top of page
Photo du rédacteurEzéchiel & Mélanie

Malaisie: Langkawi - Arrivée sur l'île et hébergement

Dernière mise à jour : 29 mars 2019



Bonjour Langkawi!

Nous commençons réellement la découverte de la Malaisie par l'île aux aigles. Cette même île qui regorge de mythes et de légendes, notamment celle de la princesse Mahsuri. Pour avoir été condamnée à mort, et ceci à tort pour adultère, Mahsuri maudit la péninsule sur 7 générations de malchance! Je vous rassure la période des 7 générations est passée.



Tropical Eco Camping


En arrivant sur Langkawi, nous avions juste le nom d'un camping pour y séjourner 2 nuits. Nous n'avions rien prévu.


Comme à chaque point touristique, de nombreux taxis étaient présents au port pour proposer leur service. Nous avons fait le choix d'aller par nos propres moyens au Tropical Eco Camping. Nous nous rendons au centre commercial le plus proche afin d'être plus visibles et de trouver plus facilement une voiture pour le stop. Nos 1ères tentatives sont vaines mais nous ne perdons pas espoir. Quelques minutes plus tard, c'est un van avec 2 jeunes hommes qui acceptent de nous prendre avec eux pour un bon morceau de route. Nous en profitons pour leur demander des conseils sur les lieux à visiter, et à Langkawi il y en à des choses à faire! Ils nous parlent du Skycab, le funiculaire à faire absolument. Nous apprenons aussi que Langkawi c'est 99 îles. Oui, oui, 99 îles! C'est énorme! Nous échangeons sur différents sujets jusqu'à ce que nos chemins se séparent.


Nous voici de nouveau sur le bord de la route et nous poursuivons le reste du chemin à pied jusqu'au campement. Nos rencontrons des personnes qui cueillent les noix de coco avec une simple corde et nous apercevons qu'à la cime du cocotier se trouve un jeune homme qui aide à la récolte. Le voici alors qu'il descend sans aucune difficulté et surtout sans aucune protection. Dire qu'en France, cela serait interdit. Il faudrait je ne sais combien d'harnais de protection. Et ce jeune garçon fait cela tranquillement et avec le sourire s'il vous plait!


Nous continuons notre route et nous traversons une jungle où le sentier est quelque peu compliqué d'autant plus quand vous avez le gros sac de voyage sur le dos. Nous nous rapprochons de l'océan et voyons enfin la fin du sentier. Arrivés sur la plage de cailloux, nous sommes très étonnés. Nous sommes face à un camping fantôme. La pancarte de bienvenue est au sol, pas de tente, il y a des cabanons abandonnés, et la présence de chiens errants qui nous aboient dessus et qui pourchassent les singes. C'est la douche froide. La déception! Nous déposons nos sacs, nous nous asseyons afin de trouver une solution. Que faire? Nous recherchons alors sur internet le site du camping, que nous trouvons. Ezéchiel recherche le numéro de téléphone du camping mais nous sommes en relation avec une personne qui nous parle pas de camping mais d'un ressort. Nous sommes dans l'incompréhension totale. Il y a qu'une chose à faire...partir de cet endroit et regagner la route.


Nous n'avions pas envie de repasser par la jungle , nous profitons de la marée basse pour passer par l'océan. Nous atteignons enfin la route principale. Que faire maintenant? Où aller?

Nous décidons alors de reprendre le stop et de s'arrêter dans la rue touristique où sont localisés les établissements hôteliers.


Le Desa Motel


Nous attendons que très peu de temps pour qu'une voiture s'arrête. Nous nos dirigeons vers le véhicule et c'est une demoiselle en détresse que nous rencontrons. Cette dernière vient d'arrivée sur Langkawi et n'a plus d'essence dans sa voiture de location et n'a plus de batterie sur son téléphone pour trouver une station essence avec le GPS. Nous lui précisons que nous avons le matériel pour l'aider et la diriger. Nous montons alors dans le véhicule et c'est parti pour la mission sauvetage. Nous la rassurons en lui indiquant que nous resterons avec elle quoi q'il arrive ( c'est toujours mieux d'être plusieurs pour pousser une voiture en panne). Finalement pas besoin de pousser quoi que ce soit, nous arrivons à temps à la station. Ouf!


Nous conductrice connait un hôtel pas trop cher afin de passer la nuit, c'est d'ailleurs à cet endroit qu'était sa prochaine destination. Nous acceptions de la suivre avec plaisir. Arrivés à l’hôtel, nous suivons notre amie du moment jusqu'à la réception. Nous faisons connaissance avec le propriétaire des lieux, un monsieur très gentil, qui nous donne une chambre au prix le plus bas qu'il puisse nous faire. Nous acceptons son offre et nous prendrions le temps de la soirée pour trouver un hébergement qui soit plus adapté à notre budget.


La chambre était vraiment très spacieuse. Nous avions un grand hall d'entrée avec 2 fauteuils, la chambre puis la salle de bain. Cela ressemblait davantage à une suite qu'à une chambre. Celle-ci donnait sur un jardin commun aux autres chambres, et possédait une terrasse privée.



Le lendemain nous rendîmes les clés de la chambre bien que l'hôtelier nous ait fait diverses propositions de tarif. Il compris notre situation et nous aida même à trouver d'autres établissement et nous conseilla le Tsar Cottage. Ça tombe bien, c'est cet hôtel que j'avais trouvé la veille. Nous remercions ce gentil monsieur et c'est parti pour quelques minutes de marche.


Le Tsar Cottage


Le Tsar Cottage est le bon compromis ente ville, nature et zénitude. En bord de route vous ne voyez pas directement l'établissement mais vous avez une longue allée qui vous amène à la réception.

Vous avez de la végétation de partout, de multiples bassins à poissons directement en dessous des bungalows. Mais ce n'est pas tout. Des singes sont également en liberté! Vous pouvez les observer le temps de leur présence. Attention cependant à ne rien laisser traîner sur votre terrasse car ils prennent tout!



Le Tsar Cottage vous propose 2 types de logements:

- les tentes situées dans le T-Garden avec douches et toilettes partagées.

- les bungalows avec salles de bain privatives.

Attention, il y a uniquement de l'eau froide pour les douches! Mais il fait tellement chaud que cela ne pose aucun problème.

Autre avantage du Tsar Cottage, vous avez de l'eau froide potable et de l'eau chaude à volonté à la réception! Petit détail à ne pas négliger!


Nous optons pour la tente dans le T-Garden. Qu'est-ce que le T-Garden? Il s'agit d'un grand jardin enfermé par des portes grillagées. Il y a du grillage de partout mais nous comprenons très vite la raison de cette installation. Il s'agit en réalité d'une volière! Tous les oiseaux sont en liberté. Le grillage les empêche de s'échapper mais évite aussi aux singes de s'introduire dans le jardon et de s'amuser avec eux... Nous trouvons notre grande tente qui est située juste devant les habitations des oiseaux. Quelle chance!



La tente renferme beaucoup d'espace. Il y a 2 petits lits collés l'un à l'autres, 1 bureau, 2 ventilateurs, 1 lumière centrale et 2 petites lumières de chevet. Il y a même 1 petite terrasse depuis laquelle il est possible d'admirer les oiseaux.



Nous pensions rester 1 seule nuit mais finalement ce sera 4 nuits en tente. En début de matinée et de soirée, nous mettions le bureau à l'extérieur sur la terrasse afin d'écrire les articles ou de faire les vidéos en présence des oiseaux. De plus nous pouvions assister à leur nourrissage. L'avantage d'être au 1er rang!



Nous avons eu aussi la visite de différents compagnons dans la tente tels qu'un lézard, qui a jugé bon de traverser la tente au lieu de faire le tour ,ainsi qu'une grenouille qui était perdue la pauvre.


Une grenouille dans la tente

Par la suite nous avons opté pour 1 nuit dans un bungalow afin de profiter de la salle de bain privative. Au revoir les oiseaux ( nous pouvions toujours aller à la volière, c'est libre d'accès aux clients de l’hôtel) et bonjour les singes.

Comme pour la tente, nous avions notre petite terrasse privée avec 2 transats et petite table, le tout donnant sur un bassin à poisson. En ouvrant les portes de l'entrée, vous accédiez à la chambre, puis derrière vous aviez un espace afin de poser vos sacs, vos chaussures, une tringle avec cintres, et juste après il y avait la salle de bain faite de pierre qui donnait sur une petite cours privative.

Nous y avons eu également la visite, en dehors des singes, de quelques grenouilles qui rodaient dans le coin.


Petite grenouille verte sur la terrasse du bungalow

Nous sommes finalement restés 3 nuits dans le bungalow à profiter du calme, des singes et de la plage située à 3 minutes à pied.



Pour nous ce fut un petit paradis.


L’hôtel vous propose également la location de scooters ( partenariat avec la boutique juste devant l'hôtel) ainsi que des excursions afin de compléter votre séjour. Le personnel est vraiment adorable, serviable et honnête.


Gastronomie


Juste à côté du Tsar Cottage nous avions pris nos petites habitudes pour les repas. Nous avions 2 restaurants que je vous recommande fortement si vous allez faire un tour par Langkawi. Il s'agit :

- Le cactus: cet établissement est rempli de monde. Parfois vous êtes obligés d'attendre un petit moment avant d'avoir une table de libre.

La nourriture est bonne mais je pense que c'est surtout le groupe de musique présent chaque soir qui attire la foule.

- Maya restaurant: très très bon restaurant et pas cher du tout! Nous y allions très souvent à tel point que le personnel savait quelles boissons nous allions prendre.


Notre restaurant préféré

Nous reviendrons sur Langkawi afin de découvrir la partie de l'île que nous n'avons pas pu explorer, mais quand?


Et maintenant...


Coût pour transport, logement et repas:

- bateau: 36 MYR soit 8 euros pour 2

- Desa Motel: 70 MYR soit 16 euros pour 1 nuit

- Tsar Cottage: 334 MYR soit 73 euro pour 7 nuits

- repas : 331,20 MYR soit 72 euros pour l'ensemble du séjour

7 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page