Au revoir la côté est du Mexique et bonjour le Chiapas! Il s'agit de la région la moins touristique du pays mais aussi la plus authentique. Si vous désirez être en contact avec la nature, c'est ici qu'il faut venir.
Nous nous sommes arrêtés à Palenque où les ruines sont parait-il très belles mais aussi afin de découvrir les cascades d'Agua Azul qui nous ont été fortement recommandées! Merci Fabrice, David et Andréa pour l'information!
Les ruines de Palenque
J'avais dit que les ruines de Tulum étaient mes préférées et bien j'ai menti...finalement ce seront les ruines de Palenque. Elles sont magnifiques! Elles sont situées en pleine jungle, il est possible de grimper dessus, de découvrir l'intérieur. Une super visite!
Elles ont été placées au patrimoine mondiale de l'UNESCO en 1987 et seulement 10% du site à été exploré. Imaginez toutes les découvertes qu'il est encore possible de faire!
Vous avez la possibilité de prendre un guide ou pas. Personnellement, nous préférons visiter par nous même, tout est expliqué sur les panneaux et nous pouvons prendre notre temps.
Parmi les guides, nous avons été surpris de découvrir que des enfants de tout âge se proposaient de nous accompagner et ceci pour des prix misérables. Il y a même un petit garçon qui nous a dit que si nous étions déçus de sa visite nous n'étions pas obligés de le payer. Ayez le cœur accroché! D'autres enfants étaient présents afin de vendre divers objets comme des minis calendriers mayas ou encore des boissons.
C'est parti pour la visite les amis!
Un peu d'histoire tout de même avant de commencer. Il faut savoir que c'est au 7ème siècle que la cité de Palenque, appelée Lakamha par les mayas, a connu son apogée et est devenue une capitale grâce à K'inich Janaab' Pakal Ier, plus connu sous le nom de Pakal II. C'est le souverain le plus connu de la cité de Palenque.
Le temple des Inscriptions doit son nom à trois tablettes, situées à l'intérieur, comportant des inscriptions rapportant l'histoire de Palenque au temps des mayas.
Le texte mentionne des événements religieux en relation avec la vie et la mort du gouverneur Pakal II ainsi que de son successeur Kan B'ahlam. Les inscriptions font également référence aux couronnements des ancêtres de Pakal mais aussi à des événements passés et futurs éloignés, comme des événements de plus d'un million d'années! D'ailleurs le tombeau de Pakal II a été retrouvé dans ce temple même.
Le tombeau de la reine rouge reste à ce jour un mystère. Nous ne connaissons toujours pas l'identité de la femme retrouvée dans son tombeau mais il ne fait aucun doute qu'elle faisait partie de la noblesse et était très respectée. Comment sait-on cela?
Lors de sa découverte, de nombreuses offrandes et objets précieux entouraient le corps. Il y avait des perles, de l'obsidienne, des aiguilles en os, des coquillages. De plus le visage était recouvert d'un masque de jade. Ce qui marqua le plus les archéologues fut que tout le corps était recouvert d'une poudre rouge.Le rouge étant la couleur sacré pour les mayas. Après analyse, il s'avère que c'était un minéral composé de sulfure de mercure appelé cinabre, utilisé dans les rites funéraires mayas symbolisant la renaissance, la vie après la mort. Le fait que le cinabre est été utilisé pour ce tombeau montre qu'il s'agissait une femme d'une haute importance.
Autre fait, deux autres corps près du tombeau de la reine rouge ont été découverts avant elle. D'après les analyses des archéologues, il s'agirait de deux sacrifices humains afin d'accompagner la défunte dans l'autre monde. Tout deux ont aussi été recouvert de cinabre. Seules les personnes de grande importance et de pouvoir demandaient des sacrifices humains.
Il aurait pu s'agir de la mère de Pakal II, Dame Sak K'uk', qui avait pris le contrôle de la cité en attendant que son fils ait atteint l'âge de gouverner. Cependant les analyses ADN montrent aucune correspondance entre ces deux individus. Ainsi, il pourrait probablement s'agir de sa femme, Dame Tz'akb' qu'il a épousé en 626, mais pour vérifier cela, il faudrait retrouver les tombeaux des descendants des deux individus afin de procéder à des nouvelles analyses ADN.
Sachant qu'il y a que 10% de la cité qui a été découverte, il en reste des fouilles à faire!
Le palais était l'un des plus beaux bâtiments à l'époque des mayas. Quand il a été découvert, ce dernier était recouvert d'herbes. Les archéologues n'arrivent pas à s'accorder quant au rôle qu'avait ce monument. Certains pensent qu'il s'agissait tout simplement d'un bâtiment résidentiel du souverain, d'où son nom de palais, d'autres pensent qu'il s'agissait d'un bâtiment administratif, voir religieux.
C'est sous le règne de Pakal II que la construction du palais a débuté pour se terminer une centaine d'année après.
A l'intérieur il est possible d'y explorer la salle du trône avec comme symbole une tablette ovale représentant la mère de Pakal lui remettant une coiffure lors de son ascension au trône.
Le trône était situé juste en dessous de la tablette ovale.
Dans ce palais, nous y retrouvons également la Cour Est. La particularité de cette cours? Elle représente la victoire de Pakal en 659, lors de sa confrontation avec les villes de Santa Elena et de Pomona.
Les prisonniers de cette bataille sont représentés en gravure dans cette cours, permettant ainsi de se remémorer cette victoire.
Dans cette cours, de nombreuses gravures sont possible d'être observées:
Dans le palais, il y a même une tour observatoire qui servait autrefois à explorer le ciel, les étoiles, ou tout autre astre céleste.
Parmi les gros monuments de la cité de Palenque, nous retrouvons le Groupe de la Croix regroupant trois temples:
- le temple du Soleil
- le temple de la Croix feuillue
- le temple de la Croix
Tous les trois ont été consacrés par le fils de Pakal II, Kan Balam II, et représente chacun une déesse formant ensemble la Triade de Palenque.
Le Temple de la Croix feuillue représente la renaissance dans la fertilité. Il est consacré à God II ( nom donné à la déesse par les archéologues).
Le Temple du Soleil représente le monde souterrain et la guerre, il est consacré à God III.
Le Temple de la Croix représente le lieu d'origine du surnaturel, il est consacré à God I.
Quand on s'enfonce un peu plus dans la jungle, vous trouverez de nombreuses ruines sur lesquels la nature vient reprendre ses droits. Parfois, j'avais l'impression d'être dans le " Livre de la jungle" avec cette atmosphère très étrange qui y règne. Peut-être allais-je croiser le Roi Louis dansant avec Mowgli...pas du tout..
En se dirigeant vers la sortie, vous pourrez admirer le Bain de la Reine. Il s'agit d'une cascade avec quelques piscines naturelles. Malheureusement pour nous, il n'y avait pas suffisamment d'eau pour que nous puissions voir toute sa beauté mais il est très facile de l'imaginer.
Cascadas de Agua Azul
C'est la raison première pour laquelle nous sommes venus à Palenque: voir les cascades d'Agua Azul. C'est une merveille!
Tout comme aux ruines de Palenque, le lieu est entouré de centaines de stands vendant des vêtements, des sacs mais aussi de nombreux restaurants sont présents. Vous croiserez également le chemin d'enfants qui cherchent à vendre absolument leurs produits. Cependant, je vous assure que le spectacle que va vous offre la nature vous fera oublier tout ce qui vous entoure pour ne voir que l'essentiel.
Question température, l'eau était très très froide! Je n'y suis pas restée très longtemps mais cela fait tout de même du bien de pouvoir se rafraîchir.
Nous avons remonté la rivière jusqu'à ce qu'un guide volontaire nous "bloque" la route car pour arpenter le reste du sentier, il faut être accompagné. Il nous explique qu'il est possible de voir la source de la rivière. Avec un autre couple, nous décidons de partir avec le guide afin de comprendre d'où provient toute cette eau.
Après 10 minutes de marche, nous voici arrivés. Je m'attendais à ce que le chemin soit compliqué, ce qui expliquerait la présence du guide, mais en réalité il y a juste à suivre un petit chemin déjà tracé. En cours de marche, nous avons croisé des mexicains qui eux, n'avaient pas eu besoin de guide...bref, ce n'est pas grave, profitons du paysage!
Après toute cette découverte, nous décidons de nous offrir un bon repas auprès de la rivière;) Après l'effort le réconfort!
Le ventre rempli, un peu de shopping s'impose:
Nous avons vu également des enfants qui aidaient leurs parents à vendre des fruits lors des vacances scolaires. J'ai appris plus tard que certains de ces enfants n'allaient pas du tout à l'école et travaillaient régulièrement avec leur famille.
Pendant toute cette visite j'en ai profité pour prendre Ezéchiel en photo pendant qu'il capturait lui-même de belles images. Voyez comme il se donne du mal pour vous faire parvenir de belles photos sur notre compte instagram (et__maintenant):
Allez, une dernière image de Agua azul avant de passer à autre chose:
Airbnb chez Nayeli et Frank
Nous avons pris un bus de nuit pour atteindre Palenque depuis Bacalar. C'est à 5h00 du matin que nous sommes arrivés et que Nayeli et Frank nous ont ouvert la porte.
Leur domicile était parfaitement bien placé, à 10 minutes des colectivos pour se rendre aux ruines ou à Agua azul. Juste en face, les taxis s'arrêtaient ainsi que le colectivo pour aller au centre de la ville
Nous avons beaucoup apprécié de passer du temps avec ces deux professeurs. Nous avons même eu l'occasion de partager un repas français ensemble.
Ils sont d'une grande gentillesse, ils nous ont aidé dans nos visites. Frank a même fait baisser le prix de la chambre pour que nous puissions venir à Palenque. Merci une nouvelle fois!
Nous avons eu l'occasion 'échanger sur les enfants qui étaient présents sur les lieux touristiques. C'est d'ailleurs Nayeli qui m'a indiqué que tous les enfants ne vont pas à l'école et ceux qui sont présents aux ruines de Palenque comme guides peuvent vous raconter n'importe quoi car ils ne connaissent pas forcément encore l'histoire des Mayas. Attention, à ne pas vous laisser attendrir pour leurs belles petites bouilles!
Pour résumer
Nous avons plus qu'aimé de passer ces deux jours à Palenque, que ce soit pour les visites à réaliser ou encore pour l'accueil de nos hôtes. Cette ville restera dans notre cœur avec Valladolid.
Si nous revenons un jour au Mexique, nous consacrerons nos visites exclusivement au Chiapas car c'est ici que l'on retrouve les vrais valeurs mexicaines, et non au Yucatan où tout est touristique.
Et maintenant...direction le Guatemala!
Coût du séjour à Palenque: 2 jours / 2 nuits
- Bus Bacalar - Palenque: 32 euros pour 2
- Hébergement Airbnb: 23,40 euros pour 2 nuits
- Repas, courses: 15,50 euros
- Ruines de Palenque: 10,50 euros pour 2
- Cascadas de Agua Azul: 4,7 euros pour 2
- Transport en colectivo et taxi: 16,60 euros
Soit un total de 129,70 euros
Comments