Enfin nous allons découvrir les plantations de thé ! J’en rêve depuis le début du voyage. A Caméron Highlands vous avez des plantations de partout mais il y a 2 maisons qui se distinguent, notamment la BOH plantation qui fut la 1ère à s’installer sur ces terres.
Notre arrivée à Caméron Highlands
Que la route tourne pour aller à Caméron Highlands et plus précisément dans la ville de Tanah Rata! Un conseil, garder les yeux fixés sur la route!
C'est par bus que nous arrivons à Tanah Rata et nous n'avions pas réservé d’hôtel. Nous avons tout simplement demandé à la personne qui s'occupait de nous réceptionner à la sortie du bus , si elle savait où nous pouvions loger en respectant notre budget. En 10 minutes, nous étions dans notre chambre!
De la Guesthouse à la BOH plantation
C’est en stop que nous décidons de nous rendre à la BOH plantation. Ayant qu'une seule route principale avec énormément de circulation, c’était gagné d’avance. Et en effet, un jeune routier s’arrête pour nous escorter devant le chemin de la plantation. Pendant le trajet, nous échangeons sur nos vies respectives et nous lui faisons remarquer qu’il y a beaucoup de voitures dans ce coin. Il nous a confié qu’il était triste de voir Cameron Highlands se développer autant notamment pour le tourisme, car les terres disparaissent pour laisser place à des hôtels ce qui par la suite va engendrer davantage de complication pour la circulation, et de cet fait plus de désagréments pour les locaux. Nous comprenons totalement son point de vue et sommes d’accord avec lui.
Nous voici devant la route qui mène à la plantation mais il reste encore un bon bout de chemin à faire. Nous commençons à pied et nous tendons nos pouces afin de réaliser la fin du trajet en voiture. Bingo ! Une voiture a accepté de nous accompagner d’autant plus que le conducteur habite à côté de la plantation. C’est au rythme de Shakira et de diverses musiques que nous arrivons à notre objectif !
Visite de la BOH plantation
Notre première impression en arrivant à la plantation est la suivante : quelle foule ! Il est vrai que cette plantation est très connue mais voir autant de monde reste impressionnant. Nous nous avançons vers l’entrée où des objets utilisés auparavant dans la récolte du thé sont exposés.
Nous souhaitions faire une visite complète de la plantation qui explique l’existence des différents thés, la manière dont les feuilles sont récoltées puis traitées pour arriver jusqu’à nos tasses. Malheureusement toutes les visites sont complètes alors qu’il est relativement tôt dans la journée. Il est cependant possible de visiter l’usine où les feuilles sont déposées puis traitées. Il s’agit d’une visite écourtée de la première dira-t-on.
Ayez les oreilles bien attentives car la guide reprend l’histoire de la plantation à une de ses vitesses ! Moi qui commence à peine à me sentir plus ou moins à l’aise avec la langue anglaise autant vous dire que je n’ai pas tout suivi. Heureusement qu'Ezéchiel a pu me traduire les parties non comprises.
Par la suite la guide nous fait rentrer dans l’usine dans laquelle les feuilles sont traitées pour donner le fameux thé. L’avantage de cette usine est que chaque étape est expliquée sur un écriteau, ce qui reste accessible pour tout le monde.
Après cette mini visite, direction la dégustation de thé sur leur terrasse avec vue sur la plantation ! Thé accompagné d’une pâtisserie bien sûr ! Et bien ce ne sera pas pour cette fois. Le salon de thé ainsi que la terrasse sont complets. De plus, il y a une file d’attente interminable pour obtenir un thé. Non merci.
Nous faisons un tour dans la boutique qui vous propose divers produits dont certains que vous pouvez retrouver dans les supermarchés.
Petite promenade dans les plantations
Pour terminer nous décidons de nous promener dans les plantations. Chose surprenante, il n’y a personne. Nous trouvons un petit chemin et s’est parti pour se perdre un peu. Nous voyons au loin des personnes qui travaillent. Ezéchiel veut les rejoindre mais le chemin n’est pas facilement praticable et ils sont relativement loin. Finalement nous décidons de ne pas y aller, notamment de peur d’abîmer les plants et nous apprendrons plus tard qu’il est interdit d’aller dans les plantations. Oups…
Nous avons un avis très mitigé sur cette découverte. Nous ne pouvions ni faire la visite prévue initialement, ni déguster un bon thé faute de monde. Je pense que si nous revenons à Cameron Highlands, nous nous rendrons dans une plantation plus petite afin de pouvoir apprécier chaque moment de la visite.
Et maintenant…
Coût à Caméron Highlands :
- Bus de Georgetown à Caméron Highlands: 80 myr soit 17,18 euros pour 2
- Transport aller/ retour vers la BOH plantation : gratuit, nous avons fait du stop
- Entrée dans le BOH plantation : gratuite
- Mini visite guidée : gratuite
- Repas, eau et gourmandises durant le séjour: 165,7 myr soit 36 euros
- Guesthouse: 130 myr soit 28 euros pour 3 nuits
コメント