans cette petite ville: sa lagune.

Vous voulez la voir? La voici:

Une mise en bouche

La lagune de Bacalar

Ezéchiel devant la lagune

Concernant la température, soyez rassurés, elle est super bonne, vous pouvez y rentrer sans difficulté.


Est-ce qu"il y a vraiment sept couleurs différents? Pour être honnête, je n'ai pas du tout compter, j'ai préféré profiter de la vue, du moment présent;)


Fort San Felipe


Au centre de la ville se trouve le Fort San Felipe avec ses canons! Il a été construit en 1733 afin de protéger Bacalar des fréquentes attaques de pirates. Oui, oui vous avez bien lu, de pirates!

D'ailleurs il y a tout un musée qui est dédié à la piraterie!

Fort San Felipe



Attention au canon!

Une petite faim


Nous nous sommes dis que nos mangerons local mais nous avons fait un petit écart en mangeant des hamburgers.

Ils étaient vraiment très bons et ils étaient cuisinés à la façon mexicaine! D'un côté, nous avons mangé local ;) Tout est fait maison! Le service est parfait!

Enseigne du restaurant

Le restaurant est situé dans une rue perpendiculaire à la place principale où vous avez de nombreux mexicains qui vous accostent pour venir dîner dans ce food court en extérieur.

Mon super hamburger. Un régal!

Street art


L'année dernière Bacalar a participé à une compétition de street art. Aujourd'hui, nous avons pu profiter des dessins!



Au milieu des rues, vous pouvez entrevoir certaines maisons un peu atypiques:


Une maisons avec des personnages à son entrée. Il y en avait une autre avec des grenouilles!

Une maison un peu plus traditionnelle

Pour Conclure

Nous avons beaucoup apprécié Bacalar pour sa lagune qui est magnifique. Il y a également des cenotes à visiter à proximité mais nous avons choisi de nous concentrer uniquement sur le principal.



Et maintenant...


Coût du séjour à Bacalar: 3 jours/ 2 nuits

- Colectivo Tulum-Bacalar: 14 euros pour 2

- Hébergement: 25 euros

- Repas, gourmandises: 17 euros

- Restaurant: 14 euros pour 2

- Linge (lavage): 2,5 euros

Soit un total de 72,5 euros


6 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page