C'est autour d'un des plus beaux lacs du monde que nous nous rendons afin de prendre le temps de l'observer, d'admirer les volcans qui l'entourent et de découvrir les villages qui le bordent. C'est exactement à San Marcos de Laguna que je vous emmène. Allons-y!
San Marcos de Laguna
C'est de nuit que nous sommes arrivés à San Marcos après 13 heures de routes montagneuses et 20 minutes de bateau. Nous sommes pratiquement seuls à l’embarcadère, tout est calme et tranquille. Nous empruntons une petite rue pavée, plein de charme, afin d'atteindre notre hostel. Il s'agit de la rue principale avec de nombreux restaurants (majorité végétarien), de nombreuses agences de voyages, diverses boutiques, mais également de nombreux centre de relaxation, de chiropratie, de bien-être.
Mais ce n'est pas fini! Plus nous avançons dans le village, plus nous découvrons des boutiques portées uniquement sur la "Healthy food" soit de la nourriture saine et bonne pour notre santé. Il y a même une cliniqe dans laquelle vous êtes soignées uniquement par les plantes.
Bienvenue à San Marcos de Laguna, le village du bien-être et près de la nature!
L'hébergement
Durant notre séjour, nous avons logé dans un hostel très très sympa qui s'appelle Casa Madera. Nous avons été accueillis par Abner et Edgar, deux cousins, qui s'occupent de recevoir les clients mais également de l'entretien de l'établissement. Je vous garantis que tout est nikel!
Il y a une bonne ambiance, des rencontres qui se font surtout autour de la cuisine commune. Nous devions rester 2 jours finalement nous avons prolongé notre séjour de 7 jours supplémentaires.
Où manger à San Marcos?
L'avantage de l'hostel est l'accès à la cuisine. Ainsi, il est très facile à San Marcos d'y faire quelques courses et de cuisiner ce que vous souhaitez. Enfin, ce que vous souhaitez...vous n'allez par faire une tartiflette non plus, il n'y a pas de reblochon...Cuisiner soi-même permet d'une part de faire des économies mais aussi de partager des moments, des conseils, des fous rires avec les autres voyageurs.
Nous avons pris quelques repas dans les buibuis dans la rue qui servent des tacos de boeuf, poulet-frite ou encore des tamales. C'est totalement typique, bon et économiques.
Nous nous sommes permis un restaurant japonais situé à deux pas de l'hostel. Pour y parvenir vous devez emprunter un petit chemin où l'on peut se poser quelques questions du genre: "Mais est-ce bien par ici?", "Qu'est-ce que je fais ici?", "A tous les coups je me suis trompée". Mais non, vous êtes bien sur le bon chemin. L'entrée du restaurant sera sur votre gauche, attention elle est peu visible. Il faut oser s'avancer. Bienvenu au restaurant Alallaa!
L'endroit est atypique, nous sommes dans une sorte de grotte. La maîtresse des lieux a su utiliser les éléments afin d'y disposer les tables, les chaises et y faire un endroit cosy. La nourriture est succulente! Les plats sont vraiment copieux et bonus nous avons eu droit à un dessert gratuit chacun.
Je vous recommande vivement cet endroit, même juste pour y prendre un thé et vous relaxer.
Découverte du cacao: Dalileo
C'est en se promenant qu'Ezéchiel et moi avons découvert Dalileo. Il s'agit d'une boutique de cacao où m'on vous explique les conditions favorables pour cultiver le cacao, notamment au Guatemala.
Bien entendu vous avez la possibilité, je dirais même l'obligation de déguster le cacao que ce soit pur ou avec du lait. Vous pouvez apprécier la dégustation dans cette boutique qu est en réalité un maison, soit dans un petit salon où des livres sont à votre disposition, soit vous pouvez vous posez à l'extérieur dans un jardin magnifique avec un vue incroyable.
Pour ma part, j'ai décidé de goûter au cacao pur. Voici comment il est servi:
Est-ce que c'est bon? Je répondrais que tout dépend des goûts de chacun. Personnellement j'ai trouvé très amer même en y rajoutant les épices. Mais j'aurais au moins goûté au vrai cacao!
Balade jusqu'au village voisin
Nous avons profité d'un après-midi ensoleillé pour nous promener un peu et y observer quelques points de vue. C'est ainsi que nous sommes parvenus jusqu'à Tzununa, le village voisin de San Marcos. Tout au long de la promenade nous y avons vu des maisons qui portaient des noms comme par exemple la Maison de Maria ( Casa de Maria).
San Juan de Laguna
Nous avons pris le temps d'une journée pour y découvrir un autre village qu borde la lac Atitlan: San Juan de Laguna. C'est un petit village pleine de surprise.
Son église
L'église de San Juan est belle par son aspect mais aussi par son histoire.
De l'ancienne église il ne reste que la porte principale. Accolée à cette dernière se trouve la nouvelle église. Personnellement je trouve cela très beau.
Association Q'omaneel
San Juan est connu pour ses herbes médicinales. Il y a d'ailleurs plusieurs associations présentes dans le village. Nous avons découvert l'association Q'omaneel qui dispose d'un jardin dans lequel poussent les herbes ainsi qu'une boutique où sont en vente tous les produits réalisés de manière naturelle.
Fabrication de tissus
Vous trouverez sur San Juan de nombreuses associations dirigées par des femmes qui vous exposent leur savoir-faire dans la fabrication de vêtement ou encore dans la coloration artisanale des tissus. Vous saviez que l'on utilisait des insectes pour faire la couleur rouge? ou encore des feuilles de romarin pour réaliser du vert?
Nous avons eu une démonstration par Dominga du traitement du coton, comment il en ressort du fil de coton et de sa coloration.
Ces mêmes femme de l'association fabriquent des foulards, des habits qu'elles vendent dans cette boutique. Sur chaque étiquette vous y trouverez le prénom de la personne qui a réalisé le vêtement ainsi que son prix. Une partie de l'argent va à l'association et l'autre partie à la créatrice.
Autres Activités
Lors de votre visite dans ce village, vous pouvez découvrir également la réalisation du café ainsi que du cacao. Autre particularité, il y a la possibilité de visiter une ferme avec des abeilles mayas avec les produits qui sont réalisés avec leur miel ou encore leur venin.
Quelques photos de street art
Conclusion
Nous avons beaucoup apprécié de rester à San Marcos autour du lac.
Si un jour nous venions à retourner au Guatemala, cela ne fait aucun doute que nous reviendrons à San Marcos.
Et maintenant...
Coût du séjour au Lac Atitlan: 10 jours
- Bus Semuc Champey - Pachajel: 40 euros pour 2
- Bateau de Pachajel - San Marcos: 6 euros pour 2
- Hébergement: 107,80 euros
- Repas: 97 euros
- Dégustation Cacao à Dalileo: 1,8 euros pour 1 personne
- Restaurant Japonais Alallaa: 9,4 euros pour 2
- Bateau San Marcos - San Juan A/R: 4,7 euros pour 2
- Démonstration teintures naturelles: 0,60 euros
- Bateau Tsunuma- San Marcos: 2,4 euros pour 2
- Autres: 21,6 euros
Comments