Direction Brisbane pour notre toute première expérience de talktalkbnb. Pour ceux qui ne connaissent pas talktalkbnb, il s'agit d'un échange entre voyageur et hôte un peu comme workaway. La différence est que vous donnez simplement des cours de votre langue maternelle à vos hôtes en échange du logement et des repas. Nous avions hâte de découvrir un autre aspect de l'Australie et surtout de faire la rencontre de Paul et Kayleen qui nous ont accueilli chez eux.
Talktalkbnb
Nous avons pris l'avions depuis Darwin à 1h40 du matin pour arriver à Brisbane à 5h50. Nous nous sommes dit que la journée allait être très longue car nous n'avions pas vraiment dormi, mais finalement, elle a du être plus longue pour Paul qui est gentiment venu nous chercher à l'aéroport puis est parti travailler.
L'échange s'est fait très naturellement. Nous parlions français lors d'activités telle que la préparation des repas, lors des différentes sorties. Paul et Kayleen avait déjà un très bon vocabulaire. Il fallait travailler la structure des phrases mais aussi la conjugaison, et autant vous dire que la conjugaison française, ce n'est pas ce qu'il a de plus simple. Finalement, Ezéchiel et moi, avons appris beaucoup de la langue anglaise, car Paul et Kayleen veillaient aussi à nous corriger et à nous apporter des explications de leur langue. Ce fut vraiment un échange incroyable. En plus de nous héberger, ils ont pris le temps de nous faire découvrir leur région, nous faire rencontrer leurs amis.
Promenade à Deception Bay et Découverte de Recliffe
Paul et Kayleen aiment marcher, tant mieux, nous aussi!
Notre première découverte a été Déception Bay. Pauvre plage! Elle porte un nom un peu dur car je l'ai trouvé très belle. Nous avons pu observer des petits crabes bleus, des oiseaux qui venaient chasser les poissons. Il s'agit d'une promenade le long de la plage. Tout est très bien aménagé. Il y a des bancs pour s'asseoir, des airs de pique-nique. Le plus impressionnant c'est que tout est très propre! Aucun papier par terre, aucune bouteille qui traîne. Il faudrait prendre exemple sur les Australiens!
Tout au long de cette balade à l'air marin, nous avons observé des arbres que nous voyons peu en France, avec des aspects un peu différents:
Les mouettes se donnent rendez-vous à des points bien précis:
Lors de cette promenade, nous avons fait une halte dans une poissonnerie où Kayleen nous a montré les poissons qui sont pêchés en Australie. L'avantage de cette poissonnerie est qu'elle est située pratiquement sur le port. Elle reçoit alors le poisson frais chaque jour des pêcheurs! Ezéchiel qui n'aime pas tout ce qui provient de la mer ou des rivières, il a été servi par l'odeur!
Nous voici arrivés à Redcliffe! Le paysage est magnifique. Il y a un contraste surprenant entre le rouge de la baie et le bleue de l'eau. Le sol est aussi très étrange. Kayleen nous a expliqué que des scientifiques cherchaient toujours comment le sol qui est présent à Redcliffe a pu se former ainsi et surtout comprendre le changement de couleur. Je vous montre tout ceci en photo:
Nous avons terminé notre balade à Scaborough Beach où nous pouvions voir au loin la ville de Brisbane d'un côté et Redcliffe de l'autre. Nous avons découvert des punaises australiennes qui sont , contrairement aux punaises françaises, de couleurs bleues ou jaunes. Elles sont toutes mignonnes! Par contre, bien qu'elles soient d'apparence bien plus attrayante l'odeur reste forte.
Durant notre séjour à Brisbane, nous avons observer divers oiseaux que nous rencontrons en Australie. Malheureusement pour la majorité d'entre eux, il a été pratiquement impossible de les prendre en photo. Paul et Kayleen ont, chaque matin, pleins d'oiseaux qui viennent dans leurs jardins. Certains sont de couleurs vives, d'autres noirs et blancs. Nous avons eu la chance d'écouter quotidiennement leur mélodie en prenant notre petit-déjeuner sur la terrasse.
Cependant, sur le chemin du retour, nous avons croisé deux spécimens:
Bee Gees Way
Saviez-vous que les Bee Gees étaient Australiens? Ils viennent plus précisément de Brisbane! Et oui! De ce fait, il y a toute une rue qui leur est consacrée, qui reprend leur histoire, leur parcours et le tout en chanson s'il vous plait!
Redcliffe Jetty
Petit détour par Redcliffe Jetty! Rien que l'entrée donne envie de s'aventurer davantage sur la jetée. En son milieu ,vous retrouverez toute l'histoire de la jetée de Redcliffe, ainsi que les nombreux changements qui ont été réalisés au cours des années.
Lors de notre passage il n'y avait personne! Tant mieux! Mais sachez que la rue où est située la jetée est fermée aux voitures tous les dimanches matins afin d'accueillir un grand marché. La rue devient totalement piétonne sur plusieurs mètres! Vous pouvez alors vous déplacer pour à la fois découvrir le marché et faire vos courses mais aussi pour vous promener sur la jetée.
Piscine face à la mer
Juste à côté de la Redcliffe Jetty, nous pourrez aller nager dans une superbe piscine avec vue sur la mer. Tout le monde peut s'y baigner! Ce qui signifie que c'est totalement gratuit! Il y a même un espace barbecue mis à la disposition de chacun. On est bien en Australie, non?
Coucher de soleil sur Woody Point Jetty
Quoi de mieux que de terminer une journée par un magnifique coucher de soleil. C'est ce que nous avons eu la chance d'observer sur le Woody Point Jetty. Magnifique jetée, à faire absolument!
Il y a des installations pour manger face à la mer, et pourquoi pas face au coucher du soleil, des bancs pour se reposer, lire un livre. Il y a même des installations pour les pêcheurs! Ils peuvent laver et travailler leurs poissons sur place!
Chasse aux Kangourous
Lors de notre première journée à Brisbane, Kayleen et Paul ont fait leur possible pour que nous puissions apercevoir des kangourous.
Nous y sommes allés une première fois avec Paul, en venant directement de l'aéroport, soit à 6h00 du matin, mais sans succès. Nous y sommes retournés un peu plus tard dans la journée avec Kayleen, et surprise!!! Nous avons vu des wallabys. Cela a suffit pour illuminer notre journée!
Voici quelques images des petites créatures, ayez l’œil!
En Australie, il n'y a pas que des kangourous, des wallabys et des koalas. Il y a aussi des chameaux! Si, si la preuve en image:
Mary Cairncross Scenic Reserve
Paul et Kayleen nous ont concocté toute une journée découverte en commençant par Mary Cairncross Scenic Reserve puis direction Montville, puis Maleny. Pour cela, Paul a du poser une journée de repos car nous y sommes allés en pleine semaine. Merci beaucoup Paul!
Première étape de la journée, Mary Cairncross!
Il s'agit d'une réserve de 55 hectares, protégeant la forêt subtropicale qui autrefois était bien plus vaste. Je pense qu'ils ont trouvé l'exacte formulation de cet endroit, autrement dit "un musée vivant de la vie végétale et animale diversifiée". La réserve possède un café ainsi qu'une immense terrasse avec une vue imprenable sur les montagnes de Glass House.
Avant d'accès aux sentiers, vous trouverez à l'accueil diverses activités très ludiques que ce soit pour les petits mais aussi les grands. Il y a une caverne afin de découvrir les animaux nocturnes, un tableau de classement des animaux, une section où vous devez reconnaître ou apprendre les différents chants des oiseaux que vous allez peut-être apercevoir dans la réserve. Tout est très bien organisé, impossible de s'ennuyer!
L'entrée est gratuite mais un don de la somme que vous souhaitez est vivement apprécié.
Les découvertes ont été nombreuses durant cette marche. Nous avons pu voir juste devant nous des wallabys. Plus proche ce n'était pas possible. Malheureusement, avec le temps extérieur de ce jour, cela a été compliqué de les prendre en photo. J'ai tout de même tenter de capturer le moment avec mon téléphone.
Nous allons faire un petit jeu. Je vous mets la photo du wallaby et vous tentez de le trouver. La réponse sera à la fin de cet article.
Nous avons eu la chance d'apercevoir au loin des chauves-souris. Elles n'ont pas du tout la même taille que celles que nous rencontrons dans nos maisons en France. Elles sont bien plus grandes!
De même que pour le wallaby, un petit jeu de cache-cache s'impose. Voici ci-dessous la photo avec trois chauve-souris en train de dormir. A vous de les retrouver. La réponse sera également à la fin de cette page.
Nous avons entendu plusieurs mélodies d'oiseaux. C'était génial! Kayleen et Paul sont vraiment très doués pour trouver de quel oiseau il s'agit pour telle ou telle mélodie!
La taille de certains arbres et de lianes étaient également très impressionnante. Je vous laisse observer ceci par vous-même:
Par moment, sur le sentier ,nous changeons totalement de végétation et de ce fait d'écosystème. Nous nous sommes retrouvés à marcher sur une passerelle car le sol était tellement humide qu'il était impossible de marcher, mais surtout cette passerelle était présente afin de conserver intacte l'écosystème mis en place par la nature. Sur cette partie, nous avons admirer des habitats de petits crabes que l'on appelle crayfish.
Qui dit forêt dit champignons! Etant une grande fan des champignons, je ne pouvais pas ne pas les exposer dans cet article, d'autant plus qu'ils étaient supers beaux!
C'était une super découverte! Nous avons beaucoup apprécié ce moment!
Montville
Montville est une petite ville charmante par l'allure ancienne, atypique de ses maisons, de ses commerces, par les détails apportés à la décoration des rues.
Il s'agit d'une ville touristique, qui au cours de ces dernières années a vu son économie baissée provocant la fermeture de certains magasins. Je trouve cela très dommage car Montville vaut vraiment le déplacement. Vous pouvez mangez face aux montagnes, découvrir des chocolateries, un magasin d'horloges anciennes.
Personnellement j'ai eu un gros coup de cœur pour cette ville, certainement parce que son aspect me correspond énormément. J'ai même trouvé ma future maison et mon salon de thé!
Comme je vous l'ai dit juste avant, la décoration est importante afin d'embellir Montville. Vous pouvez apercevoir divers ornements à chaque coin de rue ou devant la devanture de commerçant.
Voici quelques photos des commerces qui m'ont le plus inspirés et enchantés.
Montville a même son église. Elle est vraiment toute simple mais très jolie à découvrir.
Vous l'aurez compris, j'ai adoré me promener à Montville. Si vous êtes dans les parages, n'hésitez surtout pas à vous y arrêter!
Maleny
Maleny était auparavant une ville dédié au bois et à l'agriculture. Peu à peu, les habitants de Melany ont su développer leur ville en adoptant et en proposant un mode de vie alternatif. Cette initiative a attiré beaucoup de curieux des villes aux alentours ainsi que de plus en plus de touristes. Ainsi, Maleny est devenue une ville touristique.
En vous promenant à Melany, vous rentrerez des galeries d'arts, des magasins aux produits biologiques, aux aliments sains, des cafés. Des friperies et des bibliothèques aux livres de secondes mains sont également exposés le long des rues.
Maleny offre aussi à ses habitants des écoles et des médecines alternatives.
C'est une ville où le bien-être et l'écologie ont une grande importance. J'ai trouvé cela très intéressant et inspirant.
Un jardin sur le toit
Lors de notre vadrouille, nous nous sommes arrêtés au bord de la route afin non seulement admirer le paysage mais pas seulement. Nous avons observé une maison avec de la pelouse sur son toit. Il nous a été expliqué, qu'il s'agissait d'une maison incrustée dans la terre. C'était très chouette à voir!
Découverte de Dayboro
Kayleen l'a bien compris, nous aimons les petits villages atypiques plein de charme. Un après-midi, elle nous a amené au village de Dayboro. Pour être atypique, ce village est atypique. Vous allez comprendre pourquoi avec les images qui vont suivre.
Nous allons commencer tout doucement dans la visite. Tout d'abord voici la charmante église de Dayboro. Comme pour Montville, nous sommes loin des églises en pierre que l'on retrouve en France.
Les commerçant savent comment décorer leur devanture afin d'attirer leurs clients.
Si vous êtes en manque de lecture, un café de Dayboro a mis en place une bibliothèque libre où vous pouvez prendre un livre ou bien en déposer. Je trouve l'idée génial. Il en existe en France, notamment à Marseille, avec les girafes sur la Canebière.
Nous y voici, je vous présente la particularité de Dayboro quand nous sommes allés là-bas: les arbres sont recouverts de tricot! Ce n'est pas une blague!
J'ignore si cela est permanent ou pas, Kayleen n'a pas su me le dire non plus. Elle était tout aussi surprise que nous. Dans tout les cas, cela nous a bien fait marrer.
Comme dans tous villages, certaines bâtissent m'ont fait craquer. En voici quelques uns:
Sur le chemin du retour, nous nous sommes arrêtés devant une sorte de "monument" qui rend hommage à toutes les personnes qui ont contribué à développer le village de Dayboro.
La gastronomie australienne
Après toutes ces visites, autant vous dire que l'appétit est bien présent! Voici ce que nous a fait découvrir Kayleene lors de notre séjour à Brisbane.
La viande de kangourou
Et oui, je sais, je suis désolée pour les amoureux des kangourous. Cela fait parti de leur culture et de ce fait je voulais y participer.
Kayleen m'a indiqué que beaucoup n'aimait pas le kangourou car c'est très fort. Personnellement je trouve le sanglier et le taureau bien plus fort. J'ai bien apprécié la saveur.
Dans ce plat, j'ai ajouté ma petite touche française. J'ai fait une sauce au vin rouge pour accompagner le tout. Kayleen et Paul, ce sont aussi régalés lors de cette découverte culinaire.
Une sorte de hachis parmentier
Je suis vraiment désolée mais je n'ai plus du tout le nom, j'ai totalement oublié de le noter. Cela ressemble un peu à notre hachis parmentier car il y a une couche de purée e pomme de terre sous laquelle il y a de la viande avec des petits légumes et une sauce légèrement sucrée.
Kayleen m'a dit que c'était plus typique anglais mais que les australiens faisait également ce plat. N'oublions pas les origines de l'Australie.
En tout cas, anglais et/ou australien, nous nous sommes régalés!
Les Lamingtons
Les lamingtons sont des gâteaux australiens en forme carré recouvert d'un glaçage au chocolat avec de la noix de coco rappée.
L'aspect est un peu spongieux mais en bouche c'est très bon. Attention juste à la noix de coco, à ne pas vous étouffer avec...cela arrive plus vite que ce que l'on croit...croyez-moi, j'en sais quelque chose...
Les noix de macadamia
Sur le chemin de Mary Cairncross Scenic Reserve, nous nous sommes arrêtés afin d'admirer une montagne qui avait l'apparence d'un visage humain. A l'endroit même où nous nous sommes arrêtés, Kayleen a ramassé des petites boules étranges. Il s'agissait tout simplement de noix de macadamia. En arrivant le soir à la maison, nous avons mu les ouvrir avec s'il vous plait, le matériel adapté.
Le pavlova
Nous n'avons pas dégusté ce dessert à Brisbane mais à Darwin ( un petit oubli). Personnellement je pensais ce gâteau, composé de meringue et de fruits, était russe. Mais en réalité pas du tout. Il y a même un léger débat qui est mené autour de ce dessert pour savoir s'il est australien ou néo-zélandais. En tout cas, nous, nous l'avons mangé en Australie.
Le vegemite
Alors comment décrire le vegemite. C'est très particulier surtout quand on le goûte au petit-déjeuner. Il s'agit d'une pâte brunâtre à tartiner, à base de levure, qui est relativement très salée avec une saveur très prononcée. Personnellement je n'ai pas aimé du tout. Paul en mange régulièrement et, si j'ai bien compris, il mange du vegemite depuis qu'il est petit. Apparemment c'est bon pour la santé.
Une journée à Brisbane
Nous avons vu tellement de choses ce jour-ci que j'espère ne pas oublier certains lieux.
Le casino de Brisbane
C'est dans un ancien bâtiment qu'a pris place le casino de Brisbane. Nous n'avons pas mis nos portefeuilles à rude épreuve préférant garder ce que nous avions déjà.
Sur cette même place, il y avait une exposition de camions. En effet, des camions ce n'est pas du tout ce qui manque en Australie. Et attention! Ici les camions peuvent avoir jusqu'à six chargements derrière eux. Pour mieux vous expliquer, prenez un camion normal en France. Et bien sur les terres australiennes, vous prenez six camions et vous les collez les un aux autres. Cela vous donne un camion de chargement australien. On ne fait plus les malins, hein?
Parmi cette exposition, il y a un camion qui nous a attiré l'attention:
Il avait également de drôles de structures réalisées avec du matériel de cuisson à vapeur. Je vous laisse découvrir ceci:
Queen Street Mall
C'est la rue qui est animée par excellence. En tout cas, ce fut le cas lors de notre visite à Brisbane.
C'est aussi une rue pleine d'histoire avec des anciennes bâtisses qui sont entourées de nouvelles structures. C'est une bon mélange des différentes époques.
Burnett Lane
Perpendiculairement à Queen Street, vous trouverez Burnett Lane. Il s'agit d'une rue où est commémoré James Charles Burnett qui a découvert la rivière portant son nom en 1846.
Vous pouvez retrouver une partie de sa biographie sur le mur d'un établissement de cette rue.
Tout le long de la rue, vous trouverez des street arts:
City Botanic Garden
Lors de notre journée à Brisbane nous sommes passés pour City Botanic Garden. Quel merveille! Nous avons pu admirer des arbres immenses, des fleurs magnifiques et ainsi que quels oiseaux encore un peu endormis.
Dans les allées du parc, un ancien canon est exposé, ce qui nous a permis de faire un petit jeu.
Tous la tête dans le canon!
Nous pouvons voir les grands buildings depuis le parc:
Promenade au bord de la rivière Brisbane - Street Beach
Après avoir traversé le Goodwill Bridge, où seuls les piétons et les vélos peuvent passer, nous avons marché le long de la rivière Brisbane où il y a de nombreux points de vue sur la ville.
Il y a même un espace qui s'appelle Epicurious Garden où poussent de nombreuses plantes aromatiques.
Brisbane sous les étoiles
Pour finir la journée, Paul et Kayleen nous ont emmené observer Brisbane dans les hauteurs et de nuit. Un somptueux spectacle.
C'est avec Kayleen et Paul que nous avons vraiment apprécié l'Australie car nous avons pu voir différents visages de ce pays. Ce n'est pas uniquement de la ville et de la chaleur, c'est aussi des forêts et des températures un peu plus fraîches. Merci encore infiniment à tous les deux pour tout ce qu'ils nous ont offert: un logement, des repas, du temps, des sorties. Nous espérons les voir en France, notamment en 2021! Vous êtes les bienvenus chez nous!
Et maintenant...
Coût du séjour à Brisbane: 7 jours
- Billets d'avion Darwin-Brisbane: 183,10 euros pour 2
- Hébergement: talktalkbnb donc gratuit
- Repas, courses, gourmandises: 22,05 euros
- Mary Cainrcross Scenic Reserve: 6,20 euros en dons
soit un total de 211,35 euros
Résultat du petit jeu de cache-cache:
Comments