Photo du rédacteurEzéchiel & Mélanie

Malaisie: Kuala Lumpur

La capitale de la Malaisie ! Il y a un réel contraste entre cette ville et ce que nous avons vu jusqu’à présent. Nous avons l’impression d’être dans une grande ville en France avec le trafic routier, les centres commerciaux immenses et les gens pressés. Cependant, nous avons su trouver les petits coins à visiter loin de cette foule.

Le rooftop – Résidence Regalia

Pour la première nuit à KL nous sommes passés par Airbnb afin d’obtenir une chambre avec salle de bain privée dans un appartement. Nous partagions la cuisine et le salon avec la personne qui occupait la deuxième chambre qui était d’ailleurs aussi français.

Pourquoi avoir choisi cet appartement ? Pour la piscine et le bar sur le toit bien sûr !

La vue est incroyable ! Avec Ezéchiel nous préférons les paysages ruraux mais ici, rien à dire. Un seul mot : impressionnant.

Vue de Kuala Lumpur depuis le rooftop

Bien entendu, nous avons profité de la piscine jusqu’à la tombée de la nuit où toutes les lumières de la capitale ont commencé à s’allumer.

Kuala Lumpur s'habille de lumière à la nuit tombée

Lors de cette première soirée dans la capitale, nous avions mangé dans un tout petit stand au fond d'une rue mais qui avait mis en place un énorme écran afin de projeter des films. Resto - cinéma, et pourquoi pas! Par contre, il n'y a pas de menu, tu choisis le produit que tu veux manger sur le stand.

Poissons ,poulets, coquillages. Choisissez ce que vous voulez!

Restaurant - cinéma

Plat délicieux à base de poulet

Le matin, réveil à 7h00 pour admirer le lever du soleil. Pas de chance pour nous, les nuages sont également au rendez-vous. Pas de soleil…

Nous pensions être les seuls sur le toit mais pas du tout. Même si nous étions les 1er sur place, quelques dizaines de personnes sont venues voir le roi des astres et profiter pour faire trempette dans la piscine.

Vue de Kuala Lumpur au lever du soleil

Couchsurfing : Wan

Ce fut notre 2ème expérience de couchsurfing et quelle expérience ! Wan est tout simplement une belle personne, très généreux, qui va être aux petits soins afin que tu passes un bon séjour. C’est incroyable tout ce qu’il nous a donné. Nous espérons qu’il vienne en France vers chez nous afin de partager à nouveau des moments ensemble. Nous sommes allés deux fois chez lui. Celle-ci était la première fois puis avant de prendre notre avion pour Bali. Nous sommes restés pratiquement 1 semaine à son domicile en accumulant les 2 séjours.

Wan, Ezéchiel et moi

Wan et nous représentant les 3 singes

De belles grimaces!

Tous les matins c’était petit déjeuner à 8h00 dans un restaurant prêt de chez lui. Il nous a fait connaître le rôti Kaya, une sorte de crêpe avec de la crème de coco à l’intérieur. Un délice. Il nous a préparé un jus d'orange avec de l'aloé véra, super bon!

Roti kaya

Jus d'orange et du thé

Nous avons goûté au cendul, un dessert dont raffolent les malaisiens. Il s’agit d'haricots rouges, des petites pâtes vertes, du sucre de coco, le tout dans du lait de coco. C’est vraiment très particulier. Personnellement, nous n’avons pas apprécié ce dessert. Trop de mélange pour nous.

Le cendul

Wan c'est aussi des plat fait maison et des goûters bien copieux!

Soupe réalisée par Wan

Goûter chez Wan à base de viennoiseries françaises!

Il nous a fait découvrir le marché nocturne de Kuala Lumpur. Un régal pour les gourmands, il y a de tout!! Difficile de ne pas craquer! Il y a des stands de fruits, de brochettes, de pâtisseries, de poissons, de tout je vous dis!

Wan nous a offert un repas dans un super restaurant très chic situé à Menara Kuala Lumpur. Le nom de ce restaurant est Atmosphère 360. Il s’agissait d’un buffet à volonté où des nombreux plats y étaient servis, de nombreux desserts, du thé et du café. Pendant que nous mangions, le restaurant effectuait une rotation de 360 degrés afin de profiter de la vue sur la ville de Kuala Lumpur. Ce fut un moment magique. Encore merci à Wan pour ce cadeau !

Vue du restaurant Atmosphère 360

Vue d'une partie de la ville depuis la KL Tower

Notre numéro de table

Nous avons fêté nos 3 anniversaires ensemble!

Wan c'est aussi un passionné de musique, et autant vous dire qu'il a un répertoire impressionnant! Il connait des chansons françaises que même nous nous ignorions jusqu'à présent. Notre préférée? La Chanson de l'Amour, qui a notamment été chantée par Dalida.

C'est un mordu d'histoire et de légendes aussi. Nous avons pris plaisir à l'écouter. Ma légende préférée reste celle de Mashuri, la princesse de Langkawi. Je vous en avez fait part dans l'article sur cette île. Et bien, c'est Wan qui m'a raconté son histoire. Merci beaucoup!

Batu caves

Batu Caves est une succession de caves avec des temples ou des divinités à l'intérieur.

À l’entrée du site vous pourrez admirer une grande statue représentant le dieu des singes ! Bienvenue à Batu Caves.

Dieu des singes que l'on retrouve à l'entrée du site

Certaines grottes sont payantes et une est gratuite. Nous nous sommes contentés de cette dernière. Il s'agit d'une immense grotte dans laquelle nous pouvons retrouver 2 temples hindous. Avant d’arriver aux temples, il faut gravir 200 marchés ? Facile !

200 marches colorées à gravir

Détails des temples aux alentours

Toujours quelque détails des temples

Immense statue dorée juste à côté des marches

Personnellement, nous avons davantage aimé la grotte qui est en effet gigantesque que les temples à l’intérieur.

Premeir temple à l'intérieur de la grotte

Encore des escaliers pour atteindre le deuxième temple et le haut de la grotte

Ouverture au sommet de la grotte

Jolies statues de paon

Attention, sur le site il y a nos copains les singes toujours aussi farceurs.

Les tours Petronas

Nous avons eu la chance d'observer les tours Petronas à partir du rooftop mais Ézéchiel a pu s’approcher d’elles afin de prendre davantage des photos et de vidéos mais cette fois en bas de ces dernières.

Bukit Bintang Street

Cette rue ressemble à une avenue miniature de New York avec toutes ses lumières, ses immenses panneaux publicitaires ! A voir une fois, de préférence de nuit pour profiter des illuminations.

Chinatown et Little India

Nous avons eu l’occasion de visiter Chinatown ainsi que Little India. Il s’agit vraiment que de rues commerçantes. J’ai eu l’impression qu’il s’agissait davantage d’attrapes touristes que de quartiers où l’esprit de chaque culture y règne.

J’ai tout de même eu la chance d’essayer une tenue indienne à Little India.

Nous avons visité également un temple hindou situé juste à côté de Chinatown.

Les centres commerciaux

Personnellement, le plus grand centre commercial que je connais en France est Auchan Le Pontet. Alors comment dire…ce dernier peut se rhabiller car à KL, les centres sont immenses et sur plusieurs étages. Il est facile de se perdre et de ne plus trouver la sortie quand on n’y est pas habitué. On y trouve aussi beaucoup de stands de restauration qui proposent des pâtisseries.

On y retrouve toutes les grandes marques !

Cinéma

Nous sommes allés au cinéma ! Le 1er depuis le début de notre voyage..et le film choisi était….Captain Marvel !!

Nous y sommes retournés avec Wan, qui nous a gentiment offert les places de cinéma pour un autre film.

Le transport à KL

Il est très facile de se déplacer à Kuala Lumpur, de nombreux transports en commun sont mis a votre disposition tels que les bus qui sont gratuits dans le centre ville, les monorails LRT, des sortes de trains.

Réseau des transports en commun à Kuala Lumpur

Nous avons aussi utilisé à plusieurs reprises Grab ( Uber asiatique) car les tarifs étaient vraiment intéressants.

Coût du séjour à Kuala Lumpur :

- Bus de Cameron Highlands à KL : 64 myr soit 14 euros pour 2

- Bus de Téman Négara à KL ( 2ème séjour): 50,8 myr soit 10,91 euros pour 2

- Regalia hotel : 58 myr soit 13 euros pour 1 nuit

- Repas, eau, gourmandises : 115 myr soit 24,69 euros

- Transport dans KL : 94,7 myr soit 20,33 euros pour 2 sur les 2 séjours

- Grabcar: 60 myr soit 12,88 euros sur les 2 séjours

- Cinéma: 24 myr soit 5,15 euros pour 2 ( Captain Marvel)