top of page
Photo du rédacteurEzéchiel & Mélanie

Malaisie: Kangar - 1er couchsurfing


La première destination en Malaisie a été Kangar. Ce n’est pas du tout une ville touristique mais c’était ici que nos tout premiers hôtes nous attendaient.


Notre arrivée en Malaisie


C’est par train-couchette depuis Surathani que nous sommes arrivés en Malaisie, à Padang Besar plus précisément. Le passage de la frontière c'est très bien passée et s'est fait facilement. Vous passez tout d’abord la frontière thaïlandaise indiquant sur votre passeport la date de sortie du territoire. Puis vous passer la douane malaisienne qui rajoute un autre tampon sur votre pièce d'identité indiquant la date d’entrée du pays ainsi que la durée de votre séjour dans le pays. Nous devions prendre par la suite un bus jusqu’au terminal de Kangar où notre hôte est venu nous chercher.


Connaissance de la famille

C'est donc Madi qui nous a accueilli dans sa demeure. Il nous a présenté notre chambre ainsi que l’ensemble de sa maison. Nous avions à notre disposition la cuisine, le frigo, le salon et nous avions notre propre salle de bain.


Nous avons fait alors connaissance avec notre hôte. Nous avons appris qu’il avait hébergé beaucoup de voyageurs depuis qu’il était inscrit sur couchsurfing. Nous lui avons demandé si lui-même il y avait découvert d’autres pays. Sa réponse était la suivant: " Je n'en ai pas besoin, je voyage partout dans le monde grâce à mes invités." Pourquoi pas. Après tout, il n’y a pas de bonne ou de mauvaise manière de voyager. La sienne me paraît très louable d’autant plus qu’il accueille gratuitement des étrangers chez lui.


Courant de l'après-midi, nous avons rencontré les membres de sa famille avec:

- Mazlisa, sa femme, un sacré bout de caractère c’est la princesse de la maison

- sa fille et son mari et leur tout petit d'un an

- ses deux fils dont l’un est actuellement en Australie (on l’a eu par téléphone)

Tous étaient très attentionné envers nous.


Madi nous a raconté un peu l’histoire de la Malaisie notamment celle des habitants du pays. Il faut savoir que la Malaisie est constitué de malais, de chinois, et d’hindous. Dans son quartier, Madi est le seul vrai malais, le reste des résidents est essentiellement chinois. Les maisons sont très facilement reconnaissables car des lampions rouges sont suspendus à la leur entrée.

C’est bien entendu le Malais qui est employé en Malaisie. Cependant pour que les trois communautés puissent communiquer entre elle, c’est l’anglais qui est employé. Ainsi dans les familles, ils parlent leur propre langue mais l’extérieur c’est bien souvent l’anglais que l’on entend.


Quelques activités ou pas


Madi nous a demandé ce que nous aimerions faire comme activité, ce à quoi nous lui avons-nous lui avons répondu des randonnée, voir des cascades, tout ce qui est en relation avec la nature. Il nous a alors proposé une marche à faire près de sa maison ainsi que la visite d’une grotte. Nous étions totalement d’accord avec ce programme.

Mazlisa nous a proposé à son tour d’aller, après le dîner, faire un karaoké. Bien entendu Ezéchiel n’a pas pu s’empêcher de préciser que je chantais aussi. Du coup Mazlisa était toute contente.


Pour le dîner, le couple a tenu à nous amener à l'un de leur endroit habituel tenu par un ami à eux. Nous sommes laissés guider et pour le choix des plats nous avons juste précisé que je ne mangeais pas épicé contrairement à Ezéchiel. Nous nous sommes régalés!

Comme convenu, après dîner, direction le karaoké. Il s’agit d’un bar-restaurant de plein air en bord de route où les gens peuvent manger, boire un verre ou encore chanter à leur guise. Dès notre arrivée, tous les regards se sont portés sur Mazlisa et sur nous. Comment vous dire que nous étions pas vraiment à l’aise... Elle nous a expliqué que très rarement des étrangers viennent à cet endroit, de plus croiser une fille aux cheveux de différentes couleurs est encore plus rares. Nous nous s’installons dans un coin et commandons des boissons. Entendez par là, thé, café ou sirop.

Vient alors mon tour de chanter. Je demande à Mazlisa de me traduire ce que ses copains de l’animation me demandent, et là voiçi partit dans un long discours en malais devant tout le monde. Vous parlez le malais vous? Et bien moi non plus. Je ne saurai jamais ce qui a été dit. Une fois le micro entre mes mains, c'est parti pour Shania Twain.


Le lendemain, nous nous levons pour 9h, l'heure du petit-déjeuner. Mazlisa est en cuisine et prépare différents mets. On s’installe dans le salon et Ezéchiel et moi comprenons qu’ici le petit-déjeuner c’est salé! Ce sont carrément des plats complets avec du riz, du poisson et du poulet. Comment dire... Quand on n'est pas habitué, ça fait drôle de manger du poulet et riz dès la sortie du lit. C’était très bon mais entre nous, nos tartines nous ont un peu manquées, surtout pour Ezéchiel.


Une fois les estomacs remplis nous attendions de partir soit pour visiter la grotte soit de se faire la petite randonnée. Finalement nous n’avons rien fait de cela, la famille estimant qu'il faisait beaucoup trop chaud pour sortir. Nous étions quelque peu déçus. Du coup, changement de programme, Ezéchiel est parti sur un terrain de basket où il a pu faire quelques matchs et moi je suis restée à domicile pour travailler le site.



Repas franco-malaisien


Le soir venu, avec Mazlisa, sa fille et moi, nous avons préparé un repas franco-malaisien. De leurs côtés, elles ont préparé plusieurs plats malais allant du poisson, des calamars au poulet. De mon côté, j’ai préparé une quiche lorraine et un crumble aux pommes qui a eu beaucoup de succès.Ce fut un bon moment de partage.


Dîner franco-malaisien

Le lendemain nous partions pour Langkawi. Avant cela le couple nous a offert un copieux petit déjeuner salé!

Ils ont même pris le temps de nous emmener au port de Kualas Perlis afin de prendre notre bateau.


Notre toute première expérience de coaching et et une réussite. Nous avions qu'une idée d’en-tête ...Recommencer!


Et maintenant.

4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page