Guatemala! Nous voilà! Nous y sommes enfin dans ce nouveau pays! A nous les paysages, les rencontres, les nouvelles cultures. Nous avons tellement hâtes!
Au fait, avant tout, je tenais à vous dire que le Guatemala est un pays dangereux, très dangereux! Nooooon, je plaisante! Bien sûr que non ce n'est pas dangereux. Si vous pouvez éviter Guatemala city c'est très bien, cela nous a été déconseillé par les habitants du pays. Je tenais juste à faire tomber un des préjugués que ce pays subit depuis quelques années. Les habitants sont adorables, toujours prêts à vous aider. Et les paysages, tout juste incroyable. Bon par contre, il faut aimer la montagne et les transports!
Notre première destination est Flores mais plus précisément Santa Ana où nous attend notre hôte Orvin.
Passage de la Frontière Terrestre Mexique - Guatemala
Bon avant de découvrir le Guatemala, il faut y arriver! Le passage de la frontière terrestre se fait très facilement, les douaniers, que ce soit des deux côtés, n'ont même pas fouillés les sacs..
Etape 1:
Nous étions à Palenque dans le Chiapas au Mexique. Nous avons pris un colectivo pour arriver à Frontera Corozal,. Comptez environ 3h30 de trajet. Le colectivo nous arrête devant l'immigration mexicaine. Parfait.
Etape 2:
C'est allégés de 52 euros de taxe de sortie ( il n'existe pas de taxe de sortie au Mexique si vous y êtes entrés par avion...) et passeports tamponnés que nous nous dirigeons vers les lanchas (bâteaux) afin de traverser la rivière qui sépare le Mexique du Guatemala.
Etape 3:
Après cinq minutes de traversée, nous voici entourés de guatémaltelques prêts à nous aider, diriger vers notre destination finale. Pour atteindre Flores, il nous restait encore 5h00 de route en bus publico.
Etape 4:
Nous prenons alors ce fameux bus colectivo qui nous arrête après environ 1h00 de route à l'immigration du Guatemala. Passeports tamponnés! Nous sommes officiellement au Guatemala!
Chose importante à savoir: vous avez en réalité 90 jours pour visiter le Guatemala, le Hondura, El Salvador et le Nicaragua. C'est valable pour les 4 pays. Mais si vous décidez de rester 3 mois dans un des quatre pays, c'est très bien aussi.
Alors les routes au Guatemala sont totalement authentiques c'est-à-dire que ce sont des chemins de terre avec des nids de poules à droite, à gauche. Vous imaginez le trajet pendant 5h00? Si, si, imaginez...vos fesses elles, s'en souviendront!
Après avoir été secoués dans tous les sens nous arrivons afin à destination!Ouf!
Hébergement - Airbnb chez Orvin
C'est la sœur d'Orvin qui nous a accueilli, elle nous a gentiment présenté la maison et son jardin à savoir un terrain de tennis, deux piscines et surtout un terrain de basket. Devinez qui était content?
C'est le lendemain que nous avons fait la connaissance d'Orvin mais également de deux autres voyageuses: Anahi et Isabelle;
Orvin est entraineur de natation ainsi que président des clubs de la région de Peten. Il a également des hobbies comme la photographie mais aussi faire découvrir de nouveaux paysages à ses invités.
Anahi est argentine ( j'ai de suite reconnu l'accent!) et ceka fait maintenant un an qu'elle voyage à travers l'Amérique du sud et l'Amérique centrale.
Quant à Isabelle, elle est allemande et voyage en bicyclette depuis l'Amérique du sud et cela depuis trois ans. Elle rentre chez elle en septembre mais va de nouveau reprendre son périple l'année prochaine. Chanceuse!
Nous étions un bon petit groupe! Nous avons partagé les repas, certaines visites ensemble, mais nous avons beaucoup échangé sur nos expériences de voyage.
Crater Azul
Lors d'un après-midi, Orvin nous a amené visiter le cratère azul. Juste avant de partir, il nous avait montré quelques photos et nous nous sommes laissés séduits par cette découverte. Par contre, il s'était bien tenu de nous dire ( à tous les quatre) que c'était à une heure et demi de route. Nous qui voulions ne pas bouger suite au trajet de la veille...nous étions servis! Parce qu'il y a une heure trente aller mais il y a le retour aussi...
Arrivés (enfin) sur place, le temps avait quelque peu changé pour laisser place aux nuages...Mais où est le soleil? Il faut bien reconnaître que l'endroit était très joli. Le manque de soleil ne le mettait pas en valeur mais il était possible d'apercevoir la clarté de l'eau.
Le crater azul n'est pas du tout un cratère d'un volcan. Il s'agit d'une lagune qui a juste la forme d'un cratère, d'où son nom.
Nous sommes restés que peu de temps, soit environ une heure..par rapport au trajet effectué, cela nous a semblé bien peu, mais bon nous n'étions pas seuls.
Yaxha
Nous avions le choix de visiter soit Tikal soit Yaxha. Pourquoi pas les deux? Tout simplement parce que le budget ne permettait pas.
Nous avons finalement choisi Yaxha car l'endroit est beaucoup moins touristique, moins cher que Tikal et il est possible d'admirer le coucher du soleil en haut d'un temple et cela a fait toute la différence dans notre prise de décision.
Le départ pour la cité maya est prévue pour 12h00 et l'arrivée à 13H30. Encore et toujours de la route! Sur place, nous laissons derrière nous le guide et le reste du groupe pour partir den otre côté et profiter pleinement de Yaxha.
Croyez-le ou non, mais nous devions être maximum une dizaine de personnes sur tout le site. Quand je vous disais que ce n'était pas touristique...
C'est sous les cris des singes hurleurs que nous avons fait toute notre visite. Quel drôle de son!
Nous nous sommes tout d'abord dirigés vers le Mirador afin d'y observer la vue. Quel spectacle les amis! Que ce soit pour le monument qui s'appelle Temple 216 ou pour la vue qui est époustouflante.
Nous nous sommes ensuite dirigés vers les monuments les plus impressionnants du site.
Au cours de cette agréable découverte, nous avons pris le temps d'observer le travail des fourmis transportant des feuilles afin de les ramener à la fourmilière. Quel travail!
Nous avons eu la chance d'apercevoir deux singes qui se promenaient de branches en branches.
En retournant vers le temple 216 pour regarder le coucher du soleil, nous avons pu échanger avec quelques gardiens du site. L'un d'entre eux reste vingts jours sur place, nuit et jour, pour ensuite retrouver sa famille durant dix jours. Parfois les guatémaltèques doivent travailler loin des siens pour pouvoir subvenir à leurs besoins.
De retour au point de vue, nous retrouvons plusieurs personnes prêtes à contempler le spectacle. Nous avons eu beaucoup de chance car il y avait des nuages qui, au dernier moment, ont laissé toute la place au soleil.
Petite anecdote
C'était quatre heure du matin quand je me suis réveillée à cause d'un petit bruit étrange à proximité de mon lit. Une sorte de "paf". Je me retourne dans mon lit vers la direction du bruit entendu. Je vois sur le drap quelque chose de sombre mais je me dis que c'est simplement un dessin présent sur le drap. Quelques minutes après, ayant quelques doutes, je prends mon téléphone et éclaire ce dessin. Nom de dieu! Cela n'est en rien un dessin mais bel et bien un scorpion!
Autant vous dire que je n'ai jamais sauté aussi rapidement et aussi loin de ma vie, 20 sur 20 en saut en longueur et hauteur!
Je réveille Ezéchiel qui souhaite immobiliser le scorpion le temps de trouver quelque chose où le mettre. Il pose alors une basket sur la bête. Mais surprise, une fois la chaussure enlevée, plus de scorpion!!
Je préviens de suite, je ne dors pas tant que le scorpion est dans la pièce et surtout autour de mon lit.
Quelques minutes plus tard, ce dernier revient, encore sur mon lit et pas celui d'Ezéchiel..( nous avions deux petits lits chez Orvin). Nous prenons alors une boite et nous arrivons à l'amener à l'extérieur de la maison. Loin, très loin de notre chambre.
Voici ma rencontre avec un scorpion en pleine nuit ;)
Et maintenant...
Coût du séjour: 4 jours/4 nuits
- Taxi pour aller au colectivo: 1,20 euros pour 2
- Colectivo Palenque - Frontera Corozal: 11,50 euros pour 2
- Passage à l'immigration mexicaine: 52 euros pour 2
- Bateau Frontera Corozal - Guatemala: 4,70 euros pour 2
- Colectivo Fontière Guatemala - Flores: 16,50 euros pour 2
- Hébergement Airbnb chez Orvin: 36 euros pour 2
- Repas: 57 euros
- Transports pour visiter: 18,60 euros
- Entrée à Yaxha: 18,6 euros pour 2
- Entrée Crater Azul: 2,5 euros pour 2
- Carte SIM: 6 euros pour 15 jours
Comentarios