Nous sommes arrivés à Bali, il était 2h00 du matin. Ce fut notre première nuit passée à l'aéroport. En effet, nous avons décidé de ne pas prendre de chambre d'hôtel pour juste quelques heures de sommeil. Nous avons alors attendu à l'aéroport l'heure de premiers bus. Apparemment c'est chose classique car nous n'étions pas les seuls à dormir sur place, loin de là!
Cette première nuit n'était pas de plus reposante mais nous étions tout de même prêts pour les nouvelles aventures qui nous attendaient à Bali!
Notre arrivée à Bali: Direction Ubud, Hôtel et premier repas
Après cette première nuit atypique, nous avons pris un bus afin de nous rendre à notre première destination de Bali, à savoir, Ubud.
Je préfère vous prévenir dès à présent, se déplacer à Bali s'avère être compliqué même si plusieurs possibilité s'offrent à vous tels que les mini-vans, les taxis ou encore le scooter. Par contre, nous n'avons pas trouver de "gros" bus comme ce fut le cas en Malaisie pour nous déplacer sur l'île. Si c'était à refaire, nous prendrions un scooter tout au long de notre séjour afin d'être libres d'être totalement indépendants des transports touristiques.
Une heure et demi de bus plus tard, nous voici enfin arrivés à Ubud. La ville est connue pour être le centre culturel de Bali. J'ai hâte de pouvoir découvrir tout ceci!
Mais tout d'abord, direction l'hôtel, Ojek's Homestay, qui est situé à quelques minutes de notre arrêt de bus.
Nous sommes séduits par l'architecture de l'établissement et du jardin. Nous découvrons notre chambre qui était très grande mais avec juste un immense lit à l'intérieur. Pas de table de chevet, pas d'armoire où poser ses affaires. La salle de bain et les toilettes étaient partagés, ceci dit pour moins de 10 euros la nuit petit-déjeuner compris, nos nous attendions pas à un grand standing.
L'hôtel possédait un bel espace commun pour se détendre et prendre les petits-déjeuners ainsi que son propre lieu de prière.
Les bagages étaient enfin déposés, nous avions qu'une hâte: aller manger! Nous avions rien dans le ventre depuis la veille!
Nous avons pris plein les yeux par les couleurs des plats et des cocktails de ce premier repas.
Il est vraiment très facile de se déplacer à Ubud et surtout autour de la ville avec un scooter. Nous avons profiter du scooter pendant 3 jours afin d'explorer les environs et il y a de quoi faire!
The Monkey Forest
La Monkey Forest est dans la ville, il est très facile de s'y rendre.
Il s'agit d'un grand parc où les singes sont rois! Attention aux petits malins surtout s'ils sont très proches de vous!
Vous pourrez admirer de nombreuses statues ainsi que des lieux de prières.
Après la découverte du parc, voici les singes! Régalez-vous!
Les terrasses de riz de Tegalalang
Il est impossible à Bali de passer devant les terrasses de riz sans s'y arrêter, surtout quand celles-ci sont vraiment magnifiques!
Vous pourrez retrouver de nombreuses rizières à Bali, notamment celles de Jatiluwih qui sont classées au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Certaines d'entre elles sont payantes (Jatiluwih par exemple) mais si vous décidez de partir en randonnée à Bali, vous pourrez admirer des rizières gratuitement.
Etant à Ubud, nous avons visités les terrasses de Tegalalang et ce fut une belle surprise. Elles sont placées en bord de route. Les paysages sont simplement fantastiques.
Les rizières offrent de nombreuses variétés de fleurs toutes plus belles les uns que les autres par leurs couleurs, leurs tailles et leurs formes. Je vous laisse en découvrir quelques unes:
Quelques activités sont mis en place telles que de grandes balançoires où vous vous laissez aller dans le vide (comptez 100 000 roupies pour cette expérience), des dégustations gratuites de thé et de café où votre hôte vous explique les différentes plantes utilisées.
Nous avons pu observer des vaches entre deux chemins de la rizière ainsi que des offrandes exposées un peu partout dans les terrasses.
Nous avons pu prendre notre temps, nous poser sur des points de vue aménagés, admirer des drôles de choses présentes sur ces lieux.
Et pour finir, j'avais envie de vous dire de prendre tout simplement le temps de vagabonder entre les terrasses!
Le Kopi Luwak
Avez-vous déjà entendu parlé du Kopi (ou coffee) Luwak?
Il s'agit du café le plus cher au monde réalisé à Bali ainsi que ans d'autres îles de l'Indonésie et aux Philippines.
Le luwak est un animal qui va manger les baies de café, va ensuite les diriger pour les rejeter dans leurs excréments. Cette méthode permettrait d'améliorer le café.
Concernant les conditions de détention des animaux, cela nous semble être un véritable enfer pour eux. Ils sont dans des cages trop petites pour eux, qui ont besoin d'espace pour se dégourdir.
Voici en image les différentes étapes de la fabrication du kopi luwak:
Après la visite avec la guide, nous avons eu droit à une dégustation de thés et de cafés gratuite devant une belle vue sur les rizières.
Mes préférés? La mangosteen tea, la rosela tea, le lemongras tea,coconut coffee!!!
La monkey forest, les rizières ainsi que le kopi luwak sont des incontournables à faire à Ubud. Mettre peu être un bémol pour le kopi de luwak d'Ubud, car j'ai eu l'occasion d'en visiter un autre qui est dans la protection des luwak avec absence totale de cage. Mais ceci est dans un autre article ;)
Et maintenant...
Coût de l'hébergement, et des excursions:
- Transport public et Grab : 251 000 Rp = 15,59 euros pour 2 personnes
- Hoel Ojek's Homestay: 340 000 Rp = 21, 12 euros pour 4 nuits petits-déjeuner compris
- Repas, courses et gourmandise: 580 500 Rp = 36,06 euros pour 2 personnes
- Location de scooter: 70 000 Rp pour 1 jour = 4,35 euros
- Parking pour les rizières : gratuit
- Entrée dans les rizières de Tegalalang: 20 000 Rp = 1,24 euros pour 2 personnes
- Entrée et dégustation au Kopi Luwak: gratuites
Comments