top of page
Photo du rédacteurEzéchiel & Mélanie

Mexique: Tulum

C'est par un colectivo ( moyen de transport local) que nous sommes arrivés à Tulum depuis Playa del Carmen! Inutile de prendre les fameux bus ADO. Pensez à demander si des colectivos font le trajet que vous souhaitez, vous ferez de belles économies, croyez-moi!

Tulum c'est la mer des Caraïbes!! Mais c'est aussi des ruines, des cenotes, de la bonne nourriture et des rencontres. C'est parti pour la visite!



Studio à Tulum - Daniel et Brigett


Pour nous héberger à Tulum, nous sommes de nouveau passés par le site Airbnb qui propose des chambres chez l'habitant, des chambres d'hôtel ainsi que des logements entiers. C'est tout un exercice de jongler entre les différents sites d'hébergementS afin de trouver le meilleur prix possible pour deux personnes. Par exemple, pour un couple, dormir dans un dortoir revient plus cher que de prendre une chambre privée.


Pour Tulum, nous avions opté pour un studio et nous étions agréablement surpris en découvrant les lieux. Avant de découvrir la chambre, nous traversons un tout petit jardin dans lequel il y avait un coin repas avec table et chaises, le coin cuisine avec les gazinières et l'évier pour laver sa cuisine. Tout est très bien aménagé et joliment présenté.

coin repas dans le jardin et les vélos à disposition

coin cuisine dans le jardin

Petit coin détente dans le jardin

Nous entrons ensuite dans la chambre où le lit est immense! Parfait! Il s'agit en réalité de deux petits lits mis côte à côte. Cela n'a pas empêché Ezéchiel de dormir en diagonal... Il y avait plein d'attention dans ce logement tels que des palmes, tubas et maques pour 2 personnes mis à disposition, 2 vélos. Les hôtes ont laissé des prospectus avec les lieux à visiter aux alentours. Rien à dire, tout est parfait.

Le lit immense!

Le nécessaire de cuisine

Masques, palmes et tubas


Cuisine locale


Lors de notre arrivée à Tulum, la chambre n'était pas encore prête. Nous sommes alors partis à la recherche d'un petit restaurant afin de remplir les estomacs. Comme à notre habitude, nous recherchons les restaurants où il y a les locaux! Cela signifie que c'est bon et que les prix sont corrects ;)


La Loncheria "El tio"

Nous nous arrêtons à la Loncheria "El tio" où nous apercevons de nombreux locaux. Ici, pas de tacos, de quesadillas ou d'empanadas mais des plats complets à base de poulet ou de porc. C'est l'occasion d'essayer quelque chose de nouveau.

Ainsi, nous avons pris du poulet frit accompagné de purée de pomme de terre et d'haricots.


Pollo frito con pure de papa: poulet frit avec purée de pomme de terre

Frijol con pollo: Poulet frit avec des haricots

Avant de déguster ces plats, le restaurant offre à ses clients une soupe de patte. Ne nous nous attendions pas du tout à cela, mais pourquoi pas.

Soupe de pâtes

Concernant les boissons, comment dire...Macdonald peut se rhabiller avec sa grande boisson car ici elles sont immenses. Les verres sont plus grands qu'une cuillère à soupe. Vous imaginez? Et ceci pour 20 pesos soit moins de 1 euro. Voici la photo pour vous aider:

1l de Jamaica et 1l de melon

Après avoir mangé tout ceci, autant vous dire que nos estomacs étaient bien contents.


Nieve

J'adore les glaces et avec cette température, c'est l'excuse parfaite pour en déguster souvent ;)

Juste à côté du studio, j'ai trouvé un stand de nieve ( glace) où tout est fait maison. C'est parti pour une dégustation de glace à la mangue.

Stand de glaces faites maison

Au Mexique, une glace vaut minimum 35 pesos soit moins de 1,50 euros et vous avez vraiment de quoi manger. En France, cela représenterait 3 boules de glaces, si cela peut mieux vous aider à avoir une idée de la quantité.


Les buibuis dans les rues

Tout comme en Asie, il y a de nombreux buibuis dans les rues et c'est souvent chez eux que l'on trouve de la bonne cuisine. Nous avions de la chance car juste à côté de notre hébergement, nous avions plusieurs marchands qui, chaque soir, s'installer le temps que quelques heures.

Les buibuis dans la rue avec les mexicains autour

Notre cuisinier en pleine préparation de nos tortas


Les ruines de Tulum


Tulum est connue pour ses ruines, c'est parti pour la découverte! C'est en vélo que nous nous rendons sur les lieux, soit environ 10 minutes de trajet. Un peu d'exercice! Je vous conseille tout de même de faire la visite dès l'ouverture (8 heures du matin), comme à Chichen Itza, d'une part pour éviter la foule mais aussi pour avoir moins chaud. J'allais écrire " pour profiter de la fraîcheur du matin" mais non, ce n'est pas possible... Au Mexique, il n'y a pas de fraîcheur, il faut tout le temps chaud mais parfois un peu moins, comme au petit matin par exemple.


La particularité des ruines de Tulum? Cette cité maya est située au bord de la mer des Caraïbes. Rien que ça! Ils se sont fait plaisir les Mayas à l'époque... Plus sérieusement, cette cité servait surtout de port de pêche ( et non, ils n'étaient pas ici que pour la jolie vue) mais aussi pour le commerce entre les différentes cités.

Autre particularité de ces ruines, ce sont les murailles qui les entourent avec près de quatre mètres de hauteur et six d'épaisseur. Bien entendu leur fonction première était la protection de la cité, mais elles servaient également à faire la séparation entre le peuple et les activités politiques et religieux (déjà à l'époque...).


Assez papoter, voici quelques photos du site:

Ruines d'un site de contrôle

Le temple des peintures

C'est le monument qui a conservé le plus d'éléments décoratifs de Tulum. Il est dit que les mayas obtenaient les pigments rouges et noirs à partir de la terre et de minéraux. Tandis que les couleurs bleues et vertes étaient obtenues par certaines plantes.


Ruines d'une ancienne maison maya

El castillo

El castillo est le monument le plus imposant mais aussi le plus important de la cité maya. La facade était peinte de couleurs vives et décorée de sculptures.

Au niveau du rez de chaussée, des deux côtés de l'escalier, se trouvent deux petits temples sur lesquels ont été posées des autels inférieurs qui remplissaient la pièce d'odeurs et de couleurs. Dans le temple supérieur, les principales cérémonies religieuses étaient célébrées.


Vue sur la mer des Caraïbes depuis El Castillo

Nous nous attendions à admirer une belle eau bleu, turquoise voir transparente, comme c'est le cas sur de nombreuses photos sur le net ou aux centres d'informations touristiques, mais non. La mer et de ce fait la plage étaient envahies par des algues.

Sur cette photo vous pouvez observer la plage sur laquelle les tortues viennent chaque année pondre leurs œufs. Nous sommes exactement dans cette période-ci! La plage était tout naturellement fermée au public afin de ne rien abîmer avec nos pieds et nos maladresses. Concernant les tortues, elles n'étaient pas présentes car ces dernières profitent de la nuit et de sa discrétion pour venir pondre les œufs.

Plage de nidification des tortues vue de plus près

Vue d'ensemble sur El Castillo, la plage et les palmiers

On prend un peu plus de hauteur dans la cité maya

Durant toute la visite des ruines de Tulum, nous avons croisé des animaux, notamment des oiseaux, dont un qui faisait sa toilette, trop mignon! Il y avait également des coatis et surtout des iguanes!

Un coati creusant un trou...

Je vous propose à nouveau un jeu. Sur la photo qui va suivre, il faut tout simplement retrouver le lézard! Ayez les yeux ouverts! La réponse sera à la fin de cet article.

Où est le lézard?

La visite des ruines se termine sur la plage appelée Playa Paraiso qui est, d'après la dame du centre d'informations touristiques, la plus belle du Mexique, voir la plus belle du monde. Je vous laisse la découvrir en image:

Playa Paraiso sous les algues

Nous sommes bien loin de la plus belle plage du monde que la dame nous a présentée. Je ne remets en aucun cas en cause sa parole, car il est vrai qu'en temps normal c'est une plage magnifique. Malheureusement pour nous mais pour les mexicains aussi, les algues ont envahis la plage. C'est quelque chose que personne ne peut contrôler. Ils étaient nombreux à tenter de nettoyer au mieux les lieux afin que Playa Paraiso retrouve toute sa beauté!


Les ruines de Tulum sont vraiment très jolies à découvrir, je pense même les préférer à Chichen Itza. Certainement parce qu'il était plus facile d'imaginer la cité avec les nombreuses ruines présentes ce jour. Même si les algues envahissaient les plages, je trouve que les vues depuis El Castillo restent tout de même très belles!



Quelques cénotes de Tulum


Sam, notre couchsurfing qui nous a reçu à Playa del Carmen, nous a dit qu'il y avait environ 5000 cenotes dans le Yucatan! Il faudrait 5 ans pour pouvoir tous les faire. Incroyable!

J'ai demandé aux locaux quel cenote méritait d'être visité à Tulum, et tous m'ont répondu sans hésitation El Gran Cenote. C'est parti pour El Gran Cenote mais aussi le Cenote Escondido.


Gran cenote

Dès notre entrée dans ce lieu très très touristique, on nous demande de prendre connaissance des règles à suivre et de prendre une douche complète avant de rentrer dans le cenote. Les mexicains veulent à tout prix conserver ce lieu intacte.

En découvrant le cenote, c'est un peu une déception. Nous avons l'impression que les infrastructures mises en place pour accueillir les clients prennent plus de place que le cenote en lui-même.

El gran cenote

Petit couloir d'eau du grand cenote

Ezéchiel en plein inspection de la roche

Aller se baigner demande un peu d'effort car l'eau est très froide! Mais cet effort en vaut vraiment la peine car une fois dans l'eau, je découvre qu'il y a des galeries sous l'eau! C'est magnifique! Il ne faut pas juste s'arrêter à ce que l'on voit à l'extérieur, il faut aller chercher le trésor à l'intérieur du cenote.


Il y a même un bassin spécialement dédié aux tortues d'eau. Bien entendu, il est interdit d'aller se baigner dans ce bassin mais les tortues, elles, peuvent venir se baigner dans le notre.

Un bébé tortue

Et si on faisait une pyramide?

Bien sûr il y avait des tortues bien plus grosses mais elles jouaient à cache-cache.


Finalement El Gran Cenote me déçoit bien moins qu'au départ. Son eau est tout simplement très belle par sa couleur qui varie de la transparence au bleu foncé.

Cependant, je trouve que le prix d'entrée reste très élevé. Imaginez vous que c'est plus cher que les ruines de Tulum!


El cénote escondido

Lors de notre séjour, nous avons fait la connaissance de Mathilde et Gaëlle, deux françaises qui louaient la chambre juste à côté de nous.

Mathilde voyage seule depuis cinq mois à travers l'Amérique du Sud et finit son périple au Mexique. Elle nous a raconté son coup de cœur pour la Colombie mais aussi pour les plages au nord du Pérou. Gaëlle, tout juste diplômée de l'école infirmière est venue en vacances fêter la fin de ses études et surtout retrouver son amie d'enfance ( plus de 10 ans) pour le retour en France. Ceux sont Mathilde et Gaëlle qui m'ont amené au cenote Escondido car elles étaient véhiculées ainsi qu'à la plage d'ailleurs.

Gaëlle et Mathilde


Le cenote Escondido est différent des cenotes que nous avons vu car ce dernier est totalement à l'air libre. Il est situé un peu en retrait dans une petite jungle. L'eau est magnifique!

Chemin et aménagements au milieu de la jungle

El cenote escondido

Belle couleur de l'eau

Nous avions un deuxième cenote à visiter avec le prix d'entrée, il s'agit du cenote Crystal. Toutes les trois, nous avons été déçues par ce cénote, notamment par la présence de beaucoup de personnes, mais aussi par l'aspect vaseux du cenote. Il était beaucoup plus aménagé que le premier avec des bancs, un plongeoir. Nous n'avons pas du tout été séduites. Oui oui séduites, Ezéchiel n'est pas venu ce jour. Nous sommes restées cinq minutes et nous sommes reparties.


Ainsi, je vous conseille de prendre juste une entrée pour visiter le Cenote Escondido qui est plus authentique!


Pour résumer

Nous avons été un peu déçus par Tulum car nous nous attendions à davantage de nature mais cela ne fut pas le cas. Les plages n'étaient pas praticables, une nouvelle fois ce n'est la faute de personne, les mexicains subissent aussi cette désagréable situation.

Cependant, Tulum est le point de chute pour visiter plusieurs sites comme les ruines, les cénotes mais aussi les Ruines de Coba ou de Muyil.

Nous avons hâte de découvrir notre prochaine étape qui est Bacalar où la lagune offre sept nuances de bleu!



Et maintenant...



Coût du séjour à Tulum: 7 jours - 7 nuits

- Transport Collectivo Playa del Carmen - Tulum: 4,20 euros pour 2 ( au lieu de 26 euros avec les bus ADO)

- Hébergement Casita Lupita: 120,36 euros

- Repas, courses, gourmandises: 66 euros

- Les Ruines de Tulum: 7 euros pour 2

- El Gran Cenote: 17 euros pour 2

- Cenote Escondido et Cenote Crystal: 5,60 euros pour les 2 ou 3 euros pour un seul cénote.

Soit un total de 220, 16 euros tout compris

19 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page