top of page
Photo du rédacteurEzéchiel & Mélanie

Mexique: Mérida

Dernière mise à jour : 11 juin 2019

Après quelques petites heures d'avion depuis Guadalajara, nous voici à Mérida! La capitale du Yucatan!

C'est parti pour de nouvelles découvertes, et un peu de nature!




Couchsurfing


C'est Andréa et David qui nous accueillent chez eux pour passer trois nuits et quatre jours afin de découvrir Mérida et ses alentours.

C'est un couple de professeurs en tourisme à l'université, encore des professeurs!


Durant notre séjour, ils nous ont très bien conseillé et guidé afin que nous ne nous perdions pas dans la ville, savoir quel transport prendre. Nous avons passé de supers moments de partage, que ce soit dans les visites guidées ou encore, les repas, le cours de cuisine française, et les jeux!



Andréa et David


Centre historique de Mérida


Cela devient une habitude, à chaque nouvelle ville, le centre ville historique devient un incontournable. Mérida n'a pas échappé à la règle.

Et tout commence le plus souvent par une cathédrale!


Cathédrale de Mérida

Cathédrale de Mérida

Juste à côté de la cathédrale, vous pouvez visiter la Casa de Montejo. C'est une famille de conquérants, les Montejo, qui ont bâti cette maison entre 1542 et 1549. Elle a été modifiée au cours du temps par les différents successeurs. A ce jour, il reste que la façade de l'époque des premiers habitants. Cette maison est ouverte au public, afin de découvrir la manière de vivre d'autrefois.


La façade de la Casa de Montejo

Jardin de la Casa de Montejo

C'est vraiment au centre de Mérida, sur la Plaza Grande, que vous retrouverez la cathédrale, la Casa de Montejo mais aussi d'autres monuments comme le Palais du Gouvernement, Le centre culturel Olimpo.

Cette place porte très bien son nom. Il est possible de se poser sur l'un des nombreux bancs à l'ombre des beaux arbres. Si vous venez en amoureux, des chaises spécialement pour vous vous attendent!


La plaza grande

Le fauteuil des amoureux

Toujours sur cette place et accolé à la cathédrale, vous pouvez vous promener sur le Pasaje de la Revolution. Il s'agit d'un passage couvert, entouré par divers magasins d'art.


Entrée du Pasaje de la Revolution

Intérieur du Pasaje de la Revolution avec une exposition d'art

Nous nous sommes dirigés ensuite vers le Paseo de Montejo, et nous avons croisé sur le chemin des petites églises ainsi que des parcs ou des petites places pour s'asseoir et se détendre. Nous avons vu, le Parque Santa Lucia, qui est bien plus petite que la Plaza Grande. Le soir-même, il y avait un spectacle maya retraçant leur histoire et leurs coutumes d'autrefois.


Parque Santa Lucia et ses immenses chaises

Nous avons fini notre découverte du centre par le Paseo de Montejo. En réalité, ce n'est pas vraiment au centre, il faut marcher un peu. Il s'agit d'une longue avenue très bien aménagée où d'anciennes maisons sont encore présentes ainsi que des magasins et restaurants. A titre de comparaison, cela pourrait être la Canebière à Marseille, la rue de la République à Avignon ou encore les Champs Elyssée pour Paris.


Ancienne bâtisse sur le Paseo de Montejo

El Corchito


Enfin un peu de nature! Nous en rêvions nous en avons eu! Bon ce n'est pas la nature sauvage mais sincèrement, si vous êtes dans le coin, allez à El Corchito. Vous trouverez 3 cenotes dans lesquelles vous rafraîchir au milieu d'arbres, d'oiseaux et d'autres animaux.


Une fois les billets en main, direction le bateau pour se rendre au sein d'El Corchito! Durant la traversée, nous avons eu droit à une envolée de flamants roses. C'était magnifique! Malheureusement, nos appareils étaient dans les sacs à ce moment précis...


Ce lieu est vraiment très bien organisé. Tout est fait en bois afin de respecter la nature, que ce soit les bancs, les vestiaires, les stands pour emprunter les gilets de sauvetage pour les personnes qui ne savent pas nager.


Toutes les structures en matière première

Structures en bois

El Corchito a été fondé par une vingtaine de pêcheurs il y a maintenant 21 ans à exactement 36 km de Mérida. A ce jour, cette réserve a été racheté par le gouvernement . Depuis, la majorité des fondateurs sont partis et ceux qui sont restés sont devenus de simples employés d'El Corchito. Depuis le rachat, seule la réception a été modifiée mais le reste du parc est resté à l’authentique. L'énorme changement apporté par le gouvernement est l'augmentation du prix d'entrée. Autrefois, seulement 20 ou 25 pesos étaient demandés pour tous. Aujourd'hui, c'est 45 pesos pour les mexicains avec obligation de prouver la nationalité et 90 pesos pour les étrangers.


Lors de notre visite, nous avons eu l'immense privilège de rencontrer l'un des 20 fondateurs qui est resté pour continuer à préserver sa création.


Un des fondateurs d'El Corchito

Avant de plonger dans l'un des cenotes, nous avons fait le tour de la réserve où la majorité des arbres sont des arbols de Corcho, autrement dit du chêne. Andréa m'a expliqué que l'eau des cenotes est filtrée et purifiée par les arbres et le sol de la réserve. Tout est naturel. Il arrive toutefois, que les canaux soit nettoyés par les employés afin de garder l'eau propre. Lors de la promenade, nous avons pu observer des nids de termites de taille impressionnante!


Arbol del Corcho

Nous pouvons y trouver des fruits!

La nature s'entremêle


Un nid de termites

Quoi de mieux d'aller se rafraîchir après cette jolie balade! C'est parti pour les cenotes!


Cenote El Helecho avec son eau très claire

Cenote Venados

Transparence de l'eau du cenote Venados

Cenote Pajaros, la plus grande

Il y a également un bain pour y plonger simplement les pieds afin que les poissons puissent venir manger les peaux mortes.


Oh les beaux pieds!

Comme je vous l'ai dit un peu plus haut dans cet article, nous étions entourés d'animaux tels que des oiseaux, parfois de taille très petite, des ratons-laveurs, de coatis. Autant vous dire que la nourriture est strictement interdite dans la réserve. Le personnel examine bien vos sacs avant toute entrée sur ce territoire. Pourquoi? Tout simplement parce que ces petites créatures viennent fouiller dans vos affaires pendant que vous êtes dans l'eau afin de trouver que quoi se mettre sous la dent! Cela n'arrive pas souvent mais ça arrive..en tout cas, ça nous est arrivé..évidemment...


Une tortue d'eau dans un cenote.

Un coati

Un nid d'oiseau aussi grand qu'une feuille de l'arbre

Un raton-laveur qui vadrouille.

La Playa Progresso


Après El Corchito, Andréa et David nous ont amenés découvrir la Playa Progresso. Tout simplement magnifique avec son sable blanc et l'eau turquoise.

Sur la plage vous pourrez trouver des parasols en matière première, peut-être des feuilles de palmier, sous lesquels il y a des tables et des chaises afin de pouvoir manger tranquillement. Bien entendu, tout ceci a un prix. Nous avons donc décider de déguster notre pique-nique directement sous un palmier à même le sable. C'est gratuit et tellement agréable!


Les fameux parasols!


Sable blanc et eau turquoise


Notre séjour à Mérida était courte mais intense dans les découvertes. Merci encore à David et à Andréa de nous avoir reçus chez eux et d'avoir partagé leurs connaissances.


Et maintenant...



Coût du séjour à Mérida:

- Billets Guadalajara - Mérida: 95 euros pour 2

- Hébergement: gratuit car couchsurfing

- Repas, courses et gourmandises: 19 euros

- Transport en commun: 1,5 euros pour 2 ( bus aller-retour pour aller au centre de Mérida)

- Entrée El Corchito: 8 euros pour 2

- Entrée Casa de Montejo: gratuite

soit 123,50 euros de dépensés pendant le séjour.






13 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout

1 Comment


ezekiel.es23
Jun 10, 2019

Awesome ! j'y suis allé j'ai vécu ma même chose !!

Like
bottom of page