top of page
Photo du rédacteurEzéchiel & Mélanie

Etats-Unis: Los Angeles

Nous voici en Californie aux Etats-unis dans la cité des anges!

Nous y sommes restés une semaine, en attendant notre avion pour le 26 mai, et ce fut la semaine la plus longue de ce voyage. Pourquoi?

Quand le budget est tout petit, Los Angeles, n'est pas la ville où nous pouvons faire des économies. De plus, si vous n'êtes pas véhiculé, il vous sera difficile de vous déplacer à LA.


Nous avons mis environ 19 heures pour faire le trajet Australie - Los Angeles avec une escale à Hawaii.


Escale à un des aéroports d'Hawaii. Aloha!

Los Angeles de nuit depuis l'avion


Long Beach


Long Beach a été notre première destination une fois arrivés aux Etats-Unis. Nous avons même dormi au bord de la mer dans notre Jeep que nous avons loué. Attention, il est interdit de dormir dans sa voiture aux E.U. Il existe des endroits bien spécifiques pour s'y reposer, vous pouvez les retrouver sur des sites internet.


Long Beach

Ezéchiel content d'être aux Etats-Unis

Sur cette plage, dès 5h00 du matin, vous pourrez croiser des personnes qui promènent leur chien, qui font du jogging ou encore du vélo.


Comme à son habitude, Ezéchiel se devait de trouver un terrain de basket. Heureusement pour moi, il y en avait un juste à côté de la plage et il n'y avait personne!


Terrain de basket à côté de la plage



Griffith Observatory


L'observatoire Griffith est vraiment très jolie à voir. Cela peu demander un peu de marche car les places de parking situés près de l'observatoire sont à 8 dollars/heure! Si si 8 dollars/heure. Je vous rassure, il est possible de garer votre voiture un peu plus loin de l'observatoire gratuitement mais il faudra marcher un peu, environ 10 minutes, ce qui est très raisonnable.


L'observatoire Griffith

Juste devant l'observatoire, six statues d'astronomes de renommée mondiale y sont dressées, ce qui amène un profond respect pour chacun de ces hommes et leurs travaux respectifs. Le monument est tout simplement appelé le Monument des astronomes.


John Herschel - Astronome, philosophe, physicien, météorologue et pionnier de la photographie


Galilée - Astronome, géomètre, physicien, mathématicien.


Johannes Kepler - Astronome


Isaac Newton - Astronome, physicien, mathématicien, alchimiste, philosophe, théologien.


Nicolas Copernic - Astronome, mathématicien, médecin

Hipparcus - Astronome, mathématicien, géographe.

Dès l'extérieur, vous pouvez admirer au sol le système solaire, les lignes du coucher du soleil et celles du coucher de la lune.


Notre système solaire représenté au sol devant l'observatoire Griffith

Un cadran solaire est également mis en place afin de connaitre l'heure à chaque moment de la journée.


Le cadran solaire de l'observatoire Griffith

Lors de notre escapade à l'observatoire , celui-ci était fermé, mais sachez que la visite est gratuite! Donc profitez-en!

Seul le Planetarium Samuel Oschin est payant mais je suis certaine que cela en vaut la peine.



Depuis l'observatoire vous pouvez admirer la magnifique vue sur LA avec ses buildings qui dominent la ville. Mais pas seulement! Vous pouvez également observer le mythique panneau Hollywood! C'était incroyable de me dire que je le voyais de mes propres yeux, normalement ce n'est que dans les films!


Vue sur Los Angeles depuis l'observatoire Griffith

Le célèbre panneau Hollywood ! Nous y étions!

Des sentiers de randonnées sont accessibles au niveau de l'observatoire. Cela permet de bien se dégourdir les jambes mais aussi de découvrir le paysage américain un peu aride.




Les rares fleurs rencontrées

Le panneau Hollywood derrière les palmiers

Vue sur l'observatoire Griffith et LA pendant la randonnée

Vue sur LA depuis le sentier de randonnée

Hollywood bien plus visible

Après la montée, une petite pause s'impose avant la descente.

Hollywood Boulevard


Préparer vos meilleures chaussures, votre appareil photo, Hollywood boulevard c'est immense et rempli d'animation.

Quand nous sommes arrivés, c'était l'avant-première pour Aladdin avec des stands de partout et il y avait aussi le spectacle de Jimmy Kimmel. Autant vous dire qu'il y en avait du monde!

Nous avons pu marcher sur les fameuses étoiles des stars!! La preuve en vidéo!



Pour nous restaurer sur Hollywood Boulevard et surtout en Amérique, quoi de mieux que de tester le fameux Mcdonald's. Nous sommes dans le pays du Burger! Nous avons été quelque peu déçus car nous n'avons pas remarqué de différence entre la France et les Etats-Unis. Nous avions entendu pas mal de rumeurs indiquant que c'était meilleur et que les tailles des menus étaient bien plus grandes qu'en France. Que neni! C'est pareil et les tarifs aussi.

Il est en de même pour Burger King. Quitte à être aux Etats-Unis, goûtons chaque enseigne...


Backpackersparadise Los Angeles Hostel


Pour la suite de notre séjour, nous avons choisi de dormir dans un hostel. Mais à Los Angeles, les prix flambent très vite. Le moins cher que nous ayons trouvé est le Backpackersparadise Los Angeles Hostel. Quand je dis le moins cher, cela signifie 45 euros la nuit pour deux lits simples dans un dortoir de 20 lits avec 2 salles de bain partagées. Nous avons vu mieux mais nous sommes à la cité des anges, il faut s'adapter.


Au prix salé, rajoutez à cela l'inamabilité des réceptionnistes (autant s'adresser à un mur de prison) ainsi que leur incapacité à s'adapter à diverses situations. Je m'explique. Sur leur site internet, le lit est à 17 euros. Quand nous sommes arrivés, la réceptionniste nous annonce 22 euros par lit. Je demande une explication qui est la suivante: vous n'avez pas réserver sur le site. Bon d'accord, admettons.

Le lendemain, nous décidons de rester pour deux nuits supplémentaires, nous nous rendons alors sur leur site internet. Petit bémol: il est impossible de payer sur leur site car il rencontre un problème. Je me dirige alors vers la réception en exposant la difficulté rencontrée. Je demande alors s'ils acceptent de me faire les lits au même prix que sur le net ( soit 17 euros) car le problème vient d'eux. Et bien non, si le site ne fonctionne pas, ça arrive mais tu payeras 22 euros par lit. Magnifiiiique! Incroyable.

Bref, nous avons payé le prix demandé, mais autant vous dire que nous nous sentions pas du tout à l'aise dans cet établissement.

Même s'il y avait des cookies gratuits l'après -midi, ça ne fait pas tout.


Autre problème rencontré avec l'hostel. Ils sont une navette gratuite qui vient vous chercher à l'aéroport. Nous avons attendu près de 3 heures! Personne! Enfin si, la réceptionniste au téléphone m'avait indiqué que la navette était noire avec des lettres jaunes avec le nom de l'hostel écrit dessus. La navette était bien noire mais avec des lettres rouges et sans nom dessus. De plus, nous avions aperçu cette navette passée devant l'aéroport mais du mauvais côté de la route et autant vous dire qu'à l'allure où elle roulait, elle n'avait pas l'intention de s'arrêter. Nous avions du prendre des bus pour nous rendre là-bas.


Sur leur site, il y ait écrit:

- café et thé gratuit: attention c'est uniquement lors du petit-déjeuner

- petit déjeuner continental gratuit: il s'agit soit d'un café ou d'un thé avec un muffin.

- champagne gratuit: ça pas de problème

- transfert gratuit vers ou depuis l'aéroport de LA: hum hum hum...il faudrait déjà qu'ils se mettent sur la bonne voie et qu'ils réduisent la vitesse.


Bref, je pense que vous avez compris notre mécontentement. Heureusement, nous avons eu une invitation pour un couchsurfing pour les 2 dernières nuits. Un miracle!



Couchsurfing chez Synnamon


Los Angeles, c'est grand, c'est très grand. Pour rejoindre Synnamon et sa famille nous du prendre un taxi et faire 1h00 de route. Donc je répète, Los Angeles c'est très grand.


Synnamon était aux petits soins avec nous. C'est une femme très courageuse qui élève ses quatre enfants qui sont très dynamique. Cependant, nous savons de qui ils tiennent ceci, car Synnamon a de l'énergie à revendre.


Elle n'a pas hésiter à nous faire découvrir Vasquez Rock après sa journée bien rempli. Vasquez Rock est le lieu où les premiers StarTrek ont été tournés. Ce qui est incroyable sur ce lieu, c'est la géologie du site!

C'est parti pour les photos!








Une demande un peu particulière


Synnamon nous a demandé ce que nous souhaitions visiter durant notre séjour à LA. Ezéchiel avait une demande qui a surpris notre hôte. Il souhaitait pouvoir admirer un camion de pompier américain, une voiture de police américaine ainsi qu'un bus scolaire. J'ai expliqué à Synnamon que nous voyons uniquement ces véhicules dans les films et nous paraissent inaccessibles, contrairement à elle, qui en voit tous les jours. Synnamon toujours étonnée, à trouver la requête très amusante et en a profité pour amener son plus jeune fils Joven, pour aller voir les véhicules.


Nous sommes allés directement dans une caserne de pompiers. Synnamon a expliqué la situation aux pompiers, qui, amusés, ont de suite accepté de nous faire visiter un camion d'intervention. Autant vous dire que sur les lieux, il n'y avait pas un mais deux heureux: Ezéchiel et Joven.



La caserne 70 qui a accepté de nous recevoir

Un des camions de pompier de la caserne, tellement grand que ça ne rentre pas dans mon objectif

Je pense que c'est mieux en vidéo.




Ezéchiel très attentif aux explications du pompier

Ezéchiel et Joven dans le camion de pompier ( c'est immense à l'intérieur!)

Encore merci aux pompiers de la caserne 70 d'avoir pris le temps de nous recevoir, de nous faire visiter et de nous avoir expliquer l'équipement et le fonctionnement d'un camion d'intervention.



Après la couleur rouge, c'est parti pour la couleur noire des voitures de police. Synnamon ne savait pas si les policiers accepteraient de nous faire visiter une de leurs voitures car ils sont plus stricts que les pompiers, ce que nous pouvons comprendre. Arrivés au commisariat, Synnamon explique une nouvelle fois la situation et à sa grande surprise, et la nôtre, les policiers étaient ravis de pouvoir accéder à notre requête. Nous avons même eu droit à un badge de policier!! en papier bien sûr...



Ezéchiel toujours très attentif

Voici à quoi ressemble l'arrière d'une voiture de police

Merci à l'agent de police pour nous avoir consacrer du temps pour cette visite!


Il ne restait plus qu'un véhicule à découvrir. Le fameux bus scolaire jaune! Malheureusement, nous n'avions pas pu en voir ce jour-ci car nous étions le week-end. Néanmoins, nous avions pu en observer rapidement sur la route lors de notre visite à l'observatoire Griffith.


Un vrai bus scolaire américain!

Comme dans les films!!!!



Petits imprévus


Un voyage c'est avant tout des supers moments! Mais parfois il peut y avoir quelques imprévus qui peuvent être positifs comme négatifs. Cela fait parti de l'aventure.

Nous avons eu exactement trois imprévus lors de notre séjour aux Etats-Unis et je tenais à vous les énumérer afin de vous éviter les mêmes désagréments.


Changement de noms et prénoms sur les billets d'avion

Lors de la réservation de nos billets d'avion de Brisbane (Australie) - Los Angeles, nous avons malencontreusement échangé les noms et les prénoms. C'est-à-dire qu'à la case Nom, nous avons mis le prénom et inversement, à la case Prénom, nous avons mis le nom de famille.


A cause de cette petite erreur, la compagnie aérienne, n'a pas voulu nous laisser embarquer. Nous lui avons demandé si elle pouvait faire le changement, car sur nos passeport, l'identité et l'orthographe des nos noms/prénoms étaient corrects, il s'agissait simplement d'intervertir. Et bien non, l’hôtesse d'accueil à tout simplement refusée.

Elle nous a dit de:

- soit trouver une solution pour changer le nom et le prénom avec le site avec lequel nous avions réservé

- soit de racheter de nouveaux billets


Il était hors de question de racheter de nouveaux billets surtout que les prix étaient exhorbitants!

Sur le site de réservation, il était indiquée que la compagnie aérienne avait totalement le droit de faire le changement de nom s'il y avait une erreur effectuée de la part du passager. Autant vous dire, qu'Ezéchiel a pris les choses en main et est retournée voir une autre hôtesse afin d'expliquer la situation et lui dire qu'elle peut faire de changement. Heureusement pour nous, il y avait un gardien de sécurité français, qui est allé avec lui pour appuyer notre demande.

Requête acceptée!!


Je vous ai fait en version courte mais cela a pris au moins une bonne heure!


Ainsi, toujours bien vérifier le formulaire de réservation! Si vous avez un doute, notamment quand c'est écrit en anglais ( name et surname, il y a de quoi se mélanger les pinceaux), regardez dans votre passeport où c'est aussi écrit en anglais. Avec cela impossible de se tromper ( une fois qu'on le sait...)


Le problème des billets réglés, nous voila de nouveau bloqués au guichet de cette même compagnie aérienne pour un tout autre imprévu.

Décidément, les Etats-Unis ne veulent pas de nous.


Billets de sortie pour les Etats-Unis

La grande majorité des voyageurs sont au courant, quand on voyage en avion, il faut absolument avoir une preuve de sortie du territoire du pays dans lequel vous vous rendez.

Pourquoi? Tout simplement parce que des compagnies aériennes peuvent vous refuser l'embarquement si vous ne les posséder pas.

Pourquoi (encore)? Imaginons que la compagnie vous laisse passer sans preuve de sortie du territoire. Vous prenez tranquillement l'avion. Vous arrivez ensuite à l'immigration de votre destination de voyage. Si l'agent d'immigration vous demande votre billet de sortie et que vous ne présentez rien, c'est la compagnie aérienne par laquelle vous êtes arrivé, qui va devoir payer votre voyage retour immédiat. Tout est une question d'argent quoi!


Pour notre part, nous avions nos billets de sortie des Etats-Unis pour le Mexique une semaine après notre arrivée à LA. Nous avons même montrer les billets de réservation. Cela a été refusé, donc refus d'embarquement, car le Mexique est un pays trop proche des Etats-Unis et il nous était possible d'y revenir facilement.

Vous y croyez ça? Non, je vous jure ce n'est pas une blague! Et apparemment c'est exactement la même chanson avec le Canada. Un billet de sortie de territoire Etats-Unis/ Canada n'est pas autorisé car trop proche.


La solution?

Nous avons été obligé d'acheter des billets d'avion Cancun-Colombie à n'importe quelle date pour montrer que nous allons nous éloigner des Etats-Unis. Du grand n'importe quoi! Ainsi, nous avons déboursé 300 euros de billets que nous n'avons pas utilisé.

Merci beaucoup la compagnie aérienne. Surtout qu'à la douane américaine, j'ai dit que nous partions au Mexique une semaine après et cela a été très bien accepté.


Avec le recul, nous pensons que la compagnie aérienne a voulu nous faire payer le changement de noms et de prénoms. Mais 300 euros, cela fait mal.


Il y a peu de temps, l'agent qui nous a vendu les billets Cancun-Colombie, s'est rappelé de notre histoire et le fait que nous n'allions pas utiliser les billets et nous a remboursé près de 90 euros. Ce n'est même pas la moitié mais sincèrement, c'est mieux que rien du tout.


Troisième imprévu et pas de moindre

Pour notre dernier imprévu aux Etats-Unis, nous avions décidé de mettre la barre un peu plus haute que les deux précédents. Nous avons été servi! Il s'agit d'un accident de voiture. En effet, il a suffit d'un moment d'inattention pour rentrer dans le pare choc arrière de la voiture de devant (logique). Vive les bouchons!

Bien entendu, nous avons pris nos dispositions auprès des personnes de l'autre voiture.


Pourquoi je vous écris ceci? Pour vous donner un conseil.

Lorsque vous décidez de louer une voiture, notamment aux Etats-Unis, pensez bien à prendre l'assurance que l'agence de location vous recommande, même si elle n'est pas obligatoire, ainsi qu'une assurance voiture en plus!

Pourquoi?

- L'assurance de l'agence va prendre en charge uniquement les dommages sur leur propre voiture de location mais pas ceux qui sont arrivés sur l'autre voiture accidentée. Pour notre cas, nous avions une Jeep, qui a eu juste une petite fêlure au niveau de la plaque d'immatriculation. Comme nous avions pris l'assurance de l'agence, nous n'avions pas les réparations à payer.

- Nous pensions que notre assurance voyage Chapka prendrait en charge les réparations de la voiture accidentée ( il s'agissait simplement de refaire la peinture du pare-choc). Mais pas du tout, car Chapka est une assurance maladie et non une assurance voiture. De ce fait nous devons participer financièrement aux réparations avec notre budget voyage. C'est pour cela qu'il est important de prendre une assurance voiture supplémentaire lorsque vous sortez du territoire français. Nous l'ignorions à cet instant précis, maintenant autant vous dire que nous y ferons très attention.

L'expérience forge le caractère!


Grâce à la compréhension du couple et heureusement pour nous ( toujours finir sur une touche positive), après avoir enlevé la somme des réparations, nous pouvons toujours voyager jusqu'à la date prévue. Cela est possible grâce aux nombreux couchsurfing réalisés, aux différents workaways et au talktalkbnb.


Coucou! C'est nous! un peu fatigués quand même...

Pour notre(ma) part nous ne gardons pas un bon souvenir de Los Angeles, notamment à cause des imprévus. Cependant, nous ne mettons pas de côté l'idée d'y retourner un jour mais avec cette fois-ci un budget qui soit beaucoup plus adapté pour les Etats-Unis. Pour notre cas, il s'agissait juste d'une escale (qui nous a tout de même coûté cher) pour prendre un avion mais nous avons eu un avant goût de la vie à Los Angeles!


Et maintenant...


Coût du séjour à Los Angeles ( trop cher!): 7 jours

- ESTA ( visa): 24,83 euros pour les 2 visas

- Billets d'avion Australie - Los Angeles: 755,82 euros pour 2

- Billets d'avion Cancun - Colombie non utilisés: 304,52 euros pour 2

- Location de voiture: 47 euros pour 1 journée avec assurance

- Hébergement: 135 euros pour 3 nuits puis couchsurfing

- transport: 49 euros pour 2

- Repas, gourmandises: 50 euros pour 2 pour 3 jours puis couchsurfing

- Réparation accidents: non déterminé à l'heure ou j'écris ces lignes mais nous avons enlevé 500 euros pour être large

Soit un total de 1866,18 euros ( ouille ouille ouille)


10 vues0 commentaire

Comments


bottom of page