top of page
Photo du rédacteurEzéchiel & Mélanie

Mexique: Iles Holbox

Bienvenue sur Holbox! Une petite île située près de Chiquila, bien plus au nord de Cancun.

J'ai hâte de découvrir le sable blanc et l'eau dont beaucoup de personnes vantent sur internet.

Pourquoi aller sur cette île? Tout d'abord pour la beauté des lieux mais aussi parce qu'à partir du mois de juin et jusqu'à septembre, il est possible de rencontrer les requins-baleines! Mon rêve!




Hébergement


Sur Holbox vous aurez le choix entre dormir en tente, dans un hôtel de luxe, dans une maison d'hôtes. Nous avons opté pour un studio, comme à Valladolid afin de pouvoir préparer nous même nos repas. Et entre nous, la différence de prix entre une tente et un studio était vraiment minime.


Après 3 heures de bus depuis Valladolid jusqu'à Chiquila et une demi-heure de bateau reliant Chiquila à Holbox, nous voici arrivés, en sueur, à notre studio dirigé par Casita Estrella.

Le matin même de notre arrivée, la directrice nous a envoyé par what's app toutes les instructions à suivre pour arriver jusqu'au logement, avec des photos pour bien se repérer. Au cours de l'après-midi, je reçois à nouveau un message pour savoir si nous étions bien arrivés, ce qui fut le cas mais je lui indique qu'il manque un oreiller. Ni une ni deux, elle résout le problème et me donne le numéro de téléphone de la personne à contacter en cas de problème car elle est en voyage!

La directrice est en voyage et elle prend le temps de m'envoyer des messages avec les informations, savoir si notre arrivée s'est bien passée, et nous trouver un deuxième oreiller. Bravo madame Simonia!


Nous découvrons le studio qui est charmant comme tout avec sa partie lit, la partie cuisine et salle de bain, le tout très bien décoré sur le thème de la mer.

Voici les images:

Casita Estrella - Studio côté chambre et Ezéchiel dans le hamac

Casita Estrella - Studio côté cuisine

Petit détail qui a fait toute la différence, le hamac. Ezéchiel était tellement content d'avoir un hamac depuis le temps qu'il souhaitait dormir dedans. Bon, finalement il a dormi dans le lit. Dommage, j'aurai bien aimé avoir les deux places pour moi ;)


Nous sommes à quelques minutes à pied des centres d'informations pour les excursions, de la plage, des restaurants et à 2,3 kilomètres de Punta Coco.

Parfait!


Au cours de notre séjour, nous avons rencontré plusieurs problèmes dans ce studio:

- pas de pression d'eau dans la douche. Nous avons du nous laver en remplissant des bouteilles d'eau... Parfois il n'y avait pas d'eau du tout dans tout le studio. Magnifique!

- le wifi..une vrai galère surtout quand tu attends des réponses importantes...

- les draps qui grattent

- la vaisselle pas toujours propre

Finalement, l'emplacement et l'accueil sont très bien mais je pense qu'il va falloir s'améliorer sur les autres points...la décoration est très jolie mais ça ne fait pas tout.



Moyens de locomotion


Ne vous attendez pas à voir des voitures sur Holbox, il n'y en a pas!

Ici, on se déplace en vélo, en scooter ou majoritairement en voiturette de golf! Si, si je vous assure.

Voiturettes de golf pour se déplacer sur l'île

Les taxis? En voiturettes de golf aussi, mais reconnaissables car elles sont en jaune!

Regardez par vous même, ce n'est pas une blague:

Emplacement des taxis en voiturettes de golf

Il est possible de louer une voiturette pendant votre séjour ainsi que des vélos. Pour les plus courageux, vos pieds peuvent largement suffire, l'île n'est pas très grande.



Promenade sur la plage


Si nous sommes ici c'est pour profiter de la plage! Allons-y!

Le sable tient toutes ses promesses, il est blanc! Par contre concernant l'eau nous sommes très loin du bleu mais davantage dans un dégradé de vert. Cela n'enlève rien au charme de la plage, bien au contraire!

Nous nous promenons, longeons les multiples hôtels et bars qui bordent la plage proposant des transats et parasols mais aussi des massages en plein air afin de profiter de la vue.


Il y a un petit embarcadère, sur lequel nous nous aventurons et grande surprise, il y a plein de pélicans et de cormorans qui tentent de sécher leurs ailes. C'est la première fois pour Ezéchiel et moi que nous voyons des pélicans!

Bien sûr, nous immortalisons le moment!


Ezéchiel sur le pont avec les oiseaux derrière

Des pélicans!

Plage d'Holbox vue depuis l'embarcadère

Après avoir acheter un petit apéro, nous nous installons sur la plage afin d'admirer le coucher de soleil.

Coucher de soleil sur la plage d'Holbox -1er jour

En attendant que l'astre disparaisse, j'ai pu observer deux dessins très bien réalisés sur des murs juste en face de l'eau.

Street art sur la plage

Street art sur la plage

Le lendemain nous retournons sur cette même plage afin de la longer et découvrir ce qui s'y cache. Pour être totalement honnête, il n'y a pas grand chose si ce n'est des complexes hôteliers.

Cependant rien ne vous empêche de poser votre serviette et profiter de l'eau qui est tout juste un régal!

Vous avez même des hamacs dans l'eau qui vous attendent! J'ai pu essayer l'un d'entre eux, et je vous assure qu'être bercée par les vagues c'est tout simplement un plaisir.

En pleine détente dans le hamac sur la plage d'Holbox

Un peu plus loin, vous aurez d'autres hamacs dans l'eau avec cette fois-ci le nom de l’île écrit au dessous. Petit souvenir de votre passage!

Holbox, plage et hamacs

Holbox, plage , hamacs et panneau de direction

Si vous êtes perdus...

Après une bonne marche les pieds dans l'eau, nous prenons un peu de force avec des smoothies face à la mer.

Smoothies bien mérités

Lors de notre dernière soirée sur les îles Holbox, nous avons pris notre temps afin d'observer à nouveau le coucher de soleil et les bateaux de pêcheurs sur des transats avec nos boissons et en dégustation, une mangue avec des épices dessus. Très très bon!



Les bateaux de pêcheurs sur la plage

Dernier coucher de soleil sur Holbox


Promenade en ville


Et bien croyez le ou non, je n'ai pas vu de cathédrale dans le centre! Certainement, faut-il que je cherche encore un peu.


Nous sommes très loin des rues de Guadalajara, de Mérida ou encore de Valladolid. Ici, ce sont des rues de sable, d'où le fait que les habitants se déplacent à vélo, à pied ou encore en voiturette de golf.

Une allée en sable d'Holbox

Concernant les noms de rues, certaines sont toujours nommées par un nombre, comme par exemple la rue 30, d'autres portent des noms étranges telle que celle-ci:

Traduction: Rue Requin-baleine

En nous promenant dans les rues nous avons pu croiser un terrain de basket, devinez qui était content...par contre petite frustration car Ezéchiel ne peut pas y jouer. Je vous rappelle qu'il s'est cassée la main à Valladolid.

Sur le terrain, il y avait un court de fitness et ça ne rigole pas! Tout le monde était motivé!

Terrain de basket à côté de la plage

En plein centre, juste à côté du terrain de basket, il y a une grande place avec une scène où diverses représentations gratuites peuvent avoir lieu. Nous avons eu l'occasion d'assister à un concert ainsi qu'à une démonstration de danse mexicaine.

Concert en plein air


De nombreux commerçants ont leur devanture totalement recouvert de street art, c'est le cas aussi de certaines habitations.









Si vous souhaitez des informations pour vos excursions ou tout simplement ramener des souvenirs, il y a le Paseo Sah-Bek. D'autres magasins d'excursions sont également présents en ville ainsi que sur la plage.




Promenade à Punta Coco


C'est à pied que nous nous sommes rendus à Punta Coco car comptez 6 euros de taxi pour faire 2 kilomètres. Ainsi, au bout de 30 minutes de marche, de découverte de paysage à travers l'île, nous voici à destination où nous rencontrons que très peu de monde!

Punta Coco où il y a peu de monde

Nous arrivons au bon moment à Punta Coco pour admirer le coucher du soleil. Il y a un peu de nuages mais les couleurs sont belles!

Coucher de soleil côté plage Punta Coco

Coucher du soleil côté lagon à Punta Coco

Une surprise nous attend

En arrivant sur la plage, nous nous attendions pas du tout à voir cela...des flamants roses. lls sont splendides! Nous les observons juste à quelques mètres de nous... ils n'ont même pas peur. Ils mangent tranquillement en bougeant le sable avec leurs pattes. Nous avons l'impression qu'ils dansent sur place.

Deux d'entre-eux se chamaillent une place, mais tout rentre dans l'ordre rapidement. En continuant de marcher un peu plus loin, vers un lagon, d'autres flamants roses y sont également présents et encore plus près de nous. Autant vous dire que nous profitons du moment.

Flamants roses à Punta Coco

Bioluminescence

Si nous sommes venus à Punta Coco c'est avec une idée bien en tête. Admirer la bioluminescence! Ezéchiel rêvait de voir ce phénomène!

C'est au niveau de ce petit "lagon" que nous attendons la nuit la plus totale afin de voir apparaître le bleu du plancton.

Pour le coup, nous n'avions pas vu ce fameux bleu que les marchands d'excursions tentent de vous vendre, mais quand vous vous mettez dans l'eau et que vous bougez les jambes, les bras, vous verrez des petites lumières vertes apparaître. Certes ce n'est pas ce que nous imaginions mais c'est tout de même époustouflant de pouvoir admirer ceci.

Nous passons quelques temps dans l'eau, à bouger comme on peut afin de voir la bioluminescence.


Petit à petit des groupes de personnes arrivent et nos passons de quelques personnes à une bonne cinquantaine de personnes dans l'eau. Il s'agit tout simplement des groupes d'excursions qui arrivent entre 20H30 et 21H00 pour admirer ce phénomène.

Nous entendrons de tout. Des personnes qui sont excitées par ce qu'elles voient et d'autres totalement déçues car ils s'attendaient à voir le lagon briller de bleu comme c'est le cas sur les photos des stands.


Personnellement, je suis bien contente de ne pas avoir payé 50 euros pour voir la bioluminescence, pour plusieurs raisons:

- il est possible de venir tout seul, ce n'est pas dangereux du tout. Juste pensez à prendre une lampe avec vous mais même votre téléphone suffira. C'est accessible à tous, grands et petits. Vous pouvez venir à pied, à vélo, en scooter, en voiturette de golf ou encore en taxi

- je pense que j'aurai été déçue de payer pour voir quelques lumières une fois dans l'eau et non ce que le stand d'excursion m'aurait promis à savoir le fameux bleu de la bioluminescence.


Malheureusement, il était impossible de prendre des photos ou même des vidéos car il n'y avait pas suffisamment de lumière. Quoi qu'il en soit, c'était un super moment!


Ciel étoilée

En attendant le phénomène de bioluminescence, nous avons pu admirer le ciel étoilé à Punta Coco.

Je crois que c'est la première fois que je vois un ciel aussi beau, avec autant d'étoiles, et surtout une lumière intense. Vénus était magnifique, j'avais l'impression qu'elle était en plein démonstration de sa toute brillance, tellement elle était lumineuse.

Nous avons même eu la chance de voir une étoile filante!! Promis ce n'était pas un avion qui passait, ni un satellite mais bel et bien une étoile filante.

ciel étoilé à Punta Coco

J'avais cette impression d'être dans un observatoire avec un toit en forme de dôme sur lequel apparaissent toutes les étoiles et les constellations. En fait pas du tout, j'étais sur une plage au Mexique à m'extasier devant ce sublime spectacle.

Avec Ezéchiel, nous avions un peu de mal à partir mais il le fallait bien car le lendemain nous nous levions tôt pour rencontrer les requins-baleines!




Excursion avec les requins-baleines mais pas que...


Sur internet j'avais cherché les différentes excursions proposées à Holbox, notamment pour aller voir les requins-baleines, et connaitre aussi les prix. On ne va pas ce le cacher, vous avez des sites internet qui vous proposent ceci à des prix que je qualifierai d'excessifs. Je suis tombée sur le site holbboxisland.com, qui proposait l'excursion pour 100 euros par personne, ce qui semble être bien plus que raisonnable.

Avec Ezéchiel nous décidons d'attendre un peu afin de voir ce qui est proposé directement sur place. Finalement, nous avons trouvé une excursion pour 98 euros chacun, la différence étant que le bateau que nous allons emprunter serait moins rapide que ce qui est proposée pour une excursion à 115 euros. Ce n'est pas grave, nous avons le temps et ce sera l'occasion pour prendre de jolies vidéos.


Rendez-vous avec les requins-baleine

Il est 7h00 du matin, nous sommes six touristes dans le bateau ainsi que le guide, le capitaine et son petit garçon de 10 ans qui profite des vacances pour accompagner son père sur l'océan. C'est parti pour un peu plus de 2h de bateau pour se rendre sur le site d'observation des requins-baleines. Tout le long du trajet, avec Ezéchiel nous étions aux aguets à d'éventuels dauphins car il y a en à dans ces eaux, ou des tortues, mais en vain.


Nous arrivons au point de rendez-vous, il doit y avoir entre 6 et 8 bateaux. Le capitaine nous indique que tous les bateaux communiquent entre eux pour donner l'emplacement d'un requin-baleine pour que tout le monde puisse l'observer. Il faut être très très réactif car dès que le capitaine dit "Go", il en faut pas réfléchir, il faut sauter. Pourquoi? Parce que le requin-baleine peut bouger à tout moment et disparaître dans les profondeur ou tout simplement partir. Et la, mes petits loulous, pour le suivre...je vous souhaite bien du courage!


C'est un rêve qui se réalise. A cet instant, je suis partagée entre deux émotions: l'excitation et la peur. Ça peut atteindre 15 mètres de long ces bestioles! Quand j'entends le "Go", je ne sens même plus les battements de mon cœur, je ne réfléchis pas je saute. Avec Ezéchiel nous sommes les premiers dans l'eau avec le guide qui nous indique l'emplacement du requin-baleine. Ce simple, il est à 2 mètres de nous!

Ma première réaction: AAAAAAhhhh mais il est immense!!! Ensuite: qu'est-ce que je fais s'il vient vers moi?? Et pour finir: Magnifique! Je pense que c'est vraiment le mot juste.

Il était juste en face de nous, en position verticale la bouche dirigée vers la surface. Il mangeait tranquillement. Encore un moment face à la nature où l'on se sent tout petit.

Par contre, ce moment sera de courte durée car il faut laisser place aux autres bien entendu.



Les bateaux trouvent un second requin-baleine, c'est parti pour la deuxième visite. Incroyable! Même position que le premier mais celui-ci décide de partir, je tente de le regarder mais cela reste compliqué par l'obscurité de l'eau mais aussi par tous les autres touristes qui tentent de se frayer un chemin pour le suivre.

Tout comme pour la première fois, nous avons du rester dans l'eau 1 à 2 minutes maximum. Oui, c'est très peu. Nous ne pouvons pas vraiment dire que nous avons nager avec les requins-baleines.


Une troisième plongée est prévue. Malheureusement je ne pourrai pas y participer à cause .... un peu de suspense.... du mal de mer! Apparemment mon visage est passé au vert..je vous laisse imaginer la suite. Je pensais me sentir mieux dans l'eau mais non. Les vagues étaient fortes et je n'arrivais pas à être stable.

Une fois que tout le monde a réaliser les 3 plongées, nous partons vers le spot de snorkelling.


Snorkelling à Cabo Catoche

J'aime quand le bateau est en mouvement et non à l'arrêt! Après une bouteille d'eau froide sur la tête par le guide et les recommandations du capitaine, c'est-à-dire, regarder toujours l'horizon et rester devant du bateau pour avoir l'eau qui vient le visage, je me sentais bien mieux! Je sais qu'il faut regarder l'horizon mais cela n'a pas suffit cette-fois au point d'observation... Tout le monde était près à rentrer si je ne me sentais pas bien. Trop gentil! Mais j'allais bien mieux, donc direction le snorkelling.


Une fois sur place, nous avions la possibilité d'observer des raies manta, des tortues et des dauphins.

Je me jette à l'eau..oui oui c'est le bon terme, je me suis bien jeter à l'eau et dès toute première découverte fut une raie manta. C'est énorme! Pas autant qu'un requin-baleine mais tout de même! J'ai pu en croiser quelques unes et les suivre. C'est vraiment magique.

Malheureusement, pas de dauphin ni de tortues. Ce sont les aléas du snorkelling, nous ne pouvons pas obliger les animaux à venir à notre rencontre et tant mieux! Par contre, j'ai pu observer tout plein de poissons avec de drôles de formes, de diverses couleurs ainsi qu'une murène! Oui, une murène. Uniquement sa tête était visible mais au vu la taille de cette dernière, j’imagine qu'elle devait être grande. Heureusement qu'elle est restée dans sa cachette!

Voici une petite vidéo pour que vous ayez vos impressions sur la sortie snorkelling.



Repas et détente à Riosta Paula

Observer des requins-baleine, être malade en mer et faire du snorkelling, ça creuse!

Notre guide nous a préparé un délicieux ceviché, le premier depuis notre arrivée dans le Yucatan! Pour Ezéchiel, il lui a préparé un guacamole, et de notre côté, nous lui avions aussi apporté un encas, sachant qu'il ne mange pas de poissons.Nous avions aussi les chips mexicaines, des boissons!

Ceviché préparé par notre guide

Le lieu où nous mangions était paradisiaque! Sable blanc, eau bleue, palmier...parfait après une matinée mouvementée.

Il y a également un petit stand où une mama mexicaine prépare du poisson frit et des langoustines fraîchement pêchées. Nous n'en avons pas pris car c'était très imposant et je n'aurai pas pu manger tout ceci seule, mais ceux qui en ont mangé, ce sont régalés!

Petit paradis sur terre

Si vous le souhaitez, on vous ouvre des cocos afin d'y boire leur eau. Un peu plus loin sur la plage, il y a une petite montage de noix de coco vide. J'imagine qu'elles rencontrent en franc succès.

Plein de noix de coco

L'estomac rempli, une sieste s'impose. Il y a des hamacs pour se détendre, il y a même une zone de camping!

Zone de camping avec Ezéchiel en plein milieu

Parfait pour se reposer

C'est parti pour 30 minutes de sieste, voir surement plus.


Les flamants roses à Punta Mosquito

Dernière escale avant de rentrer, les flamants roses.

Bien que nous en ayons vu la veille sur la plage de Punta Coco, ici il y en a énormément!

Ils sont regroupés en petit groupe tout le long de la plage, en train de chercher de quoi se nourrir. C'est vraiment marrant de les regarder faire. Ils tapotent le fond de mer avec leurs pattes et hop ça mange.



Pour conclure

Nous avons passé une bonne journée. Nous sommes rentrés avec quelques souvenirs sur la peau. Vive l'aloé vera!

Même si vous restez que quelques minutes voir secondes dans l'eau à découvrir ces merveilles des océans, je vous recommande fortement cette excursion car ça n'arrive peut-être qu'une fois dans sa vie, qui sait..Alors bien entendu, il y a des périodes à respecter. Cette excursion est possible de juin à septembre, période de migration des requins-baleines.




Le seul mot d'ordre sur les îles Holbox est détente. Il n' y a que cela à faire, profiter de la plage, boire un cocktail, admirer le coucher du soleil, découvrir la bioluminescence. N'oubliez pas tout de même les excursions à réaliser notamment celle des requins-baleines. Il y a en a bien d'autres comme visiter certaines îles qui sont à proximité d'Holbox.


Et maintenant...


Coût du séjour à Holbox: 4 jours et 4 nuits

- Tickets de bus Valladolid-Chiquila: 12,50 euros pour 2

- Tickets de bateaux Chiquila - Holbox: 14 euros pour 2

- Hébergement Casita Estralla: 84 euros pour 4 nuits

- Repas, courses, gourmandise: 48 euros pour 2

- Excursions requins-baleines: 196,50 pour 2

- Bioluminescence: gratuit

- Lavage vêtement: 4,20 euros

soit un total de 359,20 euros


39 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page