top of page
Photo du rédacteurEzéchiel & Mélanie

Malaisie: Cameron Highlands - The Mossy Forest


Ce jour-ci nous souhaitions admirer le lever du soleil...et pourquoi pas à la Mossy Forest qui est situé en altitude? Tout le monde décrit cette forêt comme merveilleuse. Allons vérifier ceci!


Petit miracle du matin


Nous nous sommes réveillés de bonne heure (6h ça pique un peu quand même) pour prendre le bus de 6h30 qui est passé à 6h20…heureusement que nous étions déjà présents sinon c'était 2h d'attente pour le prochain bus. Nous sommes seuls dans le véhicule plongé dans le noir complet, seuls les phares du car font office de lumière et nous guident à travers la route sinueuse de Cameron Highland. Quelques arrêts plus tard un groupe de dames et de demoiselles nous rejoignèrent dans le noir. Elles rigolent, papotent ensemble. Elles ont bien plus réveillées que nous. Leur présence sera de courte durée car elles descendent à la prochaine station où des hôtels dominent la ville. Je m’imagine que le groupe doit travailler dans l’un des hôtels pour arriver si tôt. Je dois très certainement me tromper. Nous repartons de nouveau avec un notre chauffeur qui s’est montré très silencieux dès le début, excepté pour nous indiquer le prix du trajet. D'ailleurs c'est en stoppant net le bus et en remuant le bras qu'il nous a annoncé notre arrivée. C’est en nous laissant seuls, au milieu de nulle part et en pleine nuit que le bus a repris son trajet. Sur le moment j’étais très inquiète de la situation. Nous étions devant le panneau BOH tea plantation où nous étions la veille, mais pas à la Mossy Forest! Après vérification sur le GPS, nous comprenions que la Mossy Forest était proche de la plantation de thé. Bonne nouvelle? nous sommes au bon endroit. Mauvaise nouvelle, la Mossy Forest est située à 3 km avec une route qui monte, qui monte et qui tourne. Autant vous dire qu'apprendre ceci à très tôt le matin c'est dur, mais se dire qu'il n'y a même pas une voiture pour faire du stop ça achève le moral. Peu importe nous y sommes, allons-y gaiement (ou presque). Avant de commencer notre ascension, Ezéchiel me fit remarquer que le ciel était dégagé et que l'on voyait bien les étoiles ainsi que la Lune. Nous prîmes alors quelques minutes afin de réaliser quelques photos.


Photo de la lune et des étoiles

Ça y est c'est dans la boîte, c'est parti pour atteindre la Mossy Forest. Nous poursuivons notre marche. Il fait froid, il fait très froid. Je vous conseille fortement de prendre un pull bien chaud avec si possible une capuche ainsi qu’une fine paire de gants car c’est au niveau de la tête et des mains que la fraîcheur c’est très vite fait ressentir. Heureusement pour nous et incroyable soit-il, nous entendons une voiture. Nous tendons nos pouces (pas la peine de sourire, on ne nous voit pas) et miracle elle s’arrête. Nous rencontrons alors une bande de copains indiens qui se rendent également à la Mossy forest. Ils nous acceptent volontiers dans leur véhicule. Comment vous dire que nous étions très heureux en ce moment-ci!


Le lever du soleil


Nous continuons notre route au chaud tout en apercevant le début du lever de soleil. Le ciel est clair, les nuages rosé, c’est magnifique. À chaque virage, nos yeux cherchent les couleurs que nous offre le soleil. Enfin, nous arrivons à destination mais sur le parking, il est impossible d’admirer le spectacle. Nous décidons alors de prendre de la hauteur en prenant la direction de la visite de la Mossy Forest. Nous nous attendions à régler l’entrée du parc comme cela nous a été indiqué auparavant mais personne. Parfait, 2ème miracle de la journée, nous continuons notre chemin!


L'entrée de la Mossy Forest se fait par un escalier qui vous amène sur une passerelle en bois bien solide où se déroulera l'ensemble de la découverte de la forêt. J’avais lu sur les commentaires la présence de ce pont, je ne suis donc pas surprise par les installations.


La passerelle en bois

C’est dans la brume et au-dessus des nuages que nous découvrons la Mossy Forest qui est vraiment très jolie ou particulière par son aspect peu familier. Nous continuons notre exploration jusqu'à atteindre une tour permettant d'observer enfin le lever du soleil. Bien que le principal intéressé se fasse attendre, nous pourrions admirer l'océan de brouillard qui surplombait la forêt ainsi que les mouvements des nuages.


La Mossy Forest noyée dans la brume

Brume matinale

A partir de ce moment, il fallait s'armer de patience afin qu'Ezéchiel puisse obtenir la photo voulue.


Lever du soleil

Petit matin

La photo en poche, nous poursuivons jusqu’à la fin de la passerelle. La visite est terminée, il faut faire demi-tour. Je reste assez déçue car je m'attendais à davantage de féerie. Un peu plus loin, au delà de la passerelle, on y aperçoit un portail grillagé bien ouvert. Le groupe de copain indien le franchise et bien nous aussi. La visite continue! Nous abandonnons les structures humaines et pour nous retrouver dans la nature la plus totale.


En pleine nature


Enfin nous avions le "Ouaaaoh", que nous attendions de cette visite. Il y a de la mousse de partout, des racines énormes qui servent d’escalier ou d'appui, des tanières, des trous dans les troncs d’arbres où l’on peut imaginer toutes sortes d’espèces animales vivant à l'intérieur. C’est magnifique je dirais même que c’est merveilleux, l’endroit est magique. Il est facile de faire parler son imagination avec des fées, des lutins ou tout êtres enchanteresques vivants en ces lieux.


Des racines énormes pouvant servir d'escaliers

De la mousse de partout

Des tanières dans les arbres


À chaque avancée dans la Mossy Forest, après chaque monté ou descente de ces énormes racines, j’ai l’impression de découvrir une pièce d’une maison avec tout l’espace qui est offert et par les formes qu'ont pris les arbres avec le temps. On peut y voir un siège, une porte, tout ce que vos yeux et votre esprit voudront voir.




Mossy Forest au petit réveil


Nous avons vu pour la première fois, une plante carnivore pouvant être de différentes tailles.


La plante carnivore (uniquement des insectes)



D’autres fleurs sont possibles d’y être observées ainsi que de nombreux champignons.



Le seul petit hic sur le chemin de cette randonnée improvisée, est la présence d’échelles et de cordes rappelant la présence humaine. Cependant, comment les en vouloir, tout est placé de manière à vous aider à évoluer dans votre parcours et de profiter davantage de cette merveille.

Nous apercevons également quelques panneaux indiquant:

- la distance parcourue ou restante selon si vous êtes sur le chemin aller ou retour

- les coordonnées GPS de votre position

- les numéros de téléphone d’urgence comme la police par exemple, cela peut en effet servir si besoin

- la direction Jungle trail N°14

- la direction du Gunug Irau ( sommet à atteindre)

- la direction du Gunung Brinchang


Après une pause petit-déjeuner, nous décidons de poursuivre un peu plus loin la randonnée ( même pas peur!). Nous empruntons alors un chemin qui n’est pas conseillé par les gardes forestiers car il est accidenté. La magie continue d'opérer et tout au long de cette randonnée et nous remarquons en effet les dégâts subis récemment par la Mossy Forest. Il s'agit très certainement des glissements de terrain provoquée par la pluie.


Une heure de crapahutage plus tard, nous atteignons enfin le sommet du Gunung Irau. La vue est quelconque, il n’y a pas de "ouaooh" mais cela se laisser tout de même regarder.


Vue au sommet du Gunung Irau

Le chemin retour


Nous avons mis exactement 5h pour faire uniquement l'aller de cette randonnée totalement imprévue. Nous devions seulement rester sur la passerelle de départ puis revenir. L’idée de faire le chemin retour me fait un peu peur car nous sommes bien fatigués. Ainsi nous empruntant le même chemin que l’aller. Nous nous rendons compte à quel point le sentier est vraiment difficile. Finalement nous nous mettrons entre 1h30 et 2h à faire le retour. Nous avons éviter les pauses photos cette fois-ci, forcément la cadence est plus accélérée.


Arrivée au point de départ de la randonnée, nous nous retrouvons devant le portail grillagé fermé. Il est l'unique liaison entre la forêt et la passerelle en bois permettant e revenir sur le parking. Heureusement pour nous , nous pouvons l'ouvrir et le refermer sans grande difficulté.

Maintenant, nos avons qu'une seule crainte. Rencontrer les gardiens du site et régler " l'entrée" du parc. Sur le pont, nous apercevons une bande de copains ( encore et toujours), nous nous intégrons dans le groupe et nous passons tous ensemble devant les gardiens sans rien devoir! Génial! 3ème miracle!


Nous avions qu'une chose en tête. Rentrer à l'hôtel. Pour cela, une seule solution, le stop. Sourires dégainés, pouces en l'air, c'est parti. Et ce n'est pas 1 voiture, ni 2 mais 3 voitures qui nous ont ramené à notre hôtel sur Tanah Rata. Nous avons dû en effet changer à deux reprises de véhicule car nous allions à un moment donné dans la direction opposée. Je vous laisse deviner ce que nous avons fait une fois arrivés à l'hôtel. 1 douche et une bonne sieste!


Si vous passez par Cameron Highlands, j’espère vraiment que vous ferez cette randonnée, certes difficile mais tellement passionnante!


Et maintenant...


Coût de la journée à Mossy Forest:

- transport aller - bus: 8MYR soit 1,80euros pour 2 puis du stop

- transport retour: gratuit ( stop)

- entrée à la Mossy Forest: 30 MYR par personne ( nous c'était gratuit)

2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentários


bottom of page