top of page

Mexique: Guadalajara

  • Photo du rédacteur: Ezéchiel & Mélanie
    Ezéchiel & Mélanie
  • 6 juin 2019
  • 9 min de lecture

Voici notre première destination pour le Mexique!! Guadalajara!

Pourquoi Guadalajara? Pour être honnête, c'était la destination la moins cher depuis Los Angeles en avion.

Cependant, nous avons pu découvrir des choses merveilleuses à Guadalajara! C'est la ville des mariachis!


Couchsurfing à Zapopan


C'est un couchsurfing un peu particulier qui nous attend à Guadalajara mais l'avantage de ces particularités c'est qu'elles deviennent mémorables. à tout jamais.

C'est Victor qui nous accueille chez lui à Zapopan, tous prêt de Guadalajara. Il est professeur d'espagnol pour les étrangers qui ont besoin d'apprendre la langue du pays et il parle très bien le français. Il a fait trois ans d'études uniquement en français et a pu améliorer son apprentissage en partant quelques mois au Québec.

Quelle est cette fameuse particularité chez Victor? Ce n'est pas simplement Victor qui nous a accueilli chez lui mais également son conjoint Erik, sa colocataire Vanessa, son autre colocataire Ulysse ainsi que son petit frère Léo. Nous étions 7 dans l'appartement de Zapopan. Au début cela fait un peu peur d'avoir tout ce monde mais au final c'était super enrichissant!


Erik, le conjoint de Victor est professeur de mathématiques, et cela faisait que 2 mois qu'il avait emménagé à Guadalajara avec Victor. Lors de certaines visites, c'était pour lui aussi sa première découverte. Nous étions pas 2 mais 3 touristes! Il cuisine très bien et nous a fait découvrir des spécialités du Mexique. Merci beaucoup!


Vanessa est étudiante en 4ème année de biologie et souhaite devenir éthologue. OOOH ben dis donc, je connais très bien ce domaine. Son rêve? Partir en Afrique pour s'occuper des animaux! Quelle coïncidence! Nous étions faites pour nous rencontrer!

C'est Vanessa qui nous a fait notre tout première visite de la ville dès le lendemain de notre arrivée. C'est une guide fantastique, qui connait beaucoup de choses sur les lieux alors que cela fait que 3 ans qu'elle est à Guadalajara. C'est également elle qui nous a offert nos premières dégustations au Mexique.

Ulysse est argentin et cuisinier. Il a voulu nous montrer une part de nature lors de son jour de congé, un lieu qui s'appelle La Barranca. Il a fait le tour de l'Amérique du Sud en stop! Il a également visité le Costa Rica. Il a été de très bons conseils pour nos futures destinations.

Concernant Léo, ce sera très rapide car nous ne l'avons pratiquement pas vu. Je sais qu'il a 20 ans et aime beaucoup faire la fête! Bien qu'il soit jeune, il sait ce qu'il veut et surtout ce qu'il ne veut pas. Il a vraiment la tête sur les épaules!


ree
De gauche à droite: Victor, Erik, Vanessa, Ezéchiel et moi



Gastronomie


Dès notre premier jour au Mexique, nos hôtes nous ont mis directement dans l'ambiance du pays, c'est parti pour les dégustations!

Ils ont tenu à nous faire goûter les spécialités de Jalisco, l'état comprenant Guadalajara, plus ou moins savoureuses, tout dépend des goût de chacun bien entendu!


Le Tejuino con nieve de lemon

Le Tejuino est une boisson à base de maïs fermenté avec une boule de sorbet au citron. Il est possible de la boire servie telle quelle ou bien vous pouvez mélanger un peu tejuino avec de la bière. N'ayant pas de bière sur nous, nous l'avons vu au naturel.

Pour Ezéchiel, la boisson a eu très peu de succès. Pour ma part, j'ai un avis mitigé. J'ai beaucoup apprécié le goût du citron apporté par le sorbet mais beaucoup moins la texture qui est assez épaisse.

Cependant ce n'est que notre propre ressenti, tout dépend des goût de chacun. Il faut absolument que vous gouttiez à cette boisson!


ree
Dégustation du Tejuino avec Vanessa


Ecelo

Ecelo est un plat chaud mélangeant du maïs, du fromage et de la mayonnaise. La première impression est assez surprenante surtout avec la mayonnaise bien chaude mélangée aux deux autres ingrédients. Mais petit à petit, le goût devient de plus en plus intéressant et finalement très bon.

Comme toujours je vous conseille fortement de goutter à cette spécialité.


ree
Dégustation de l'écelo

Quesadillas!

Notre premier repas au Mexique fut des quesadillas! Un régal! C'est servi avec de la sauce tomate verte non piquante, de la sauce tomate rouge piquante celle-ci et du guacamole. Concernant le guacamole, avec Ezéchiel nous l'avions trouvé piquant mais nos hôtes se sont moquées de nous car eux ne sentaient absolument rien...


ree
Premier repas mexicain.

Las Tunas

Au premier abord la couleur du fruit nous a fait pensé au fruit du dragon mais il n'en est rien. Il s'agit du fruit de NOM, fruit typique de Jalisco! C'est le fruit du cactus. Chez nous, nous le connaissons sous le nom de figue de barbarie.

Cela a le goût et la texture du kiwi avec la fraise. C'est très bon, pour le coup Ezéchiel a beaucoup aimé. Attention aux épines quand vous le mangez ainsi qu'aux nombreuses tâches rouges qui peuvent arriver sur vos t-shirt lors de la dégustation!


ree
Un panier de tunas

ree
Le marchand fier de ses produits

ree
Dégustation de una tuna

Lors de notre excursion à Tlaquepaque, nous avons pu découvrir d'autres figues de Barbarie avec des couleurs différentes, telles que du rose, du jaune, du vert!


ree
Tunas de différentes couleurs.


Repas préparé par Victor et Erik

Nous étions 3 couples à vivre ensemble dans l'appartement de Victor. Ainsi, chaque soir un couple préparait le repas pour toute la troupe.

Voici ce que Victor et Erik ont cuisiné:


ree
Salade avec ou sans piment, du guacamole

ree
Les nachos!

Avec les plats, le couple nous ont également préparé deux boissons, l'une à base de mangue et la seconde à base de tamarin. Très bon!

Merci encore pour ce repas.


Boisson concombre et menthe

Erik nous a préparé une boisson à base de concombre et de menthe. Les mexicains boivent cette eau très fraîche quand il fait très chaud!


ree
Eau à base de concombre et de menthe

Le thé de Victor

Victor prépare son propre thé à base de romarin, cannelle, citronnelle et rajoute à la fin un sachet de manzanilla. Un délice!


ree
Thé préparé par Victor.

La torta ahogada

La troda ahogada est un sandwich garni de viande de porc avec des oignons, du piment pour ceux qui le souhaitent, le tout est trempé dans de la sauce tomate. Merci une nouvelle fois à Vanessa pour cette découverte culinaire qui est une spécialité de Jalisco!

Victor a été surpris que nous ayons apprécié ce plat car les français qu'il connait n'aiment pas le pain mouillé. Ils ont tort! C'est trop bon!


ree
La torta ahogada

Carne en su jugo

La dernière spécialité de Jalisco que nous avons mangé avant de partir de Guadalajara est la carne en su jugo. Il s'agit tout simplement de viande dans son jus accompagné de guacamole et d'oignons. Très bon!


ree
Carne con su jugo

Nieve de agua ou de leche

Vanessa voulait absolument nous faire goûter la nieve de agua ou de leche ( neige d'eau ou de lait). Il s'agit tout simplement de glace faite sur place. J'ai pris une glace à base d'eau et de fraise ( un sorbet en fait). C'est très bon, je sentais bien que c'était fait maison avec les bons morceaux de fraises à l'intérieur. Tandis que Vanessa a pris une glace à base de lait à la Téquila ( une vrai glace).





Le centre de Guadalajara


Nous avons découvert Guadalajara de nuit la toute première puis de jour ce qui nous a permis de visiter les monuments. Les impressions sont très différentes mais restent mémorables.


Guadalajara de nuit

C'est donc en pleine nuit que nous avons visiter pour la toute première fois le centre de Guadalajara. Deux mots me viennent en tête: magique et magnifique.

Tous les monuments sont habillés de lumière! Je vous recommande de faire cette magnifique balade car vous en prendrez plein les yeux. Je vous donne un avant goût avec les photos suivantes:


L'Eglise de Guadalajara

ree

ree

ree

La cathédrale de Guadalajara:


ree

ree

Le palais des sénateurs:


ree

Le théâtre de Guadalajara:


ree

La Rotonde:

ree

La bibliothèque de Guadalajara:

ree




Guadalajara de jour

C'est le lendemain de notre virée nocturne que nous sommes retournés dans le centre de Guadalajara afin de pouvoir cette fois-ci visiter l'intérieur des églises, cathédrales ainsi que des monuments. Une chance pour nous, car nous avons appris que le mardi, la visite des musées et de monuments étaient gratuits!

Voici en image le centre de Guadalajara de jour:


ree
La cathédrale en plein jour ( à gauche)

ree
Intérieur de la cathédrale

ree
Autel de la cathédrale

Dans cette cathédrale, il est possible d'observer le corps d'une petite fille appelée Inocencia. L'histoire raconte qu'Inocencia souhaitait recevoir le corps du Christ lors de la première communion. Son père n'était pas d'accord avec ceci. La jeune fille étudia en secret le chatéchisme et fit sa première communion. Lorsque son père apprendit la nouvelle, il était hors de lui à tel point qu'il a poignardé à plusieurs reprises Inocencia entraînant ainsi sa mort. Pour ce geste cruel et pour l'amour d'Inocencia pour le Christ, son corps a été exposé dans la cathédrale. Aujourd'hui, elle est appelée Sainta Inocencia.


ree
La Rotonde en plein jour

ree
Le théâtre en plein jour

Nous avons pu également faire de nouvelles découvertes lors de cette visite de Guadalajara en plein jour telles que:


ree
Le conservatoire de musique

ree
Musée d'art

Il y a un passage assez surprenant dans Guadalajara qui s'appelle le Passage du Diable. Victor, notre hôte, nous a expliqué que la nuit le diable sortait dans cette rue. Il s'agit également du lieu des rendez-vous des prostitués hommes ou femmes.


ree

ree
Le passage du diable

Dans Guadalajara ,vous pourrez observer des nombreuses sculptures et de nombreuses fontaines!


ree
Sculpture située en face du musée d'art

ree
Sculpture située en face du musée d'art. Il est possible de s'y asseoir.

ree
Escudo de armas

ree
Sculpture en forme de visage. Vous pouvez monter cette sculpture et prendre des photos.

ree
Fontaine située juste à coté du passage du diable.

Victor et Vanessa nous ont fait découvrir la Colonia Américana. Il s'agit de l'ancien quartier riche de Guadalajara où les étrangers venaient y faire construire leur maisons. Mais depuis d'autres quartiers encore plus luxueux sont apparus, et tous les habitants de Colonia Americana sont partis pour ces nouveaux lieux. A ce jour certaines maisons sont habitées tandis que d'autres sont transformés en café par exemple.


ree
Maison transformée en restaurant.

ree

ree

ree
Maison transformée en café.

ree
Maison transformée en café.


Le centre de Zapopan


Le centre de Zapopan est très petit mais a un charme fou notamment par son église qui est impressionnante.


ree
Bienvenue à Zapopan

Vanessa nous a indiqué que de nuit, l'église est mise en lumière et que la place où elle se situe se remplit de monde le soir afin de profiter du spectacle mais également de la fraîcheur.


ree
Eglise de Zapopan

ree
Intérieur de l'église de Zapopan

Quelques statues sont également exposées en pleine ville!


ree

ree

Autre monument impossible de rater à Zapopan: L'arc de ingreso!


ree
Arc de ingreso

ree
Histoire de l'arc de ingreso

ree
Statue de l'arc de ingreso

ree
Autre statue de l'arc de ingreso


La danse dans les rues


Ce n'est pas un mythe, les mexicains aiment et savent très bien danser la salsa et bien d'autres danses. Il y a d'ailleurs des cours gratuits les lundis soirs à Guadalajara suivi après de "temps libre" où les mexicaines et les mexicains dansent au rythme de la musique. Et attention! Ça ne rigole pas!

C'est magnifique de voir des personnes danser en pleine rue par plaisir. Un vrai régale pour les yeux et les oreilles.

J'ai appris que la danse était obligatoire à l'école au Mexique. Cela explique pourquoi les mexicains sont autant doués dans cette discipline.


ree

ree


ree
Petit cours de danse pour Ezéchiel avec Vanessa

Les Marchés de Guadalajara


Avec Victor nous avons visité deux marchés situés à Guadalajara: le marché de Corona et le marché de San Juan de dios.


El mercado de Corona

ree

Le marché de Corona est sur 3 étages. Sa particularité se situe au troisième étage avec des stands dédiés à l'exostérisme. Victor nous a expliqué que la magie blanche ou noire est très courante au Mexique. Les sorciers et sorcières viennent y faire leurs courses dans cet endroit, même ceux qui ne sont pas initiés à la magie. Par curiosité, nous sommes allés à ce fameux troisième étage, sachant que juste à côté se trouvent des stands dédiés à la religion, comme ci cela apportait un équilibre.


ree
Des bougies pouvant exaucer vos souhaits

ree
Des plantes pour les potions

ree
Les poupées voudoues

ree
Statues représentant la mort

El Mercado de San Juan de Dios

Il s'agit du plus grand marché de l'Amérique latine. Vous pouvez trouver tout ce que vous souhaitez!


ree
Des piments pour le plus courageux!

ree
Quelques gourmandises à base de coco, de fruits

ree
Des habits et des écharpes aux couleurs mexicaines!

ree
La tenue officielle de Guadalajara

ree
Les fameuses guitares mexicaines!

Visiter Tlaquepaque


Tlaquepaque est une petite ville située à 1 heure de Guadalajara accessible par bus. Il faut surtout y aller pour visiter le centre historique de Tlaquepaque, lieu de rendez-vous des mexicains afin de partager un moment ensemble, manger une torda ahogada ou un nieve de agua!


ree

Plusieurs monuments sont bien entendu à visiter et à admirer:


ree
Sanctuario de Nuestra Seniora de Soledad

ree

ree
Devant les portes du sanctuaire

ree
Intérieur du sanctuaire de Nuestra Senoria de la Soledad

Chaque année, Tlaquepaque adopte un thème différent pour décorer la ville . Cette année ce sont les coeurs qui sont mis en avant!



Dans cette petite ville, nous trouvons ce qui fait le charme du Mexique à savoir les maisons colorées, les rues décorées!



ree

Juste à côté de la rue d'El Parian, voici les peintures que vous pouvez rencontrer:


D'autres petits détails de décorations peuvent être aperçus à Tlaquepaque:


ree
Sol de la rue décoré de couleur

ree
Trouver des crayons de couleur sur le bord d'un trottoir

ree

ree
Statues représentant l'indépendance de Tlaquepaque


Des magasins ont su se mettre en valeur grâce à leurs décorations murales qui ne passent pas inaperçues:


ree

ree


ree

Randonnée à La Barranca


Ulyses nous a proposé de découvrir un petit coin de verdure vers la Barranca. Lors de notre dîner tous ensemble la veille de notre promenade, Victor nous a prévenu que c'était très dur car tout le chemin était en pente. Avec Ezéchiel, nous nous sommes dit que nous relevons le défi. Vanessa était également de l'aventure et c'était aussi la première fois qu'elle allait à la Barranca.


Après environ 1 heure de bus nous voici arrivés sur le fameux site, Ulyses, Vanessa, Ezéchiel et moi. La vue est magnifique!


ree

ree

Pour commencer notre randonnée, nous devions tout d'abord descendre jusqu'à la rivière pour ensuite remonter.

Pour cette première partie, les garçons sont partis de leur côtés tandis que Vanessa et moi sommes restées ensemble afin d'aller à notre rythme, et nous avons bien fait! Les garçons ont empruntés un autre chemin qui consistait à suivre les rails d'un ancien chemin de train très très en pente. Avec Vanessa nous avons mis environ 1H30 de descente contre 30 minutes pour les deux aventureux. Cependant, nous avons eu la chance d'observer un iguane! Malheureusement je n'avais pas mon appareil photo...


Il n'y a pas de doute, nous sommes bien au Mexique avec tous les cactus que nous rencontrons!

Concernant la rivière, il n'y a rien de bien spectaculaire. Vanessa m'a expliqué qu'il y a quelques années en arrière, cette rivière était propre mais aujourd'hui elle est totalement polluée. Dommage...


Le retour de La Barranca a été plutôt sportif surtout pour moi. En tout honnêteté, je ne me suis pas sentie bien pratiquement dès le début de la montée. Je pense que la chaleur y était pour beaucoup. Ulyses, très gentil, a fait un aller-retour vers la sortie afin de m'apporter des bouteilles d'eau et un gros morceau de glaçon que j'ai gardé contre moi tout le long de l'ascension. Je pensais que je n'y arriverai jamais! Quant à Vanessa, un grand bravo car elle a su remonter facilement! J'ai mis 3 heures pour arriver au sommet!


ree
Vanessa et moi sur le chemin du retour.

Et maintenant...


Coût du séjour à Guadalajara:

- Billet d'avion LA vers Guadalajara: 179,93 euros pour 2 personnes

- Hébergement: 21 euros pour 2 nuits à l'hôtel le reste était en couchsurfing

- Repas, gourmandise: 145 euros pour une semaine

- transport: 41 euros pour 2 pour une semaine (bus et uber)

- carte SIM pour 1 mois: 7 euros

soit un total de 393, 93 euros




Commentaires


©2018 Et Maintenant. Proudly created.

Du 23 janvier au 15 février 2019 - From January 23 to February 15, 2019

Thaïlande - Thailand

carte de la thailande.jpg

Bangkok

1

Krabi Aonang

2

3

Koh Samui- Koh Phangan - Koh Tao

bottom of page