top of page
Photo du rédacteurEzéchiel & Mélanie

Australie: Darwin

Nous voici en Australie! Et notre toute première destination est Darwin. Nous pensiosn rester uniquement une dizaine de jours dans ce pays finalement ce sera un mois complet, ce qui nous a permis de faire d'incroyable rencontre. Pour la première fois nous avons testé le workaway puis par la suite le talktalkbnb à Brisbane, mais ceci fera l'objet d'un autre article.


Workaway chez Jenny et David


Jenny et David sont notre toute première expérience en workaway. Ils ont eu la gentillesse de venir nous chercher à l'aéroport lors de notre arrivée et de nous accueillir pour dix jours dans leur maison.


Le travail a réalisé était du jardinage, surtout pour Ezéchiel, l'entretien de la maison et cuisine pour moi. Même si les tâches étaient plus ou moins définies, nous pouvions très bien apporter notre aide à l'un et à l'autre.

Jenny et David sont des passionnés de jardinage et sont en totale rénovation de leur jardin. Ils ont une connaissance incroyable des plantes, des arbres, des écosystèmes, de comment réaliser un bon compost. Nous avons beaucoup appris à leurs côtés car ils souhaitaient nous faire partager leur passion et leur savoir pendant que nous travaillions.

Ce qui était vraiment agréable avec Jenny et David, c'est que nous travaillons régulièrement tous ensemble, sauf quand ils étaient au travail bien sûr, mais nous n'étions pas mis de côté.


Repeindre un mur en noir

Jenny et David nous ont également gâtés pour le logement. Nous avions carrément toute une caravane pour nous! Nous avions un grand lit, un petit salon mais la salle de bain était à l'extérieur et concernant la cuisine nous mangions tous ensemble avec la famille.


Intérieur de notre caravane avec Ezéchiel qui travaille dur sur l'une de nos vidéos!

La particularité de la salle de bain était la présence de grenouilles dans les toilettes. Comment dire ...c'est un peu intimidant quand même. Une fois nous avions compté sept grenouilles dans les toilettes! Sept!


Deux petites grenouilles mignonnes mais vicieuses dans les toilettes

Nous avons partagé de nombreux moments en famille avec Jenny , David, leurs enfants ainsi que les parents de Jenny, notamment des piques-niques au bord de la plage devant le coucher de soleil. Des instants incroyablement beaux!


Pique-nique en famille devant le coucher du soleil

Paysages et couchers de soleil à Darwin


Nous sommes restés pratiquement bouche bée devant les paysages que Darwin nous a offerts, notamment par ses falaises rouges, ses couchers de soleil.


Les falaises rouges de Darwin au coucher du soleil





Promenade à vélos sur la plage


Nous avions des vélos à disposition chez Jenny et David, ainsi nous en avons profité pour aller faire un tour sur la plage qui était juste à côté. Nous avions de la chance, car nous étions tout seuls! Nous avions la plage rien que pour nous, nous avions l'immensité pour nous!


Il n'y a personne à gauche de la plage

Et personne à droite de la plage

Voici nos vélos profitant de la plage

Nous avons observé de drôles de créatures transparentes

Ezéchiel en mode photographe

Coucou tout le monde !

Arafura Games


Nous avons eu l'immense chance de participer à la cérémonie d'ouverture ainsi qu'à la cérémonie de fermeture des Arafura Games qui ont lieu tous les 2 ans à Darwin.

Il s'agit d'un événement multisports où durant toute une semaine les compétiteurs vont s'affronter. Chaque pays est représenté! On peut tout à fait comparé l'Arafura Games aux Jeux Olympiques, à la différence que les athlètes non handicapés et handicapés participent au même programme. La France était bien présente ainsi que la Nouvelle-Calédonie!


Un pique-nique en famille en attendant la cérémonie d'ouverture

Tout le monde s'installe petit à petit plus ou moins devant la scène

Même les compétiteurs prennent place

Ezéchiel qui attend

Ca commence!

Voici une petite vidéo pour vous faire partager l'ambiance qu'il y avait à la cérémonie:



Musée et galerie d'art du Territoire du Nord


C'est en vélo depuis notre logement que nous nous sommes rendus au musée et galerie d'art du Territoire du Nord. Voici deux photos de la vue que nous avions sur notre trajet vers le musée:




L'entrée du musée est gratuite, seul un segment est payant mais vous avez le choix de le visiter ou pas.

Le musée est donc divisé en plusieurs segments, chacun évoquant un sujet différent tel que l'art aborigène, les sciences naturelles et bien d'autres.


C'est ici que nous avons appris que Darwin a été victime du Cyclone Tracy en 1974. Pratiquement tout a été démoli durant cette tempête. Toute une partie est consacrée à cette terrible tragédie vous montrant l'avant et après le passage du cyclone, comment la ville s'est reconstruite par la suite.


Lors de notre visite, j'ai pu prendre quelques photos de spécimens animals qu'il est possible de rencontrer sur le territoire du Nord.


Il y a même une exposition sur les bateaux. C'était immense!


Nous avons fini en beauté en découvrant un énorme crocodile de 5,1 mètres. Cette créature a réellement existé, puisque c'est son vrai corps qui est exposé, et il avait même un nom Sweetheart. Bizarre pour un crocodile. Entre 1974 et 1979, Sweetheart s'est attaqué à toute sorte de bateaux mais ne s'est jamais attaqué à un être humain.


Sweetheart au Musée et galerie d'art du Territoire du Nord


Promenade à East Point Reserve


En repartant du Musée, nous avons décidé de longer la plage au lieu d'avoir une simple route à nos côtés.



Nos avons continué notre chemin jusqu'à arriver à East Point Reserve. Tout comme le reste de Darwin, tout est aménagé pour pique-niquer en famille, prendre du bon temps. Vous pouvez observer des wallabys ou sinon profiter de la vue tout simplement.

East point reserve - les arbres dans l'océan

East point reserve - sur la plage

Et en vidéo ça donne ça:



Journée de l'ANZAC

(Australian and New-Zealand Army Corps)


La journée de l'ANZAC est célébrée chaque année le 25 avril en Australie, en Nouvelle-Zélande, en France, mais également dans d'autres îles.


Cette journée commémore deux batailles où les Austaliens et les Neo-Zélandais ont participés et ont soutenus la France lors de la Première Guerre Mondiale:

- la bataille de Gallipoli: affrontement entre l'Empire Ottoman et les troupes françaises, britanniques et l'ANZAC

- la bataille de Villiers -bretonneux: affrontement des français, et de l'ANZAC contre les allemands.


Le 25 avril 1915 sera le jour à la fois d'une défaite mais aussi d'une victoire pour l'ANZAC.

Malheureusement, les troupes australiennes et néo-zéalandaises ont perdues contre l'empire ottoman en laissant derrière eux près de 8000 victimes. En parallèle, l'ANZAC a réussi à reprendre la ville de Villier-bretonneux aux allemands qui se sont peu à peu retirés.


Personnellement, je ne me souviens pas d'avoir entendu parler de l'intervention des troupes originaires d'Océanie sur le territoire français durant la Première Guerre Mondiale mais également contre l'empire Ottoman. Je fus très surprise quand Jenny et David nous ont raconté cette histoire et un peu gênée aussi.


Ce 25 avril 2019, nous étions ainsi présents lors de la cérémonie de commémoration de ces troupes. Ce fut tout simplement un défilé des différentes armées australiennes mais aussi des pompiers, des services de l'ordre, des ambulanciers.





Le défilé doit durer trente minutes grand maximum et toujours sous les applaudissements des spectateurs. C'est leur manière de montrer leur reconnaissance envers ces personnes qui mettent leur vie en danger pour protéger leur pays.



Marché de Mundil Beach


Tous les jeudis et dimanches soirs il y a un marché nocturne à Mundil Beach! Vous trouverez un peu tout, des vêtements, des bijoux, des décorations mais surtout des stands de nourritures et de boissons.

Vous pouvez ainsi commander un encas et aller le déguster devant le coucher de soleil sur la plage située juste à côté.





Vous pouvez assister à une démonstration d'un spectacle de feu sur la plage ou sinon un spectacle de claquement de fouets très original:





Deuxième expérience de workaway


Nous avons fini notre périple à Darwin chez Raquel et Ambrose, des amis de Jenny et David. Ils avaient besoin d'aide pour ranger toute une pièce entièrement. Il était impossible de mettre un pied devant l'autre. Le jardin nécessitait également d'un grand nettoyage et d'organisation. Ezéchiel a fait ce qu'il a pu et le résultat est plutôt surprenant. Bravo mon chéri!


Réorganisation du jardin


Ezéchiel en train de faire un chemin de pierre

Chemin de pierre terminé.


Nous devions rester que quelques jours en Australie, finalement ce sera pratiquement 3 semaines que nous avons séjourné à Darwin. Merci à tous pour les belles découvertes!



Et maintenant...



Coût du séjour à Darwin: 23 jours

- Billets d'avion Bali - Darwin: 245,26 euros pour 2

- Hébergement: workaway donc gratuit

- Repas, courses, gourmandises: 69,12 euros pour 2

- transport en commun: aucun nous avions des vélos

- taxi pour aller à l'aéroport: 13,06 euros

- activités: 12,30 euros cinéma pour 2 ( Endgames)

- entrée au musée: gratuit


4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page