Lors de notre séjour à Langkawi ( Malaisie), nous avions rencontré un couple, Sandrine et Eric, qui nous ont décris Singapour comme le pays à découvrir avec son Little India, Chinatown et ses surprises. Ils nous ont convaincus. Du coup, Singapour nous voilà!
Singapour est un peu le Monaco de l'Asie. Le coût est moins élevé qu'en Europe mais beaucoup plus cher qu'en Malaisie ou la Thaïlande. C'est simple, pour un repas avec les mêmes plats, vous payez le double, et en dollars singapouriens s'il vous plaît.
C'est en bus que nous sommes arrivés à Singapour à partir de Malacca, en plein milieu d'après-midi et sous la pluie. Nous ne savions pas du tout où nous étions dans le pays. Nous n'avions ni internet, ni téléphone. C'est un monsieur à l'arrêt de bus qui nous a gentiment commandé un Grab pour aller l'hôtel. Merci à lui!
Garden by the Bay
Garden by the Bay est un immense parc! Nous l'avons visité à deux reprises, l'une de nuit et la seconde en plein jour.
La visite de nuit
Dans ce parc, il y a de hauts arbres métalliques qui offrent un spectacle sons et lumières tous les soirs à 19h45 et à 20h45.
Ainsi, lors de notre première soirée à Singapour, nous avons décider d'assister à l'une de ces représentations qui est soi disant magnifique et gratuite. Nous arrivons dans le parc, qui est, même avec l'absence de luminosité, très beaux notamment par ses fontaines, la végétations, les sculptures sur l'eau. Cela donne un petit côté mystique, féerique à l'endroit. Je me dis qu'en pleine journée, cela doit être superbe à regarder!
Nous nous dirigeons vers les Supertrees ( les arbres métalliques) où a lieu le spectacle. Sur place, nous voyons des personnes allongées par terre afin d'avoir un œil sur chaque arbre ( il y en a plusieurs). Nous faisons la même chose!
La représentation commence et nous sommes éblouis dès le départ par les lumières qui mettent en valeur ces structures de métal, ainsi que par la musique qui est très bien choisie. La synchronisation entre les lumières et les musiques est quasi-parfaite. Je vous laisse admirer un petit extrait:
Il est possible de monter dans l'arbre central si votre budget vous le permet, car les prix s'enflamment rapidement à Singapour.
Avant et après le spectacle, nous avons profité de cette ambiance un peu mystique afin de prendre quelques photos de tout ce qui nous entourait dans le parc.
La visite en plein jour
Nous sommes donc retournés à Garden in the Bay en pleine journée cette fois-ci afin de découvrir toute la végétation de cet immense jardin. Immense est le mot juste!
Tout est séparé par différentes sections comme par exemple " les plantes et les fruits" ou "plantes et fleurs". Nous avons découvert d'étranges spécimens. ainsi que de magnifiques fleurs.
Certaines plantes ont été taillées de manière à prendre la forme d'animaux:
Certaines plantes envahissent des allées du parc, les rendant tellement jolies à regarder:
Le parc est tellement grand que parfois une petite pause s'impose. Vous pouvez choisir entre:
Dans l'une des allées, j'ai eu la possibilité d'entrevoir un petit lézard se cacher entre le feuillage d'un arbre. J'ai réussi à l'avoir en vidéo. Attention, il faut avoir l’œil car on ne voit que sa petite tête:
Dans Garden in the Bayn vous trouverez les célèbres dômes de Singapour:
- Flower dome
- Cloud dome
Tous deux renferment davantage de végétation mais également des cascades artificielles. Vous pouvez découvrir ceci pour 28 dollars singapouriens soit 18,13 euros. De notre côté, nos sommes restés à l'extérieur où nous avons tout de même admiré quelques cascades par les fenêtres.
Près de l'entrée des dômes et du côté restauration du parc, de magnifiques sculptures en bois y ont exposées représentant divers personnages, notamment des animaux comme des lions.
Des dizaines de sculptures étaient exposées au niveau de la partie restauration sur des marches d'escaliers à différentes hauteurs. Vous avez l'impression d'être encerclés par une troupe de lions, prête à vous sauter dessus.
Personnellement j'ai préféré découvrir Garden in the Bay de nuit, c'était bien plus mystérieux et les lumières offraient un spectacle magnifique.
Ballade à Singapour
Nous sommes montés au sommet d'un centre commercial où nous avions une vue sur pratiquement tout Singapour. En tout cas sur les monuments les plus connus du pays.
Nous étions exactement juste à côté d'ArtScience Museum.
Le musée est reconnaissable grâce à sa structure imposante en forme de coquille d’œuf cassée.
Je souhaitais absolument voir le Merlion, cette statue mi-poisson, mi-lion représentant à la fois l'ancienne ville de pêcheurs qu'était Singapour et la force du pays.
Malheureusement, le jour de notre passage , il était impossible de l'apercevoir car i était entouré de gros panneaux. Quelle déception!
A la place, nous avons pu admirer un terrain de foot sur l'eau...
Food court
Pour nos repas, nous nous sommes dirigés vers les Food Court. Mais qu'est-ce que c'est?
Il s'agit d'une grande salle à manger avec plusieurs tables entourées de plusieurs stands de restaurants. Je trouve le concept génial!
Vous pouvez manger ce que vous voulez, avec votre budget car il y en a pour tous les goûts et tous les prix! Si votre partenaire veut manger chinois et vous indien, c'est possible!
Il y a vraiment de tout, le stand des noodles, les stands des buns, des fruits de mer, ou moins exotique le stand des burgers, celui des desserts et celui des boissons.
Metro- MRT
Singapour est très bien desservi, notamment par le métro. Il est possible de se déplacer sans difficulté.
Quand vous achetez un ticket de métro:
- plus la distance est grande, plus le tarif est élevé
- vous réglez en réalité un aller-retour
Cependant, vous avez le choix de prendre juste l'aller.
Singapour est un pays très propre, soucieux de l'environnement ( tout est recyclé), très respectueux des autres. C'est la première fois que nous voyons les voitures s'arrêter devant le passage piéton alors que vous attendez gentiment qu'il n'y ait plus de voiture pour traverser en France...
Petit anecdote: Dans ce pays, il n'y a pas de voiture dont l'âge accède les 20 ans. Il est obligatoire de "rendre" sa voiture et d'en prendre une autre pour éviter toute pollution.
Et maintenant...
Comments