C'est un peu par hasard que nous sommes arrivés à Taman Negara, le parc où il est possible d'observer la forêt primaire la plus ancienne au monde.
Nous souhaitions aller à Endau Rompin National Park situé juste à côté de Mersing et renfermant également quelques vestiges de la forêt primaire. En arrivant à Rompin, nous avons appris que le parc était fermé en mars et ouvrait seulement à partir du mois d'avril. Finalement, nous avons changé nos plans, direction Taman Negara. Et heureusement que nous y sommes allés, car nous avons vécu une belle aventure. Nous avons surtout fait de belles rencontres!
Joyeux Anniversaire Ezéchiel!
Ezéchiel adore la nature plus que tout et c'est au milieu de celle-ci que nous avons fêté son 30ème anniversaire!
Après 2 jours de voyage, nous avons enfin déposé nos sacs au Liana Hotel à Kualan Tahan qui est la ville de départ pour toutes les randonnées ou excursions dans le parc national. L'établissement était très bien situé, juste en face de la rivière où l'on pouvait voir les bâteaux-restaurants ainsi que l'entrée du parc Taman Negara.
Nous avons pris le temps de visiter le village qui se fait en quelques minutes. Vous trouverez surtout des hébergements, des restaurants, des boutiques, et attention par contre, il n'y a pas ATM ( distributeur automatique de billets). Pensez bien à retirer dans une grande ville (Jurantut) avant de venir à Kualan Tahan, car il n'est pas possible non plus de payer par carte bancaire. Nous nous sommes par la suite dirigés vers la rivière où Ezéchiel a pu prendre des photos du site. Nous avons même admiré deux singes au bord de la rivière!
Pour fêter les 30 ans d'Ezéchiel, nous avons mangé sur l'un des bateaux-restaurants situés au pied de l'hôtel. Pour enlever toute illusion, le bateau flottant reste à quai, il ne sort pas sur la rivière mais cela reste une chouette expérience à faire! Concernant les tarifs ils sont légèrement plus élevés qu'à Mersing, Malacca mais cela reste très raisonnable :)
Ezéchiel n'a pas soufflé ses 30 bougies faute de gâteau mais a eu une jolie gopro afin d'avoir ( enfin ) son grand angle! Cependant nous nous sommes faits plaisir pour célébrer son passage dans la nouvelle dizaine en s'offrant une excursion de 2 jours dans la Taman Negara avec nuitée dans une grotte...
Excursion 1er jour
Pour être très honnête, j'appréhendais énormément cette escapade de 2 jours dans la jungle. Depuis le temps vous avez pu le remarquer, je ne suis pas une grande randonneuse et je tourne facilement au rouge écrevisse.
Ici, il s'agissait d'une randonnée de 16 kilomètres à faire sur 2 jours. 8 kilomètres par jour? Si si c'est faisable, croyez moi. J'y suis arrivée, vous pouvez le faire aussi.
Comme prévu, nous étions au point de rendez-vous à 9h00 afin de charger nos sacs. Tout est livré sur place, c'est-à-dire, les repas et l'eau, les matelas et les sacs de couchage, la vaisselle. Chacun porte sa vaisselle, son sac de couchage et son matelas et nous nous sommes reparties les repas entre tous. Nous étions un groupe de 9 personnes accompagnées par notre fantastique guide Api!
Avant de nous rendre dans la jungle même, nous avions un peu de chemin à faire notamment quelques kilomètres sur le toit de plusieurs 4x4. Si, si, si, vous avez bien lu, sur le toit d'un 4x4 et à l'arrière aussi pour les moins aventureux ( ou si quelqu'un vous a pris votre place....).
Après la voiture, ce fut la barque avec moteur s'il vous plait. C'était très agréable de se laisser porter et pouvoir observer tout autour de soi.
VIDEO
C'est parti pour 8 kilomètres sachant que le guide nous indique qu'une pause sera faite tous les 2 kilomètres. Voila qui est rassurant!
Nous commençons notre randonnée en passant sur un pont en bois et nous voici en pleine jungle! Api prend le temps de nous montrer et nous expliquer l'environnement qui nous entoure.
Nous avons pu observer de vieux arbres, des plantes qui ont développé des défenses incroyables tels que des épines ou encore du poison. Du poison que les aborigènes utilisent pour leurs flèches d'ailleurs. Il a fallu que certains randonneurs touchent bien entendu à la substance...je vous laisse deviner qui parmi eux...
Lors de la randonnée nous avons croisé un ancien emplacement d'aborigènes, qui abandonnent leur village lors d'un décès de leur membre ou pour tout simplement changer d'endroit.
Les animaux que nous pouvions rencontrer, et bien il y en a quelques uns notamment: des éléphants, des ours, des tigres, des loups. Alors autant les éléphants, oui bien sûr que je veux en voir mais les autres je ne sais pas trop...au finalement nous en avons croisé aucun. Le sentier de la randonnée est vraiment trop fréquenté par les touristes pour que les animaux puissent être "contempler", et soyons honnêtes, nous n'avons pas cessé de parler au sein du groupe.
Nous avons toute de même croiser le chemin de quelques spécimens. Je vous laisse les découvrir:
PHOTOS mettre les noms des "photographes"
Finalement les premiers 8 kilomètres se sont fait facilement, le sentier est simple et le fait d'échanger entre nous a rendu l'excursion beaucoup plus agréable. Le temps est passé très vite.
Dodo dans la grotte
Et oui on a dormi en pleine nature dans une grotte! Elle était immense! Et elle était aussi remplie de chauve-sauris! Des centaines!
Et nous allions dormir à cet endroit, immense, avec des chauves-sauris et dans le coin éventuellement des tigres, des loups et des ours. Tout va bien! Api a mis en place différents feux de camps ainsi que plusieurs bougies afin d'éloigner d'éventuels animaux mais aussi pour nous protéger des moustiques! Quelle efficacité! Il s'est aussi assuré du maintient des feux durant toute la nuit. Donc rassurez-vous, vous êtes en sécurité.
Nous avons tous participé à la mise en place du camp. Api nous a préparé un bon repas en nous précisant que son frère viendrait dans la nuit afin de déguster une collation. Nous nous sommes tous posés la fameuse question: qui est le frère d'Api? Voici la réponse en vidéo:
Ils sont venus plusieurs fois dans la nuit vérifier si Api avait de nouveau rempli la gamelle... Avant de dormir, notre guide nous a proposé une balade en pleine nuit afin de découvrir les petits animaux de la jungle. Voici ce que nous avons vu:
Après cette sortie nocturne, nous voici de retour dans notre demeure d'un soir. Les feux bien alimentés, les dents lavés, les sacs de couchages prêts, c'est parti pour fermer ses petits yeux et faire un bon dodo ( ou presque...).
Excursion 2ème jour
Api nous a laissé dormir jusqu'à 9 heures alors que nous devions normalement reprendre la route vers 8h00. Une bonne grasse matinée qui s'est terminée sous le chant mélodieux d'un oiseau. C'était vraiment une mélodie que produisait l'animal, et non un simple son. C'était magnifique à entendre, surtout au réveil!
Petit-déjeuner avalé, camp nettoyé, nous pouvions reprendre notre route et finir nos 8 derniers kilomètres.
Sur le chemin, Api nous a amené dans une petite grotte afin d'observer à nouveau des créature de cette jungle.
En route, nous avons examiner un nid d'éléphants! C'est-à-dire que les éléphants ont passé la nuit à cet endroit précis. Notre guide nous a confirmé ceci par la manière dont le sol, les feuilles et les troncs d'arbres étaient piétinés et disposés.
La cadence était plus élevée que la veille, certainement afin de rattraper notre retard dû à la grasse matinée.
Autant vous dire que j'étais derrière et Ezéchiel tout devant avec le guide en mode " je peux suivre ton rythme sans problème". Ainsi, je suis arrivée 30 minutes après Ezéchiel au point de chute.
Nous sommes par la suite rentrés en bateau à notre point de départ. Les 2 bateaux se sont amusés à faire une course entre eux:
Lors de notre arrivée, une bonne partie du groupe nous a rejoint au Liana Hostel! Nous avons pu passer quelques temps ensemble, et fêter par la même occasion l'anniversaire de Florian!
Puis est venu le moment du départ, chacun est parti de son côté. Cependant nous avons pu partager encore un moment avec Eva et Luna le temps d'aller à Jurantut avec le Jungle Bus!
Si vous passez par Taman Negara, je vous recommande fortement cette formidable excursion durant laquelle vos connaissances sur cette jungle ressortiront plus grandes, vous rencontrerez de belles personnes qui deviendront des collègues de voyage!
Et maintenant...
Cout du séjour à Taman Negara:
- Transport bus et van: 92,4 myr soit 20 euros pour 2
- Chambre à JUrantut: 65 myr soit 14 euros la nuit
- Liana Hostel: 60 myr soit 13 euros pour 2 nuits dont 1 gratuite car nous avons pris une excursion avec l'hôtel
- Repas, eau, gourmandises: 90,1 myr soit 20 euros pour 2
- Excursion: 440 myr soit 96 euros pour 2 (2 jours et 1 nuit)
- Entrée au parc et autorisation appareil photo et caméra: 12 myr soit 3 euros pour 2
- L'expérience de l'excursion: pas de prix!
Comments